En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7359-ALECHA-004 - H/F: Développement d'un procédé de recyclage des batteries lithium-ion

H/F: Développement d'un procédé de recyclage des batteries lithium-ion

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 20 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7359-ALECHA-004
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : vendredi 29 avril 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2690 euros à 3821 euros (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La personne recrutée sera en charge du développement d'un procédé d'extraction liquide-liquide permettant d'extraire sélectivement les métaux contenus dans un jus de lixiviation de la blackmass produite par la SNAM. Le schéma de procédé sera testé à l'échelle du pilote et une analyse technico-économique sera réalisées.

Activités

La personne recrutée développera un schéma de procédé permettant de traiter le jeu de lixiviation d'une blackmass de batteries lithium-ion produite par la société SNAM. Pour cela, la personne recrutée formulera un solvant d'extraction (choix de l'extrayant et du diluant), optimisera les conditions opératoires en fonction de l'extractant choisi ainsi que les conditions qui conduisent à une désextraction efficace. Le schéma de procédé développé devra conduire à la production de solutions contenant les espèces métalliques séparées aux duretés requises et aux concentrations permettant d'envisager la mise en oeuvre d'opérations de précipitation/cristallisation. LE candidat testera ensuite le schéma de procédé en continue à l'échelle du pilote à la société SNAM.
La personne recrutée devra analyser les résultats avec un regard critique, écrire des rapports et communiquer les résultats en interne et en externe au besoin.

Compétences

Chimie des solution
Chimie analytique
Hyrométallurgie
Génie des procédés
Aptitude à rédiger et à communiquer

Contexte de travail

Les batteries lithium-ion sont omniprésentes dans notre quotidien depuis leur mise sur le marché en 1991. Elles ont permis d'assurer la mobilité de nombreux équipements électroniques, et elles sont aujourd'hui au cœur des transitions écologique, énergétique et digitale puisqu'elles sont identifiées comme étant un des éléments clés pour le développement du stockage électrochimique des énergies produites de façon intermittentes (éoliennes, panneaux solaires) et pour assurer l'autonomie des véhicules électriques. Ces batteries sont également présentes dans les téléphones portables, les ordinateurs portables et les tablettes, mais aussi dans les outils portatifs ou encore plus récemment dans les vélos électriques ou les trottinettes électriques. La production de batteries lithium-ion pour la mobilité électrique, et plus particulièrement pour le véhicule électrique, va croite de façon exponentielle dans des années à venir. Il est donc nécessaire de développer des procédés performants capables de traiter/recycler les batteries lithium-ion en fin de vie. C'est dans ce contexte que la SNAM et le Laboratoire CNRS GéoRessources de l'Université de Lorraine souhaitent collaborer sur le développement d'un procédé de recyclage des batteries lithium-ion usagées et sa mise à l'échelle du démonstrateur. La SNAM localisée à Viviez (12) est un groupe industriel spécialisé dans le recyclage de batteries. Le Laboratoire GéoRessources de l'Université de Lorraine localisé à Vandoeuvre-lès-Nancy est un laboratoire spécialisé dans la physicochimie des procédés hydrométallurgiques avec une expertise plus particulière dans l'extraction liquide-liquide. Ces deux entités souhaitent collaborer sur le traitement hydrométallurgique d'une blackmass de batteries lithium-ion usagée produite par la SNAM dans le cadre du développement d'activités de recyclage des batteries lithium-ion.

Contraintes et risques

Nous recherchons un jeune diplômé ingénieur ou Master (diplôme obtenu jusqu'à il y a deux ans) ou un jeune docteur souhaitant travailler dans le domaine du recyclage ou ayant déjà une première expérience dans le domaine. La personne recrutée travaillera sur deux sites pendant 24 mois (5 mois continue au laboratoire GéoRessources à Vandoeuvre-lès-Nancy et 19 mois continue à la SNAM à Viviez dans l'Aveyron). »

Cette offre d'emploi est sous réserve d'acceptation de la DRARI.

On en parle sur Twitter !