En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7346-ANNPOR-066 - Développement, implémentation et intégration des simulations dans Euclid.H/F

Développement, implémentation et intégration des simulations dans Euclid.H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7346-ANNPOR-066
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mercredi 27 octobre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2536 et 3219 euros bruts mensuels selon exoérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le « Centre de Physique des particules de Marseille » (CPPM) ouvre un poste pour travailler dans le développement de logiciel dans le cadre de la mission spatiale Euclid.

Activités

Euclid est un télescope dédié à la compréhension de l'accélération de l'expansion de l'Univers à partir de l'observation de 15000 deg2 du ciel dans le domaine du visible et de l'infrarouge proche. Euclid est un projet international de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dont le lancement est prévu pour 2023.
Le traitement de données d'Euclid demande le développement de pipelines dédiés dans un environnement de calcul bien spécifique. Les logiciels des pipelines sont à développer et à intégrer dans cet environnement de calcul. Pour la préparation du pipeline, la collaboration Euclid a en particulier un besoin de développement de larges simulations dédiées, basées d'une part sur des catalogues (mocks) et d'autre part sur un pipeline de simulation dédié.
L'équipe du CPPM travaille dans le développement des logiciels et pipeline des simulations, plus spécifiquement sur les simulations d'images du Spectrophotomètre NISP pour lequel l'équipe a de nombreuses contributions techniques et responsabilités.
La personne recrutée travaillera dans l'architecture de calcul d'Euclid et sera responsable du développement des simulations de la partie spectroscopique de l'instrument NISP et ses évolutions en fonction de la connaissance du modèle de l'instrument. Elle participera dans le développement et l'intégration de ces logiciels dans l'architecture de calcul d'Euclid.

Compétences

Le/La candidat/e doit avoir :
• Un diplôme en Physique, Astrophysique ou un ingéniorat d'une école d'informatique.
• Une bonne expérience dans le développement logiciel et le calcul
• Une connaissance des langages de programmation C/C++/Python
• Une bonne connaissance du système d'exploitation Linux/Unix et des machines virtuelles
• Une bonne connaissance de la langue anglaise.
• La capacité à travailler au sein d'une équipe internationale.

 Une expérience dans les simulations et/ou la réduction de données en astronomie/cosmologie sera un plus.

Contexte de travail

Le Centre de Physique des Particules de Marseille est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7346). Le laboratoire relève de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), sous la double tutelle du CNRS et d'Aix-Marseille Université. Les recherches conduites au CPPM sont à la croisée des deux infinis — l'infiniment petit et l'infiniment grand — de l'étude des composantes élémentaires de la matière à l'exploration du cosmos. Pour cela, nous concevons et réalisons des systèmes de détection à la pointe de la technologie, opérant souvent dans des conditions extrêmes : sous la mer, dans l'espace ou sous la terre. La majeure partie de nos recherches se poursuivent au sein de collaborations internationales de premier plan et nos contributions sont mondialement reconnues. Nous participons à la formation des jeunes à la recherche et par la recherche, à l'enseignement universitaire, et à la valorisation de nos résultats.

Informations complémentaires

Informations complémentaires et possibilité de joindre des lettres de recommandation à votre candidature :
• Stéphanie Escoffier (escoffier@cppm.in2p3.fr )
• Smaïn Kermiche (kermiche@cppm.in2p3.fr )

On en parle sur Twitter !