En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7346-ANNPOR-056 - Ingénieur informatique au CPPM pour le projet EGI-ACE (H/F)

Ingénieur informatique au CPPM pour le projet EGI-ACE (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 8 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7346-ANNPOR-056
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : lundi 15 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 20 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2272 € et 2422 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

Le projet EGI-ACE du programme Européen INFRAEOSC-7 fournit les ressources informatiques de la Grille de Calcul Européen (EGI) et les services pour leur utilisation pour de nombreuses communautés scientifiques en Europe et dans le monde. L'un des services offerts par le projet est le service DIRAC EGI Workload Manager de gestion des ressources de calcul distribuées et l'ordonnancement des tâches des utilisateurs. La mission principale de ce poste et le développement et la maintenance du service DIRAC.

Activités

Le/La candidat(e) sera impliqué(e) dans le développement du logiciel DIRAC afin de fournir un service complet pour les utilisateurs des ressources de calcul et de stockage de données de l'infrastructure EGI. Il assurera le monitorage et le bon fonctionnement du service au quotidien. Le/La candidat(e) assistera aux utilisateurs dans l'adaptation de leurs applications pour le fonctionnement dans le contexte de l'infrastructure EGI/DIRAC. Il participera dans le développement des outils spécifiques aux applications particulières.

Compétences

Le/La candidate doit avoir l'expérience de 3-6 ans dans le domaine de calcul distribués: travail avec les grilles et/ou clouds de calcul dans un contexte d'un communauté scientifique. Connaissance de logiciel de type middleware est nécessaire y compris les méthodes de sécurité dans les systèmes de calcul distribués. Connaissance de programmation avec des langages Python, Javascript, Shell sont requis. La connaissance du système DIRAC est un avantage
important.

Contexte de travail

Le Centre de Physique des Particules de Marseille est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7346). Le laboratoire relève de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), sous la double tutelle du CNRS et d'Aix-Marseille Université. Les recherches conduites au CPPM sont à la croisée des deux infinis — l'infiniment petit et l'infiniment grand — de l'étude des composantes élémentaires de la matière à l'exploration du cosmos. Pour cela, nous concevons et réalisons des systèmes de détection à la pointe de la technologie, opérant souvent dans des conditions extrêmes : sous la mer, dans l'espace ou sous la terre. La majeure partie de nos recherches se poursuivent au sein de collaborations internationales de premier plan et nos contributions sont mondialement reconnues. Nous participons à la formation des jeunes à la recherche et par la recherche, à l'enseignement universitaire, et à la valorisation de nos résultats.

Contraintes et risques

Déplacements nationaux et internationaux dans le cadre de missions

On en parle sur Twitter !