En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7346-ANNPOR-056 - Ingénieur informatique au CPPM pour le projet EGI-ACE (H/F)

Computer Engineer at CPPM for the EGI-ACE project (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 8 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7346-ANNPOR-056
Workplace : MARSEILLE 09
Date of publication : Monday, February 15, 2021
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 20 months
Expected date of employment : 1 April 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2272 € and 2422 € gross monthly depending on experience
Desired level of education : Engineer
Experience required : 5 to 10 years

Missions

The EGI-ACE Project of the European Program INFRAEOSC-7 provides computing and storage resources of the European Grid Infrastructure (EGI) as well as services for the resource's usage to multiple research communities in Europe and world-wide. One of the EGI-ACE services is the DIRAC EGI Workload Manager for managing distributed computing resources and scheduling user jobs. The main task of the proposed position is development and operation of the DIRAC service.

Activities

The candidate will be involved in the development of the DIRAC software in order to provide a complete service for the users of computing and storage resources of the EGI infrastructure. He will ensure monitoring and efficient daily operation of the service. The candidate will help users to adapt their applications for proper execution in the EGI/DIRAC environment. He will participate in the development of specific tools for applications of particular user communities.

Skills

The candidate must have a 3 to 6 years' experience in the distributed computing domain: experience of working with computing grids and/or clouds for scientific research communities. The knowledge of software of the middleware type is necessary including methods for ensuring secure operations in the distributed computing environments. Skills of programming with Python, Javascript and Shell languages are required. The knowledge of the DIRAC system is an important advantage.

Work Context

The Marseille Center for Particle Physics is a Joint Research Unit (UMR 7346). The laboratory is part of the National Institute of Nuclear and Particle Physics (IN2P3), under the joint supervision of CNRS and Aix-Marseille University. The research conducted at the CPPM is at the crossroads of the two infinities - the infinitely small and the infinitely large - from the study of the elementary components of matter to the exploration of the cosmos. To do this, we design and build state-of-the-art detection systems, often operating in extreme conditions: under the sea, in space or under the earth. Most of our research is carried out in leading international collaborations and our contributions are recognized worldwide. We participate in training young people in and through research, in university teaching, and in the valorization of our results.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Constraints and risks

National and international travel for missions

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7346-ANNPOR-056 - Ingénieur informatique au CPPM pour le projet EGI-ACE (H/F)

Ingénieur informatique au CPPM pour le projet EGI-ACE (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 8 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7346-ANNPOR-056
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : lundi 15 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 20 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2272 € et 2422 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

Le projet EGI-ACE du programme Européen INFRAEOSC-7 fournit les ressources informatiques de la Grille de Calcul Européen (EGI) et les services pour leur utilisation pour de nombreuses communautés scientifiques en Europe et dans le monde. L'un des services offerts par le projet est le service DIRAC EGI Workload Manager de gestion des ressources de calcul distribuées et l'ordonnancement des tâches des utilisateurs. La mission principale de ce poste et le développement et la maintenance du service DIRAC.

Activités

Le/La candidat(e) sera impliqué(e) dans le développement du logiciel DIRAC afin de fournir un service complet pour les utilisateurs des ressources de calcul et de stockage de données de l'infrastructure EGI. Il assurera le monitorage et le bon fonctionnement du service au quotidien. Le/La candidat(e) assistera aux utilisateurs dans l'adaptation de leurs applications pour le fonctionnement dans le contexte de l'infrastructure EGI/DIRAC. Il participera dans le développement des outils spécifiques aux applications particulières.

Compétences

Le/La candidate doit avoir l'expérience de 3-6 ans dans le domaine de calcul distribués: travail avec les grilles et/ou clouds de calcul dans un contexte d'un communauté scientifique. Connaissance de logiciel de type middleware est nécessaire y compris les méthodes de sécurité dans les systèmes de calcul distribués. Connaissance de programmation avec des langages Python, Javascript, Shell sont requis. La connaissance du système DIRAC est un avantage
important.

Contexte de travail

Le Centre de Physique des Particules de Marseille est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7346). Le laboratoire relève de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), sous la double tutelle du CNRS et d'Aix-Marseille Université. Les recherches conduites au CPPM sont à la croisée des deux infinis — l'infiniment petit et l'infiniment grand — de l'étude des composantes élémentaires de la matière à l'exploration du cosmos. Pour cela, nous concevons et réalisons des systèmes de détection à la pointe de la technologie, opérant souvent dans des conditions extrêmes : sous la mer, dans l'espace ou sous la terre. La majeure partie de nos recherches se poursuivent au sein de collaborations internationales de premier plan et nos contributions sont mondialement reconnues. Nous participons à la formation des jeunes à la recherche et par la recherche, à l'enseignement universitaire, et à la valorisation de nos résultats.

Contraintes et risques

Déplacements nationaux et internationaux dans le cadre de missions

On en parle sur Twitter !