En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7345-ERIROS-025 - Physicien (H/F) spécialiste de la métrologie des fréquences optiques et du transfert de fréquence

Physicist (F/M) specialist in optical frequency metrology and frequency transfer

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 12 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7345-ERIROS-025
Workplace : MARSEILLE 13
Date of publication : Wednesday, September 21, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 November 2022
Proportion of work : Part time
Remuneration : between 2476,73 € and 3499,63 € gross monthly for an 80% share depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Fine characterization of the REFIMEVE metrological signal, and development of a method for optimal servo-control of an optical frequency comb at the near end user to transfer the ultimate stability and traceability to the REFIMEVE IS, while limiting the high frequency phase noise.
-Definition and implementation of protocols to transfer the ultimate stability and traceability to the REFIMEVE IS, while limiting the transfer of high frequency phase noise, in two different situations: when the signal has traveled several hundred km (PIIM) or for a nearby user (<100 km, LPL).
-Highlighting of the optimal conditions of use of the REFIMEVE signal for the distant user.

Activities

-Management of measurement campaigns for the fine characterization of the REFIMEVE signal in two different experimental conditions, in two very different points of the network.
-Implementation of protocols for the control and/or use of the information provided by the signal
-Management of the exchange of technical information within the collaboration with the LPL (Laser Physics Laboratory).

Skills

Mastery of ultra-stable laser sources and their controllers.
Mastery of laser sources based on laser diodes and their control systems.
Mastery of pulsed laser sources of the optical frequency comb type
Mastery of the challenges of precision measurements in the optical frequency domain.

Work Context

This experimental work will be conducted within the CIML team of the PIIM laboratory. This group has a long expertise on the trapping and laser interrogation of atomic ions, for precision measurements. It implements coherent protocols taking advantage of the simultaneous control of several lasers. The future post-doc will work in collaboration with several members of the group and will be able to acquire new know-how and skills, under the supervision of Caroline Champenois.

Constraints and risks

laser hazard
work on screen

Additional Information

In the PIIM laboratory, the availability of an exploitable signal by the REFIMEVE consortium has allowed us to confirm the performances of our Ultra-Stable Laser, estimated until now locally, i.e. a relative stability of 10-14 on a time scale ranging from 1 to 10 s. It also allowed us to verify the stability transfer of the LUS to the frequency comb over an octave, whereas until now our comparison covered only a few hundred MHz.
During the first years of the experiment, the frequency of the THz transition studied in a cloud of trapped ions was deduced from the measurement of the frep comb repetition frequency, referenced on a GPS signal. The uncertainty induced on the measurement of the THz transition frequency was then lower than 100 Hz. When interrogating the THz transition, real-time monitoring of the frequency difference between the REFIMEVE signal and the nearest comb tooth also allows us to avoid the frequency drift of the LUS, induced by the thermal drift of the high finesse ULE cavity which serves as a local reference. Because of the noisy short-term spectrum (<10 s) of the REFIMEVE signal received at PIIM, the strategy used so far is a "post-processing" mode: the frep value deduced from the beat at the optical frequency of REFIMEVE is time-stamped, to be included in the calculations of the transition frequency, which reduces the uncertainty on the absolute value of the frequency of the THz transition observed at values lower than 100mHz
To go further, the best use of the REFIMEVE signal without degrading the short term coherence of the frequency comb is a challenge to limit the frequency shifts of the CPT (Coherent Population Trapping) lines induced by light.
At LPL, it is the high frequency phase noise of the REFIMEVE signal that limits the resolution of molecular spectroscopy.

[1] 10.1103/PhysRevApplied.9.064002
[2] 10.1103/PhysRevLett.99.013001
[3] 10.1364/OL.44.000859
[4] 10.1103/PhysRevApplied.12.034035

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7345-ERIROS-025 - Physicien (H/F) spécialiste de la métrologie des fréquences optiques et du transfert de fréquence

Physicien (H/F) spécialiste de la métrologie des fréquences optiques et du transfert de fréquence

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 12 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7345-ERIROS-025
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mercredi 21 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : entre 2476,73 € et 3499,63 € bruts mensuels pour une quotité de 80% selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

-Caractérisation fine du signal métrologique REFIMEVE, et développement d'une méthode d'asservissement optimale d'un peigne de fréquences optiques chez l'utilisateur proche pour transférer la stabilité ultime et la traçabilité au SI de REFIMEVE, tout en limitant le bruit de phase haute fréquence.
-Définition et mise en œuvre de protocoles pour transférer la stabilité ultime et la traçabilité au SI de REFIMEVE, tout en limitant le transfert de bruit de phase haute fréquence, dans deux situations différentes : lorsque le signal a parcouru plusieurs centaines de km (PIIM) ou pour un utilisateur proche (<100 km, LPL - Laboratoire de Physique des Lasers).
-Mise en évidence des conditions optimales d'utilisation du signal REFIMEVE chez l'utilisateur lointain.

Activités

-Gestion des campagnes de mesure en vue de la caractérisation fine du signal REFIMEVE dans deux conditions expérimentales différentes, en deux points très différents du réseau.
-Mise en place des protocoles d'asservissement et/ou d'utilisation des informations fournies par le signal
-Gestion de l'échange des informations techniques au sein de la collaboration avec le LPL

Compétences

Maitrise des sources lasers ultra-stable de leurs asservissements.
Maitrise des sources lasers basées sur des diodes lasers et de leurs asservissements.
Maitrise des sources lasers pulsées de type peigne de fréquences optiques
Maitrise des enjeux des mesures de précision dans le domaine des fréquences optiques.

Contexte de travail

Ce travail expérimental sera mené au sein de l'équipe CIML du laboratoire PIIM. Ce groupe possède une longue expertise sur le piégeage et l'interrogation laser des ions atomiques, en vue de mesures de précision. Il met en œuvre des protocoles cohérents tirant profit de l'asservissement simultané de plusieurs lasers. Le ou la future post-doc travaillera en collaboration avec plusieurs membres du groupe et pourra y acquérir de nouveaux savoir-faire et de nouvelles compétences, sous la supervision de Caroline Champenois.

Contraintes et risques

risque laser
travail sur écran

Informations complémentaires

Au laboratoire PIIM, la mise à disposition par le consortium REFIMEVE d'un signal exploitable nous a permis tout d'abord de confirmer les performances de notre Laser Ultra-Stable, estimées jusqu'ici en local, soit une stabilité relative de 10-14 sur une échelle de temps allant de 1 à 10 s. Elle nous a aussi permis de vérifier le transfert de stabilité du LUS au peigne de fréquences sur une octave alors que jusqu'ici notre comparaison ne couvrait que quelques centaines de MHz.
Pendant les premières années d'exploitation de l'expérience, la fréquence de la transition THz ´tudiée dans un nuage d'ions piégés était déduite de la mesure de la fréquence de répétition du peigne frep, référencée sur un signal GPS. L'incertitude induite sur la mesure de la fréquence de la transition THz était alors inférieure à 100 Hz. Lors de l'interrogation de la transition THz, le suivi en temps réel de la différence de fréquences entre le signal REFIMEVE et la dent du peigne la plus proche permet aussi de s'affranchir de la dérive de fréquence du LUS, induite par les dérives thermiques de la cavité ULE de haute finesse qui lui sert de référence locale. À cause du spectre bruité à court terme (<10 s) du signal REFIMEVE reçu au PIIM, la stratégie utilisée jusqu'ici est un mode « post-processing » : la valeur de frep déduite du battement à la fréquence optique de REFIMEVE est horodatée, pour être incluse dans les calculs de la fréquence de transition ce qui réduit l'incertitude sur la valeur absolue de la fréquence de la transition THz observée à des valeurs inférieures à 100mHz.
Pour aller plus loin, exploiter au mieux le signal REFIMEVE sans dégrader la cohérence court-terme du peigne de fréquences est un enjeu pour limiter les déplacements de fréquence des raies CPT (Coherent Population Trapping) induits par la lumière.
Au LPL, c'est le bruit de phase à haute fréquence du signal REFIMEVE qui limite la résolution de la spectroscopie moléculaire.

[1] 10.1103/PhysRevApplied.9.064002
[2] 10.1103/PhysRevLett.99.013001
[3] 10.1364/OL.44.000859
[4] 10.1103/PhysRevApplied.12.034035

On en parle sur Twitter !