En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7345-ERIROS-021 - Physicien modélisateur (F/H), spécialisé dans l'analyse numérique et expérimentale des modes dûs aux particules énergétiques dans les tokamaks (H/F)

Modeling physicist (F/M) specialized in the numerical and experimental analysis of energetic particle modes in tokamaks

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 2 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7345-ERIROS-021
Workplace : MARSEILLE 13
Date of publication : Wednesday, January 12, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2743,70 € and 3896,73 € gross monthly depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The mission will consist in a modeling work, with the aim of contributing to a better understanding of the behaviour of energetic particles modes in tokamak plasmas, a key element in the operation of future magnetic confinement fusion reactors.

Activities

Understanding the transport and losses of energetic particles in Tokamaks is crucial for operating future fusion reactors. Indeed, energetic particles can resonate with eigenmodes of the thermal plasma and, via this interaction, be expelled before being able to deposit their energy in the Tokamak core, and maintaining their proper high-temperature conditions for having Fusion reactions.
In particular, trapped energetic particles resonate with the low-frequency kink mode, leading to a growing ''Fishbone'' instability. These particles can be generated by heating systems in D-D experiments, or can correspond to the population of Alpha particles with a velocity mainly perpendicular to the ambient magnetic field, in D-T experiments.

The future researcher will investigate the dynamics of the Fishbone instability, and that of particles, with the aid of two different numerical codes, and experimental data from the D-T campaign of JET. The two codes are complementary. The first one (BAK-RM) adopts a simplified model, where the thermal plasma is described using reduced MHD, coupled to the dynamics of deeply trapped energetic particles only, described by a gyro- and bounce-averaged Vlasov equation. This code is developed at the PIIM laboratory and has the great advantage of selecting only part of the complex physics determining the Fishbone dynamics, in a simplified geometry. The second code (XTOR-K), developed by H. Lütjens at the CPHT laboratory (Palaiseau), provides a more complete description where full MHD equations describe the thermal plasma while trapped and passing energetic particles are treated kinetically in the full 3D3V phase-space.
The numerical results will be compared to the experimental data of the recent D-T campaign of JET, in collaboration with R. Dumont (IRFM, CEA Cadarache).

The combined action of a reduced model, a more realistic one and experimental measurements, have the aim of understanding the mode dynamics, in particular during its nonlinear phase, and its impact on energetic particle radial transport.

Keywords : Plasma Physics, Magnetically Confinment Fusion, Numerical simulations, Energetic particles in Tokamaks

Skills

• Plasma physics
• Numerical simulations and Data analysis
• Adaptability, Teamwork, Communication skills, Autonomy

Work Context

The PIIM laboratory has been an important player in the physics of magnetic confinement fusion machines (MFC) since the 1990s. Its activities are strongly integrated at the regional, national (with the research federation FR-FCM) and European (Eurofusion) levels. The person recruited will join the new "Théorie Modélisation Plasmas" (TMP) team which is under the responsibility of Dr. Olivier Agullo. The contract researcher will work under the scientific responsibility of Dr. Matteo Faganello

Constraints and risks

work on screen

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7345-ERIROS-021 - Physicien modélisateur (F/H), spécialisé dans l'analyse numérique et expérimentale des modes dûs aux particules énergétiques dans les tokamaks (H/F)

Physicien modélisateur (F/H), spécialisé dans l'analyse numérique et expérimentale des modes dûs aux particules énergétiques dans les tokamaks (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 2 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7345-ERIROS-021
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mercredi 12 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2743,70 € et 3896,73 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La mission consistera en un travail de modélisation dont l'objectif est de contribuer à une meilleure compréhension des modes induits par les particules énergétiques dans les plasmas de tokamaks, élément clef de l'exploitation des futurs réacteurs à fusion par confinement magnétique.

Activités

La compréhension du transport et des pertes de particules énergétiques dans les tokamaks est cruciale pour l'exploitation des futurs réacteurs de fusion. En effet, les particules énergétiques peuvent entrer en résonance avec les modes propres du plasma thermique et, par cette interaction, être expulsées avant de pouvoir déposer leur énergie dans le cœur du tokamak, et y maintenir les conditions de haute température nécessaires aux réactions de fusion.

En particulier, les particules énergétiques piégées entrent en résonance avec le mode de torsion à basse fréquence, ce qui entraîne une instabilité nommée "arête de poisson". Ces particules peuvent être générées par des systèmes de chauffage dans les expériences D-D, ou peuvent correspondre à la population de particules Alpha avec une vitesse principalement perpendiculaire au champ magnétique ambiant, dans les expériences D-T.

Le futur chercheur étudiera la dynamique de l'instabilité en « arête de poisson », et celle des particules, à l'aide de deux codes numériques différents, et des données expérimentales de la campagne D-T de JET. Les deux codes sont complémentaires. Le premier (BAK-RM) adopte un modèle simplifié, où le plasma thermique est décrit à l'aide d'une description MHD réduite, couplée à la dynamique des particules énergétiques piégées uniquement, décrite par une équation de Vlasov, moyennée sur le mouvement gyroscopique et le rebond du piégeage. Ce code est développé au laboratoire PIIM et présente le grand avantage de ne sélectionner qu'une partie de la physique complexe déterminant la dynamique, dans une géométrie simplifiée. Le second code (XTOR-K), développé par le Dr. Hinrich Lütjens au laboratoire CPHT (Palaiseau), fournit une description plus complète où les équations MHD complètes décrivent le plasma thermique tandis que les particules énergétiques piégées et passantes sont traitées cinétiquement dans l'espace de phase 3D3V complet.

Les résultats numériques seront comparés aux données expérimentales de la récente campagne D-T de JET, en collaboration avec R. Dumont (IRFM, CEA Cadarache).
L'action combinée d'un modèle réduit, d'un modèle plus réaliste et de mesures expérimentales, a pour but de comprendre la dynamique du mode, en particulier pendant sa phase non linéaire, et son impact sur le transport radial des particules énergétiques.

Mots clefs : physique des plasmas, fusion par confinement magnétique, simulation numérique, particules énergétiques dans les tokamaks

Compétences

• Physique des plasmas
• Simulation numérique et analyse des données
• Capacité d'adaptation, travail en équipe, sens de la communication, autonomie

Contexte de travail

Le laboratoire PIIM est un acteur important de la physique des machines de fusion par confinement magnétique (FCM) depuis les années 1990. Ses activités sont fortement intégrées au niveau régional, national (avec la fédération de recherche FR-FCM) et européen (Eurofusion). La personne recrutée rejoindra l'équipe TMP (Théorie Modélisation et Plasmas) qui est placée sous la responsabilité du Dr. Olivier Agullo. Le chercheur contractuel travaillera sous la responsabilité scientifique du Dr. Matteo Faganello.

Contraintes et risques

travail sur écran

On en parle sur Twitter !