En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7345-ERIROS-020 - Chercheur contractuel (F/H) spécialiste de l'intelligence artificielle pour prédire et contrôler le transport et les pertes de particules énergétiques dans les plasmas de fusion nucléaire (H/F)

Postdoc position (F/M) in artificial intelligence to predict and control the transport and losses of energetic particles in nuclear fusion plasmas

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7345-ERIROS-020
Workplace : MARSEILLE 13
Date of publication : Tuesday, July 13, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2728,25 € gross mensual salary
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The successful candidate will work on the modelling of transport and losses of energetic particles in magnetic fusion plasmas, in order to increase our understanding of the underlying physical mechanisms. The first part of the work will be devoted to developing a module that will be used in the GCT particle tracking code. The second part will be devoted to the creation of a database obtained with the GCT code. Finally, the third part will be dedicated to the application of Artificial Intelligence (AI) techniques. The candidate will have to design the necessary neural architecture and train the model on the database previously built. The developed AI algorithms will have to be used to produce reduced models and to design new simulations / experiments.

Activities

The GCT (Guiding Center Tracking) code was developed at the PIIM laboratory, in collaboration with the IDRIS institute at CNRS. GCT is a guiding-centre tracking code for fusion plasmas, which allows to describe the transport and losses of thermal and energetic particles in an arbitrary geometry in the presence of a prescribed electromagnetic field.
GCT was originally developed for tokamak plasmas and very recently the experimental geometry of a stellarator was introduced. The first step in the candidate's work will be to finalize the development of the module to integrate the trajectories using the geometry of a stellarator.

Once this first step has been validated, the candidate will have to apply the GCT code to the modeling of TJ-II stellarator discharges, in order to understand the nature of the transport and losses of energetic particles in the presence of Alfvén modes.

Throughout the contract, the candidate will have to interact with our collaborators at CIEMAT (Madrid, Spain).

The database will be built using computer resources on the Jean-Zay supercomputer and the AI algorithms will be trained on the GPU server of the PIIM laboratory and also on Jean-Zay.

Skills

- Transport theory.
- Development of massively parallelized codes in Fortran 90 (MPI, OpenACC).
- Keras and Tensorflow libraries for designing and training neural networks.
- Development of pre- and post-processing diagnostics in Python.
- HPC simulations.
- Written and oral communication.
- Teamwork and international collaboration.
- English proficiency (CEFR C1)

Work Context

The PIIM laboratory has been an important player in the physics of magnetic confinement fusion machines since the 1990s. Its activities are strongly integrated at regional, national (through the Magnetic Confinement Fusion Research Federation) and European (EUROfusion) levels. The successful candidate will work under the scientific responsibility of David Zarzoso.

Constraints and risks

Screen work

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7345-ERIROS-020 - Chercheur contractuel (F/H) spécialiste de l'intelligence artificielle pour prédire et contrôler le transport et les pertes de particules énergétiques dans les plasmas de fusion nucléaire (H/F)

Chercheur contractuel (F/H) spécialiste de l'intelligence artificielle pour prédire et contrôler le transport et les pertes de particules énergétiques dans les plasmas de fusion nucléaire (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7345-ERIROS-020
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mardi 13 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2728,25 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La mission consiste en un travail de modélisation dont l'objectif est de contribuer à la meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents au transport et aux pertes des particules énergétiques dans les plasmas de fusion magnétique. Une première partie du travail sera consacrée au développement d'un module qui sera utilisé dans le code GCT de suivi de particules. Une deuxième partie sera consacrée à la création d'une base de données obtenues avec le code GCT. Enfin, la troisième partie sera dédiée à l'application de techniques d'Intelligence Artificielle (IA). Le candidat devra concevoir l'architecture neuronale nécessaire et entraîner le modèle sur la base de données construite au préalable. Les algorithmes IA ainsi développés devront être utilisés pour produire des modèles réduits et pour concevoir de nouvelles simulations/expériences.

Activités

e code GCT (Guiding Centre Tracking) a été développé au laboratoire PIIM, en collaboration avec l'institut IDRIS du CNRS. Il s'agit d'un code de suivi de centre-guides pour les plasmas de fusion, qui permet de modéliser le transport et les pertes de particules thermiques et énergétiques dans une géométrie arbitraire en présence d'un champ électromagnétique prescrit.

GCT a été initialement développé pour les plasmas de tokamaks et très récemment la géométrie expérimentale d'un stellarator a été introduite. La première étape du travail du candidat consistera à finaliser le développement du module permettant de résoudre la géométrie d'un stellarator.

Une fois cette première étape validée, le candidat devra appliquer le code GCT à la modélisation de décharges du stellarator TJ-II, dans le but de comprendre la nature du transport et des pertes des particules énergétiques en présence de modes d'Alfvén.

Tout au long du contrat, le candidat devra interagir avec nos collaborateurs au CIEMAT (Madrid, Espagne).

La base de données sera construite en utilisant des ressources informatiques dans le super-calculateur Jean-Zay et les algorithmes d'IA seront entraînés sur le serveur GPU du laboratoire PIIM et sur Jean-Zay.

Compétences

- Théorie du transport.
- Développement de codes massivement parallélisés en Fortran 90 (MPI, OpenACC).
- Librairies Keras et Tensorflow pour la conception et l'entraînement de réseaux de neurones.
- Développement de diagnostics de pre- et post-traitement en Python.
- Simulations HPC.
- Communication écrite et orale.
- Travail en équipe et collaboration internationale.
- Anglais courant (CECRL C1)

Contexte de travail

Le laboratoire PIIM est un acteur important de la physique des machines de fusion par confinement magnétique (FCM) depuis les années 1990. Ses activités sont fortement intégrées au niveau régional, national (avec la fédération de recherche FR-FCM) et européen (EUROfusion). La personne recrutée travaillera sous la responsabilité scientifique de David ZARZOSO.

Contraintes et risques

travail sur écran

On en parle sur Twitter !