En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7345-ERIROS-012 - Physicien (H/F) expérimentateur spécialiste de l'interaction atomes-lasers pour la métrologie des fréquences.

Physicien (H/F) expérimentateur spécialiste de l'interaction atomes-lasers pour la métrologie des fréquences.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7345-ERIROS-012
Lieu de travail : MARSEILLE 03
Date de publication : mercredi 15 mai 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2695,56 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Explorer la faisabilité d'une référence de fréquence THz obtenue par un piégeage cohérent de population à trois photons optiques, avec des atomes de calcium ionisés, piégés et refroidis par laser. Sa réalisation nécessite l'asservissement simultané, en phase, des trois sources de photons (trois lasers de fréquences comprises dans un intervalle de 130~nm) sur une référence constituée d'un peigne de fréquence optique, lui-même stabilisé. Cette exploration passe par la mesure absolue, avec une grande précision, de la fréquence de la transition observée. Cette mesure sera rendue possible grâce à l'arrivée du signal de qualité métrologique Refimeve+ prévue au laboratoire en 2019.

Activités

-Gestion de l'expérience de spectroscopie haute résolution, prise et analyse des données, présentation des résultats lors de conférences.
-Gestion du partage de l'accès au montage expérimental entre les différents projets.

Compétences

Maitrise des sources lasers basées sur des diodes lasers et de leurs asservissements.
Maitrise des fondamentaux de l'interaction atomes-lasers continus
Maitrise des enjeux des mesures de précision.
Une familiarité avec le piégeage d'ions en piège radiofréquence est un plus.

Contexte de travail

Ce travail expérimental sera mené au sein de l'équipe CIML du laboratoire PIIM. Ce groupe possède une longue expertise sur le piégeage et l'interrogation laser des ions atomiques, en vue de mesures de précision. Le ou la future post-doc travaillera en collaboration avec plusieurs membres du groupe pour acquérir de nouveaux savoir-faire et de nouvelles compétences, sous la supervision de Caroline Champenois. Son travail bénéficiera de la collaboration établie entre l'équipe CIML et le laboratoire LPL (équipe de Anne Amy-Klein).

On en parle sur Twitter !