En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7342-MICLEB-003 - CDD Chercheur (H/F) en mécanique des fluides géophysiques expérimentale

Post-doctoral Position - experimental geophysical fluid dynamics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 15 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7342-MICLEB-003
Nombre de Postes : 1
Workplace : MARSEILLE 13
Date of publication : Wednesday, January 25, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : from 2889 to 4541 euros (monthly gross) depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The solar system has many icy moons, rich in water and likely to harbor a liquid ocean under their icy crust. The internal dynamics of these systems remain largely unknown, in particular the main sources of oceanic motions and heat, and the exchanges between the abyss and the surface. Two of the most ambitious planetary missions to come are dedicated to characterizing such worlds: ESA's JUICE towards Ganymede, and NASA's Europa Clipper. To prepare these missions, a better theoretical knowledge of the expected flows is necessary. This is the objective of our ANR COLOSSE project (collaboration with LPG Nantes and IPG Paris), using a dual experimental and numerical approach.
In this postdoctoral project, we will address the following fundamental question: considering a density-stratified ocean, what turbulence and what mixing rate can be expected from a libration forcing (i.e. periodic modulation of the rotation rate), a mechanism of great relevance in icy moons subject to a strong gravitational coupling with their planet and significantly deformed by tides? We will tackle this question by an experimental approach.

Activities

The postdoc will be responsible for:
- the installation of the metrology (PIV and conductivity probe) on the experimental set-up already operational, in coordination with the technical support services of the laboratory;
- the realization of systematic measurements of the velocity field and mixing rate for various amplitudes and frequencies of libration in a large scale topography (i.e. elliptical cylinder);
- the realization of systematic measurements of the velocity field and mixing rate for various small-scale topographies (rough bottoms by 3D printing).
The analysis of the results will be done in collaboration with the scientific PIs of the project.

Skills

The candidate must have a solid experience in experimental fluid mechanics, in particular on the realization and analysis of velocimetry measurements (PIV). No specific knowledge in geophysics is necessary, but a confirmed interest in interdisciplinary sciences is essential.

Work Context

IRPHE, a joint research unit of Aix-Marseille University, CNRS and École Centrale Marseille, is a multidisciplinary institute. Its research topics mainly concern fluid mechanics, energetics in the broad sense including combustion and reactive systems, the physics of fronts and interfaces, the self-organization of out-of-equilibrium systems, the biomechanics and biophysics, the rotating flows and in particular those related to astrophysics and geophysics, the interactions between the ocean and the atmosphere as well as the environmental applications of turbulence.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7342-MICLEB-003 - CDD Chercheur (H/F) en mécanique des fluides géophysiques expérimentale

CDD Chercheur (H/F) en mécanique des fluides géophysiques expérimentale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 15 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7342-MICLEB-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mercredi 25 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2889 et 4541 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le système solaire comporte de nombreuses lunes glacées, riches en eau et susceptibles d'abriter un océan liquide sous leur croûte de glace. La dynamique interne de ces systèmes reste grandement méconnue, en particulier les sources principales de mouvements océaniques et de chaleur, et les échanges entre les abysses et la surface. Deux des missions planétaires les plus ambitieuses à venir sont consacrées à la caractérisation de tels mondes : JUICE de l'ESA, scrutant Ganymède, et Europa Clipper de la NASA. Pour préparer ces missions, une meilleure connaissance théorique des écoulements attendus est nécessaire. C'est l'objectif de notre projet ANR COLOSSE (collaboration avec LPG Nantes et IPG Paris), en utilisant une double approche expérimentale et numérique.
Dans le cadre de ce contrat postdoctoral, nous aborderons la question fondamentale suivante : en considérant un océan stratifié en densité, quelle turbulence et quel taux de mélange peuvent être attendus d'un forçage de type libration (modulation périodique du taux de rotation), mécanisme important dans les lunes glacées soumises à un fort couplage gravitationnel avec leur planète et significativement déformées par les marées ? Nous aborderons cette question par une approche expérimentale modèle.

Activités

L'agent sera responsable de :
- l'installation de la métrologie (PIV et sonde de conductimétrie) sur le banc expérimental déjà opérationnel, en coordination avec les services de soutien technique du laboratoire ;
- la réalisation d'une campagne de mesures systématiques du champ de vitesse et du taux de mélange pour diverses amplitudes et fréquences de libration d'une topographie grande échelle (i.e. cylindre elliptique) ;
- la réalisation d'une campagne de mesures systématiques du champ de vitesse et du taux de mélange pour diverses topographies petite échelle (fonds rugueux par impression 3D).
L'analyse des résultats se fera en collaboration avec les responsables scientifiques du postdoctorat.

Compétences

Le candidat doit posséder une solide expérience en mécanique des fluides expérimentale, notamment sur la réalisation et l'analyse de mesures de vélocimétrie (PIV). Aucune connaissance spécifique en géophysique n'est nécessaire, mais un intérêt confirmé pour les sciences interdisciplinaires est indispensable.

Contexte de travail

L'IRPHE, unité mixte de recherche d'Aix-Marseille Université, du CNRS et de l'École Centrale Marseille, est un institut pluridisciplinaire. Ses thèmes de recherche concernent pour l'essentiel la mécanique des fluides, l'énergétique au sens large dont la combustion et les sys­tèmes réactifs, la physique des fronts et des interfaces, l'auto-organisation des systèmes hors équilibre, la biomécanique et la biophysique, les écoulements tournants et en particulier ceux liés à l'astrophysique et à la géophysique, les interactions entre l'océan et l'atmosphère ainsi que les applications environnementales de la turbulence.

On en parle sur Twitter !