En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7341-ANNALL-001 - chercheur post doctorant H/Fen techniques laser pour l'ingénierie tissulaire

postdoctoral researcher in laser techniques for tissue engineering

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7341-ANNALL-001
Workplace : MARSEILLE 09
Date of publication : Monday, September 13, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 December 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2728€/month 3145€/month (gross salary)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The mission of the recruited researcher is to apply the laser processes implemented at LP3 (laser-assisted bioprinting, micro-nano structuring of biopolymers, fabrication of nanoparticles by pulsed laser) to optimize the proliferation, migration and differentiation of stem cells. The subject is more specifically centered on the contribution of the various laser processes mentioned for the optimization of the differentiation of stem cells into muscle cells as well as the creation of neuro-muscular junctions in vitro. The mission is part of the AID-DGA-ANR project currently funded (https://anr.fr/Projet-ANR-20-ASTR-0004)

Activities

- experimental work
- cell culture
- bioink preparation and characterization (rheology)
- laser assisted bioprinting
- laser-assisted nanoparticle manufacturing
- laser micro-nano surface structuring
- analysis (confocal microscopy, fluorescence microscopy, scanning electron microscopy etc...)
- optimization of methods and protocols according to the obtained results
enus

Skills

- Knowledge in optics and laser processes (mandatory)
- Knowledge in cell culture (desirable but non mandatory)
- Knowledge in tissue engineering, especially bioprinting (desirable but non mandatory)

Work Context

The Lasers Plasma and Photonic Processes Laboratory (LP3, UMR 7341 CNRS-Aix Marseille University- AMU) (http://lp3.fr/). For many years, it has studied the fundamental mechanisms involved in laser-matter interaction in order to develop new laser-based processes. Its skills and its unique set of laser sources and associated equipment allow the development of new laser processes, in order to propose innovative solutions for the industrial and academic world. LP3 has a great expertise in laser surface structuring for a wide range of applications. It is also one of the world leaders in laser-induced printing. It also has a great expertise on the production of nanoparticles by pulsed laser for various applications. 3 researchers are particularly involved in this project: A. AL-Kattan, A. Casanova and A.P. Alloncle. In addition, given the interdisciplinarity of the project, the expertise in biology and stem cells is provided by the Marseille Medical Genetics (https://www.marseille-medical-genetics.org/fr/) laboratory in the framework of a strong collaboration.

Constraints and risks

Eligible candidates must be of European or Swiss nationality

Additional Information

Eligible candidates must be of European or Swiss nationality

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7341-ANNALL-001 - chercheur post doctorant H/Fen techniques laser pour l'ingénierie tissulaire

chercheur post doctorant H/Fen techniques laser pour l'ingénierie tissulaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7341-ANNALL-001
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : lundi 13 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2743€/mois 3896€/mois (salaire brut)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La mission du chercheur recruté est d'appliquer les procédés laser implémentés au LP3 (bioimpression assistée par laser, micro-nano structuration de biopolymères, fabrication de nanoparticules par laser pulsé) pour optimiser la prolifération, la migration et la différentiation de cellules souches. Le sujet est plus spécifiquement centré sur l'apport des différents procédés laser cités pour l'optimisation de la différentiation de cellules souches en cellules musculaires ainsi qu'à la création de jonctions neuro-musculaire in vitro. La mission fait partie du projet AID-DGA-ANR actuellement financé (https://anr.fr/Projet-ANR-20-ASTR-0004)

Activités

- travail expérimental
- culture cellulaire
- préparation et caractérisation de la bio-encre (rhéologie)
- bio-impression assistée par Laser
- fabrication de nanoparticules par laser
- micro-nano structuration de surface par laser
- analyses (microscopie confocale, microscopie à fluorescence, microscopie électronique à balayage etc...)
- optimisation des méthodes et protocoles en fonction des résultats obtenus

Compétences

- Connaissance en l'optique et procédés laser (obligatoire)
- Connaissance en culture cellulaire (souhaitable mais non obligatoire)
- Connaissance en l'ingénierie tissulaire, en particulier de la bio-impression (souhaitable mais non obligatoire).

Contexte de travail

Le laboratoire Lasers Plasma et Procédés Photoniques (LP3, UMR 7341 CNRS-Aix Marseille Université- AMU) (http://lp3.fr/). Depuis de nombreuses années, il étudie les mécanismes fondamentaux impliqués dans l'interaction laser-matière afin de développer de nouveaux procédés à base de laser. Ses compétences et son ensemble unique de sources laser et d'équipements associés permettent le développement de nouveaux procédés laser, afin de proposer des solutions innovantes pour le monde industriel et académique. Le LP3 a une grande expertise sur la structuration de surfaces par laser pour un grand domaine d'applications. C'est également l'un des leaders mondiaux sur l'impression induite par laser. Il possède également une grande expertise sur la production de nanoparticules par Laser pulsés pour diverses applications. 3 chercheurs sont particulièrement impliqués dans ce projet: A. AL-Kattan, A. Casanova et A.P. Alloncle. Par ailleurs étant donné l'interdisciplinarité du projet l'expertise en biologie et cellules souches est apportée par le laboratoire Marseille Medical Genetique (https://www.marseille-medical-genetics.org/fr/) dans le cadre d'une étroite collaboration.

On en parle sur Twitter !