En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7341-ANNALL-001 - chercheur post doctorant H/Fen techniques laser pour l'ingénierie tissulaire

chercheur post doctorant H/Fen techniques laser pour l'ingénierie tissulaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7341-ANNALL-001
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : lundi 13 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2743€/mois 3896€/mois (salaire brut)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La mission du chercheur recruté est d'appliquer les procédés laser implémentés au LP3 (bioimpression assistée par laser, micro-nano structuration de biopolymères, fabrication de nanoparticules par laser pulsé) pour optimiser la prolifération, la migration et la différentiation de cellules souches. Le sujet est plus spécifiquement centré sur l'apport des différents procédés laser cités pour l'optimisation de la différentiation de cellules souches en cellules musculaires ainsi qu'à la création de jonctions neuro-musculaire in vitro. La mission fait partie du projet AID-DGA-ANR actuellement financé (https://anr.fr/Projet-ANR-20-ASTR-0004)

Activités

- travail expérimental
- culture cellulaire
- préparation et caractérisation de la bio-encre (rhéologie)
- bio-impression assistée par Laser
- fabrication de nanoparticules par laser
- micro-nano structuration de surface par laser
- analyses (microscopie confocale, microscopie à fluorescence, microscopie électronique à balayage etc...)
- optimisation des méthodes et protocoles en fonction des résultats obtenus

Compétences

- Connaissance en l'optique et procédés laser (obligatoire)
- Connaissance en culture cellulaire (souhaitable mais non obligatoire)
- Connaissance en l'ingénierie tissulaire, en particulier de la bio-impression (souhaitable mais non obligatoire).

Contexte de travail

Le laboratoire Lasers Plasma et Procédés Photoniques (LP3, UMR 7341 CNRS-Aix Marseille Université- AMU) (http://lp3.fr/). Depuis de nombreuses années, il étudie les mécanismes fondamentaux impliqués dans l'interaction laser-matière afin de développer de nouveaux procédés à base de laser. Ses compétences et son ensemble unique de sources laser et d'équipements associés permettent le développement de nouveaux procédés laser, afin de proposer des solutions innovantes pour le monde industriel et académique. Le LP3 a une grande expertise sur la structuration de surfaces par laser pour un grand domaine d'applications. C'est également l'un des leaders mondiaux sur l'impression induite par laser. Il possède également une grande expertise sur la production de nanoparticules par Laser pulsés pour diverses applications. 3 chercheurs sont particulièrement impliqués dans ce projet: A. AL-Kattan, A. Casanova et A.P. Alloncle. Par ailleurs étant donné l'interdisciplinarité du projet l'expertise en biologie et cellules souches est apportée par le laboratoire Marseille Medical Genetique (https://www.marseille-medical-genetics.org/fr/) dans le cadre d'une étroite collaboration.

On en parle sur Twitter !