En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7340-SOPBAU-003 - Expert en calcul scientifique H/F

Expert en calcul scientifique H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7340-SOPBAU-003
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mercredi 5 décembre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2399 et 3072 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

- Soutien technique et conseil aux chercheurs dans le domaine de la modélisation numérique en mécanique des fluides complexes, en priorité pour les activités associées au développement du logiciel ProLB et de la chaire industrielle ALBUMS
- Connaissance des méthodes numériques avancées
- Maîtrise de codes recherche et open source.
Contexte de machines parallèles et veille technologique des architectures et librairies calcul scientifique.
- Apporter un soutien technique aux chercheurs en modélisation numérique dans le domaine de la mécanique des fluides.
- Expertise dans les moyens de calcul hautes performances.

Activités

- Concevoir, développer et adapter les outils nécessaires au calcul et à la modélisation numérique des phénomènes physiques comme la turbulence (fluide et plasma) et la combustion, en priorité pour les activités associées au logiciel ProLB
- Proposer des solutions adaptées au portage des codes développés sur des calculateurs vectoriels vers les architectures parallèles.
- Assurer, en collaboration avec les chercheurs, le développement, la maintenance et la continuité des logiciels de recherche développés au sein du laboratoire.
- Choisir les moyens logiciels et matériels adaptés, prenant en compte leurs performances et leur pertinence en relation avec ceux utilisés par l'unité et par ses partenaires.
- Assurer l'organisation des données et le suivi de leur exploitation notamment dans le cadre de l'utilisation des moyens de calculs nationaux du GENCI (Idris pour le CNRS).
- Assurer la veille technologique sur l'évolution des architectures matérielles, des systèmes et des concepts associés
- Assurer le transfert des connaissances et des savoir-faire en matière de calcul et de simulations numériques auprès des utilisateurs du calcul numérique.

Compétences

- Connaissances approfondies de la programmation scientifique (Fortran, C, C++ ou similaire, Python,
Matlab).
- Connaissances générales des architectures des ordinateurs modernes (parallèles, SMP etc)
- Connaissances approfondies dans une ou plusieurs méthodes numériques (différences finies, volumes finis, éléments finis et/ou méthodes pseudospectrales), calcul informatique, et calcul parallèle haute performance (MPI) et/ou calcul sur cartes graphiques GPU (CUDA, OpenCL, HMPP)
- Savoir optimiser ces méthodes, comprendre leur complexité et le degré d'approximation des résultats.
- Utilisation courante de systèmes Unix ou GNU/Linux
- Maîtrise des outils liés au développement du calcul scientifique : bibliothèques de calcul, compilateurs, debuggers, outils de travail collaboratif (SVN, Git, CVS);
- Savoir conduire un projet sur la durée et le finaliser, travailler en équipe en interaction avec des chercheurs, ingénieurs et techniciens, formuler et négocier en interne et en externe un cahier des charges de développement logiciel.
- Des connaissances en physique de la propagation des ondes, mécanique des fluides, mathématiques appliquées seraient appréciées, mais ne sont pas un facteur limitant pour ce poste
- Anglais : Maîtriser correctement l'anglais (lu, écrit et parlé) est impératif pour ce poste car de nombreux utilisateurs des logiciels mentionnés sont internationaux, et les documents, articles, messages électroniques et manuels utilisateurs sont pour la plupart rédigés ou à rédiger en anglais, de même que les commentaires inclus dans les codes source.

Contexte de travail

La mission s'exercera au laboratoire M2P2 sur le site de Château-Gombert à Marseille. Elle accompagne les évolutions et la montée en puissance au sein du laboratoire de la modélisation en mécanique des fluides.

On en parle sur Twitter !