En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7334-DELSTU-035 - ingénieur de recherche en caractérisation H/F

ingénieur de recherche en caractérisation H/F


Date Limite Candidature : lundi 6 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7334-DELSTU-035
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : lundi 15 novembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2536.49 et 2720.39 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les missions de l'ingénieur-e s'inscrivent dans le cadre du projet IPCEI Nano2022 « GEMINI » en partenariat avec STMicroelectronics (site de Crolles) qui concerne l'étude de couches Silicium-Germanium (SiGe) pour le développement de nouveaux dispositifs et composants (mémoires non-volatiles, imageurs). L'ingénieur-e sera principalement en charge des caractérisations par microscopie électronique en transmission (TEM) et techniques associées (GPA, EDX, EELS, SAED) des structures fabriquées par STMicroélectronics. L'ingénieur(e) réalisera également des expériences de croissance par épitaxie par jets moléculaires MBE de couches SiGe pour l'étude des mécanismes de relaxation et de condensation mis en jeu dans les applications visées.

Activités

- Microscopie électronique en transmission, TEM, et techniques associées (Analyses EDS/GPA, préparations TEM
- Epitaxie MBE, traitements thermiques (RTP/RTO) et nanostructuration de couches SiGe
- Caractérisations de routine (AFM, SEM)

Compétences

Connaissance approfondie en sciences des matériaux (croissance/caractérisation), physique des semiconducteurs (nanostructures/nanoélectronique)
Connaissance approfondie et expérience significative en caractérisation TEM de semiconducteurs. Connaissance approfondie en croissance de semiconducteurs, une expérience pratique en épitaxie est un plus.

Contexte de travail

Le poste est à pourvoir au sein de l'IM2NP dans le cadre du projet IPCEI Nano2022 GEMINI en partenariat avec STMicroélectronics. L'IM2NP est une unité de recherche pluridisciplinaire de 300 personnes située aux confluents de la physique, de la chimie et de la micro-électronique. L'IM2NP développe des recherches dans les matériaux avancés, l'électronique intégrée et les nanosciences, partant du fondamental jusqu'aux applications. L'IM2NP est structuré en 5 départements : Physique à l'échelle nanométrique ; Nanostructures fonctionnelles & nano-composants ; Structure & chimie des matériaux ; Détection, rayonnements et fiabilité ; Analyse & conception des systèmes électroniques.
Les activités de l'ingénieur-e se dérouleront à l'IM2NP au sein de l'équipe Nanotechnologie et Matériaux avancés, NOVA , porteuse du projet GEMINI pour l'IM2NP. NOVA est localisée sur Aix-Marseille-Université, site de Saint Jérôme.

On en parle sur Twitter !