En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7330-YANDON-001 - Chercheur (euse) en Modélisation des plateformes carbonatées au cours du Cénozoïque (H/F)

Chercheur (euse) en Modélisation des plateformes carbonatées au cours du Cénozoïque (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7330-YANDON-001
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : mercredi 15 mai 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2100 et 2750 euros nets mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le contrôle du climat sur la production néritique de carbonates est très souvent supposé dans la littérature en paléontologie et en sédimentologie. Pourtant, il n'existe que très peu de modèles quantitatifs ayant fait le lien entre paramètres climatiques et environnementaux et la distribution géographique des plateformes carbonatées au cours des temps géologiques. L'objectif de ce projet est d'investiguer l'existence de telles relations de l'Eocène au Miocène afin de proposer un modèle capable de prédire l'évolution de la distribution géographique des carbonates.

Activités

Des simulations du climat de l'Eocène moyen (52 Ma) sont en cours avec le modèle Système Terre de l'IPSL qui inclue un modèle d'atmosphère, d'océan, de biosphère marine et de biosphère continentale. Ces simulations sont réalisées dans le cadre du projet Deep-MIP et bénéficient d'une dynamique initiée par ce projet d'inter-comparaison des modèles climatiques à l'Eocène. La première étape consistera à définir des lois reliant la distribution des plateformes à l'Eocène avec les sorties du modèle de l'IPSL (SST, Production Primaire, saisonnalité, salinité). La deuxième étape permettra de tester la capacité prédictive du modèle écologique ainsi défini sur d'autres périodes du Cénozoïque pour lesquelles nous avons également des simulations IPSL en cours (Eocène-Oligocène, Miocène inférieur). La sensibilité de nos résultats climatiques à des inconnues telles que le CO2, les passages marins (Drake, Panama), la présence de la calotte Antarctique nous permettront d'évaluer la réponse du système sédimentaire aux changements documentés durant le Cénozoïque. Le principe de cette approche a été appliquée avec succès sur le Crétacé (Pohl et al., 2019, P-cubed) et validée sur l'actuel (Laugié et al., in review)

Compétences

Une thèse en paléoclimat et/ou en paléoécologie avec des compétences en analyse de sorties de modèle et/ou en simulation numérique. Expériences en programmation avec Matlab, analyse de données et statistiques avec R ou Python seront également bien considérées. Motivation, autonomie, rigueur, esprit critique, capacité à travailler en équipe multidisciplinaire, capacité à communiquer en anglais sont autant de qualités requises. Une expertise supplémentaire sera appréciée dans les domaines de la géologie et de l'environnement.

Contexte de travail

Le CEREGE est une unité mixte de recherche incluant le CNRS, Aix-Marseille Université, l'IRD, le Collège de France et l'INRA. Il est constitué de 4 équipes de recherche regroupant chacune de 20 à 40 étudiants, chercheurs et ITA. Le projet s'effectuera dans l'équipe Climat. Le/la candidat(e) profiteront d'une atmosphère dynamique et de l'interdisciplinarité de notre équipe. Des réunions sont organisées toutes les deux semaines afin d'assurer la cohésion du groupe (Cf. https://www.cerege.fr/fr/recherche/climat)

On en parle sur Twitter !