En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7329-VALMER-023 - Ingénieur d'Etudes Développeur Web FULLSTACK H/F

Ingénieur d'Etudes Développeur Web FULLSTACK H/F


Date Limite Candidature : mercredi 25 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7329-VALMER-023
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : mercredi 4 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : minimum 2130€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le laboratoire Géoazur recrute un(e) informaticien(ne) pour participer à l'amélioration d'un service de diffusion de données et métadonnées géophysiques (données GNSS, Global Navigation Satellite System).

Activités

Le service européen de diffusion de données géophysiques GNSS est basé sur un portail central lié à des nœuds locaux indépendants. Il s'appuie en particulier en local sur une base de données PostgreSQL, deux API (Java et Python), un client en AngularJS et plusieurs outils en python. Le laboratoire Géoazur a la charge du portail central, d'un nœud local ainsi que du développement de plusieurs logiciels (en AngularJS et Python).
Le/la candidat(e) participera à l'amélioration des logiciels du service européen et en particulier devra :
• Participer à la définition et aux choix techniques qui encadreront l'évolution des logiciels développés par les groupes de travail européen et français.
• Modifier ces logiciels pour les mettre à jour et y ajouter les fonctionnalités requises, et en particulier modifiera le client web pour utiliser un des principaux framework Javascript.
• Mettre en place les outils et techniques d'architecture logicielle pour les logiciels développés par le groupe : mise en place d'outils d'aide au développement (linting, gestion des dépendances), mise en place d'outils et de procédures de tests et de déploiement des logiciels, amélioration de la documentation existante, mise en place d'un système d'intégration continue.
• Participer à la gestion du service ainsi qu'à l'intégration de nouveaux nœuds.
• Évaluer et définir les choix techniques pour la mise en œuvre d'un système d'authentification et d'autorisation pour un système complexe de serveurs en réseau et indépendants, et potentiellement le développer.
• Évaluer et définir les choix techniques pour la mise en œuvre d'un système de backup et de reconstruction des bases de données pour un système complexe de serveurs en réseau et indépendants, et le développer.

Compétences

• Maitrise du développement web, en particulier des frameworks AngularJS, React ou Vue
• Maitrise de Python et Gunicorn
• Maitrise de Java
• Maitrise de postgreSQL
• Connaissance approfondie de techniques d'architecture logicielle
• Connaissance approfondie de méthodes et technologies de système d'authentification et d'autorisation
• Connaissance du shell unix
• Maitrise de l'anglais technique
• Aptitude à travailler en autonomie
• Aptitude à travailler en équipe avec des chercheurs, ingénieurs et techniciens et dans le cadre de collaborations nationales et internationales.

Contexte de travail

L'observation en Sciences de la Terre évolue de plus en plus vers le développement d'observations permanentes et la mise en place de grandes bases de données pluridisciplinaires. Dans ce contexte, l'infrastructure de recherche intégrée et long terme EPOS (European Plate Observing System, https://www.epos-eu.org) a vu le jour. Elle est dédiée à la distribution des données, métadonnées et produits associés à la communauté des Sciences de la Terre. Le laboratoire Géoazur et l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) hébergent le portail européen de données géophysiques GNSS de l'infrastructure EPOS (https://gnss-epos.eu, https://gnssdata-epos.oca.eu) ainsi que le portail français Résif-GNSS (https://www.resif.fr). En parallèle de l'observation permanente, l'exploitation scientifique des données GNSS est valorisée par la diffusion de nouveaux produits.
Le/la candidat(e) mènera son activité au sein du laboratoire Géoazur de l'Université de la Côte d'Azur, du CNRS, de l'Observatoire de la Côte d'Azur et de l'IRD, situé sur la technopole de Sophia-Antipolis. Le laboratoire est composé d'environ 170 personnels (chercheurs et enseignants-chercheurs, ITA et IATOS, doctorants et postdoctorants) et structuré en 6 équipes thématiques, fédérées par l'étude de la dynamique de la lithosphère et de la métrologie de la Terre et de l'Univers proche. Par ailleurs, Géoazur a d'importantes responsabilités en termes d'observation dans les domaines de la sismologie, de la géodésie, du mouvement gravitaire et de la télémétrie laser. C'est un laboratoire généraliste en Sciences de la Terre dont les activités de recherche et d'observation sont reconnues internationalement. Le/la candidat(e) sera intégré(e) à l'Observatoire Géodésie (https://geoazur.oca.eu/fr/obs-geod-geoazur) sous la responsabilité de Mathilde Vergnolle. Il/elle travaillera en collaboration directe avec les membres de l'Observatoire Géodésie (2 chercheurs et 2 ingénieurs) ainsi qu'avec les membres IT de l'Observatoire Sismologie et du Service Informatique de Géoazur.

Contraintes et risques

Le/la candidat(e) pourra participer ponctuellement à des missions chez nos partenaires en France ou à l'étranger.

Informations complémentaires

Emploi dans le cadre des Infrastructures de Recherche française Résif-Epos et européenne EPOS.

Diplôme ingénieur, Master ou Licence en informatique ou équivalent sont acceptés.

On en parle sur Twitter !