En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7329-VALMER-015 - Assistant ingénieur ds le cadre d'expériences optiques R&D de télémétrie et d'imagerie astronomiques sur une plateforme H/F

Assistant ingénieur ds le cadre d'expériences optiques R&D de télémétrie et d'imagerie astronomiques sur une plateforme H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7329-VALMER-015
Lieu de travail : CAUSSOLS
Date de publication : mercredi 13 février 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : minimum 1940€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission est de participer au montage d'expériences optiques R&D de télémétrie et d'imagerie astronomique sur la plateforme MéO. En soutien à une équipe constituée de chercheur et d'ingénieurs, la mission regroupe un large domaine de compétences techniques en mesures physiques et métrologie (opto-mécanique, électronique, hydraulique, informatique) avec une dominante optique et laser. De plus, la mission nécessitera d'observer avec l'instrument jour & nuit pour mener à terme les projets de recherche et de services d'observation en télémétrie laser sur satellites et sur la Lune.

Activités

• Conduire des expériences ou des installations en fonction d'objectifs prédéfinis
• Élaborer ou adapter des procédures d'utilisation des appareils
• Analyser les résultats des essais, les confronter aux objectifs, ajuster ou modifier le protocole
• Dépouiller et traiter les données en vue de leur exploitation
• Procéder aux montages, réglages et essais d'appareils ou de montages expérimentaux
• Établir des plans ou des schémas en vue d'une réalisation (optique, mécanique, électronique…), effectuer les calculs de dimensionnement
• Effectuer des études en vue de la réalisation de sous-ensembles spécifiques (optique, mécanique, électronique, …) pour améliorer les équipements existants
• Adapter des parties d'appareillage et effectuer le suivi de réalisation
• Assurer la maintenance des appareillages et/ou des expériences
• Gérer les approvisionnements pour le fonctionnement et la maintenance des expériences ou des installations
• Suivre, dans son domaine, les évolutions des techniques expérimentales et se former pour les mettre en œuvre
• Suivre et contrôler des fabrications ou des prestations internes ou externes
• Rédiger des fiches techniques, un cahier de manipulation, un rapport d'analyse
• Détecter les dysfonctionnements, établir un premier diagnostic et décider du type d'intervention
• Tenir un cahier de consignes et de suivi d'exploitation de l'instrument

Compétences

Connaissances des techniques de l'expérimentation (Optique, imagerie, mécanique, électronique, hydraulique, informatique) et de la métrologie.
Savoir lire et réaliser des plans mécaniques pour des pièces simples, des notices d'utilisation d'appareil
Suivre les protocoles de montage et d'observation
Avoir de connaissances de bases et savoir utiliser les instruments de base en métrologie (alimentation, pied à coulisse, oscilloscope)
Gérer les stocks et les commandes
Utiliser les logiciels spécifiques au domaine
Environnement et réseaux professionnels
Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Utiliser les outils bureautiques
Rédiger des notes techniques
Utiliser les logiciels spécifiques au domaine
Transmettre des connaissances
Goût pour la science
Capacité d'adaptation
Rigueur / Fiabilité
Sens de l'organisation et autonomie

Contexte de travail

L'équipe est spécialisée dans les domaines de la télémétrie par laser et dispose en particulier de la plateforme de développement MéO. Ses thématiques vont de l'instrumentation laser, la physique fondamentale, la métrologie du temps & des distances, à la Géodésie spatiale, avec pour applications l'étude du système Terre, Lune, des tests de physique fondamentale et de nouvelles technologies à applications sociétales (Télécom optique, transfert de temps, mesure du niveau moyen des mers)
Le poste s'inscrit dans le cadre des activités scientifiques des liens optiques laser sol-espace développés avec à la plateforme MéO. Il est aussi en lien avec les activités de service d'observation en télémétrie laser sur satellites et sur la Lune du Pôle Observatoire Astronomie du laboratoire Géoazur. Le poste répondra aux développements nécessaires au maintien de la plateforme MéO mais aussi aux projets de R&D académiques (CNES, ESA) ou en collaboration avec des industriels (ONERA, THALES, AIRBUS). Le lieu de travail sera situé sur le site de Calern de l'Observatoire de la Côte d'Azur, sur la plateforme instrumentale MéO basée sur un télescope de 1,54 m de diamètre. L'emploi s'intègre dans deux pôles constitués d'une dizaine de personnes composées de techniciens, ingénieurs et chercheurs, ayant principalement des compétences en instrumentation et expérimentations. Le poste sera accompagné d'un travail d'observations de jour et de nuit, voire certaines fois le week-end lors de campagnes de mesures (horaires décalés), donnant droit à des compensations.

Contraintes et risques

Le lieu de travail se situe dans l'arrière-pays Grassois en moyenne montagne et à environ 30 minutes en voiture. Le candidat devra supporter l'isolement et le travail dans des conditions parfois rigoureuses l'hiver. Le-la candidat-e bénéficiera des moyens mis à disposition par l'Observatoire de la Côte d'Azur pour le travail sur ce site (navette, hébergement pour les nuits d'observations, cantine)

On en parle sur Twitter !