En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7329-QUEBLE-001 - Chercheur post-doctorant en Deep Learning Seismology H/F

Chercheur post-doctorant en Deep Learning Seismology H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7329-QUEBLE-001
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : lundi 8 juillet 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : ~ 2400 € net (3000 € brut)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le post-doctorant utilisera une approche novatrice de Deep Learning pour détecter dans les sismogrammes de manière automatique et rapide un signal de faible amplitude généré dans les tous premiers instants des grands séismes. Ce signal est dû à la perturbation du champ de gravité généré par les grands séismes et présente la double particularité d'arriver avant les ondes sismiques et de contenir une information importante sur la magnitude de l'événement. L'objectif sera d'évaluer l'apport de l'approche Deep Learning développée par le groupe d'encadrants pour caractériser la magnitude et la localisation de grands évènements par rapport aux systèmes d'alerte actuels.

Activités

La première étape sera de prendre en main les outils développés par le groupe d'encadranst sur des données synthétiques et de l'appliquer à des données réelles à l'échelle régionale, puis globale, dans le but d'améliorer les systèmes d'alerte rapide. Selon les résultats, le post-doctorant pourra être amené à améliorer l'algorithme de Deep Learning ou à l'appliquer à d'autres cas d'étude. Le candidat sera encadré à Géoazur par Quentin Bletery, Jean-Paul Ampuero et à distance au Los Alamos National Laboratory (LANL, USA) par Bertrand Rouet-Leduc, avec la possibilité de visites au LANL.

Compétences

- Expérience dans la manipulation de données sismologiques et intérêt pour le Deep Learning OU expérience en Deep Learning et intérêt pour la sismologie
- Expérience en programmation (de préférence python)
- Maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite
- Bonnes capacités de rédaction, pour publier et promouvoir sa recherche

Contexte de travail

Le post-doctorant travaillera au sein de l'UMR Géoazur située à Valbonne (près de Nice), une Unité Mixte de Recherche rattachée au CNRS, OCA, IRD et à l'Université Côte d'Azur. Géoazur compte 165 personnes et est leader à l'échelle nationale et internationale sur l'étude des séismes, offrant d'importantes possibilités d'interaction autour de cette thématique. Le post-doctorant sera intégré à l'équipe "séismes" du laboratoire qui comprend environ 30 chercheurs permanents et non-permanents. Le candidat pourra interagir avec plusieurs autres post-doctorants au sein de l'équipe développant des algorithmes de Deep Learning sur des thématiques en rapport. Le projet est financé par l'initiative d'excellence UCA jedi.

Informations complémentaires

La date d'embauche pourra être repoussée jusqu'au 1er Janvier 2020

On en parle sur Twitter !