By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7329-FRELEC-001 - H/F jeune chercheur(se) : réaliser une étude paléo-sismologique de carottes sédimentaires marines dans l'archipel de Guadeloupe

Man/Woman scientist : Perform a paleo-seismologic study based on the analyses of sediment core from

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7329-FRELEC-001
Workplace : VALBONNE
Date of publication : Tuesday, December 03, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 2 March 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : The ANR Sersurf provide the salary that is comprised between 2600 and 2700€ before taxes.
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Perform a paleo-seismologic study based on the analyses of sediment cores from the Saintes basin (graben) in the Guadeloupe Archipelago, in order to reconstruct the seismic rupture history of the nearby submarine faults. Study sedimentary transfers between the Saintes carbonate platform and the deep basin.

Activities

-Acquisition and interpretation of different datasets on four short sediment cores sampled by an ROV, and one long Küllenberg core :
radioscopy RX (SCOPIX), spectrometry by X fluorescence (Core Scanner), physical analyses (spectrocolorimetry, magnetic susceptibility, gamma density), granulometry (with the microgranulometer MALVERN Mastersizer 2000), 14C and 210Pb datings, carbonates mineralogy (X ray diffractometer)

- Age model determination (OxCal and Calib)
- Perform a morpho-sedimentary study of the basin
- Present the findings of this project during a congress and in at least one scientific publication

Skills

- Interpret geophysical data (bathymetry, chirp) acquired in the Saintes basin.
- Use a GIS software
- Lead the sampling of the sediment cores following the appropriate rules
- Perform the physical analyses on the samples (spectro-colorimetry, magnetic susceptibility, gamma density) using a Multi Sensor Core Logger.

The candidate must be autonomous, used to work in a team and communicate, and is intended to behave as the leader of this project.

Work Context

This project is part of the ANR Sersurf (PI : J. Escartin, https://anr.fr/fr/projets-finances-et-impact/projets-finances/projet/funded/project/anr-17-ce31-0020/?tx_anrprojects_funded%5Bcontroller%5D=Funded&cHash=b1c5acddc69f620d48e763bec235c40e).

It is based on the data acquired during the SUBSAINTES cruise(http://subsaintes2017.weebly.com/), and is closely related to a first paleo-seismological study performed at Geoazur between 2018 and 2019, based on the morphology of the submarine fault.

The candidate will be supervised by F. Leclerc in Géoazur, Associate professor at the university Côte d'Azur (250 rue Albert Einstein, 06250 Valbonne). Geoazur laboratory is attached to the CNRS, Université Côte d'Azur, Institut de Recherche pour le Développement (IRD) and Observatoire de la Côte d'Azur (OCA).

The candidate will however be based in Paris, at the Institut de Physique du Globe de Paris (1 rue Jussieu, 75005 Paris), where he/she will be supervised by N. Feuillet and J. Escartin (Research directors). The sedimentary cores are indeed stored in Paris where most of the analyses will be performed. Additional analyses will be performed in other french laboratories (Géoazur, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale).

Constraints and risks

The candidate will travel between different laboratories to acquire the different datasets, therefore he/she must be mobile.

Additional Information

The SerSurF project is focused on the acquisition and analysis of submarine observations of length, displacement and nature of co-seismic seafloor ruptures. These observations are required to evaluate seismic and tsunami hazard in the short term, and characterize the long term dynamic response of the fault to earthquakes. Detailed fault morphology is also necessary to understand fault evolution, constrain the links between deformation, erosion and sedimentation, and determine other processes interacting with faults (e.g., volcanism). While this type of study is routinely carried out on land, direct submarine observations so far have not provided systematic and complete information on submarine fault ruptures due to the technological difficulties of working underwater. SerSurf is designed to use and develop state-of-the-art techniques to conduct fieldwork at the seafloor at high resolution, at scales similar to those applied for land studies.

During the scheduled oceanographic cruise (SubSaintes, April 2017, R/V Atalante), we will deploy remotely operated (ROV VICTOR) and autonomous (AUV Aster X) deep-sea vehicles to explore, map, sample, and fully characterize a submarine co-seismic rupture for the first time, and to determine its tectonic/volcanic environment. The target area is the active Roseau normal fault in the Lesser Antilles, which ruptured during the 2004 Mw 6.3 Les Saintes earthquake. It is part of a network of faults interacting with submarine volcanoes along an extensional graben accommodating intra-arc deformation between Guadeloupe and Dominica islands. The feasibility of this approach has been demonstrated by a pilot study in 2013 during which co-seismic displacement related to the 2004 earthquake was unequivocally documented on a portion of the fault

The project will address three main objectives: (1) characterizing comprehensively co-seismic deformation structures associated with a submarine fault rupture, and measuring co-seismic seafloor displacement; (2) Determining whether, sedimentation, and fault damage development are co-seismic, inter-seismic, or post-seismic; (3) Constraining the long term fault history, including rates of uplift, erosion, sedimentation, and seismic recurrence interval; and (4) assessing whether numerical models developed for sub-aerial fault morphology are applicable to submarine faults, and contrasting observations with model results. We expect that the protocol developed for this project will be generally applicable to faults in other submarine environments

This project will be carried out by a multidisciplinary team from 5 national and 4 international partners, who are leaders in seafloor imaging and mapping, fault dynamics, seismo-tectonics and earthquake geology, volcanology, geochemistry and geochronology, and have as well extensive cruise experience with deep-sea exploration. They also have a strong knowledge of the area acquired through land and offshore field work in and around the French Antilles.

The French Antilles are located in an area subjected to geohazards that are monitored by IPGP Volcanological and Seismological Observatories. The outcome of the project will help provide better risk assessment and prevention strategies in the area, and thus have a significant societal impact.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7329-FRELEC-001 - H/F jeune chercheur(se) : réaliser une étude paléo-sismologique de carottes sédimentaires marines dans l'archipel de Guadeloupe

H/F jeune chercheur(se) : réaliser une étude paléo-sismologique de carottes sédimentaires marines dans l'archipel de Guadeloupe

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7329-FRELEC-001
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : mardi 3 décembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 2 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Le chercheur sera rémunéré sur les crédits de l'ANR Sersurf, et percevra un salaire brut compris entre 2600 et 2700€.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Mener une étude paléo-sismologique basée sur l'analyse sédimentaire de carottes qui ont été acquises au large des Saintes (Guadeloupe) afin de déterminer l'occurrence d'événements sismiques passés. Etudier les transferts sédimentaires existants entre plateaux récifaux avoisinants et bassin grâce à ces carottes.

Activités

-Acquisitions de données sur quatre carottes sédimentaires courtes prélevées par le ROV et une plus longue prélevée avec un carottier type küllenberg et interprétations des résultats :
1) analyses dites « non-destructrices » : radioscopie RX (SCOPIX), spectrométrie par fluorescence X (Core Scanner), analyses physiques (spectrocolorimétrie, susceptibilité magnétique, densité gamma, mesurés à partir d'un banc Multi Sensor Core Logger)
2) analyses dites « destructrices » avec échantillonnage : granulométrie (mesure sur microgranulomètre MALVERN Mastersizer 2000), datations 14C et 210Pb, minéralogie des carbonates (diffractomètre rayon X)

- Mise en place de modèles d'âges (OxCal et Calib)
- Mener une étude morpho-sédimentaire détaillée, cartographie des structures sédimentaires
- Participer aux discussions scientifiques en lien avec les membres de l'ANR Sersurf
- Valoriser les résultats lors de congrès et à travers la publication d'articles scientifiques

Compétences

- Exploiter des données géophysiques (bathymétrie, chirp), acquises dans le bassin des Saintes afin de replacer dans leurs contextes morpho-sédimentaires les carottes.
- Maîtriser un logiciel de SIG (Système d'Information Géographique)
- Mener l'échantillonnage des carottes sédimentaires en respectant les protocoles propres aux différentes analyses à effectuer.
- Effectuer des analyses physiques (spectrocolorimétrie, susceptibilité magnétique, densité gamma), maîtriser les outils (banc Multi Sensor Core Logger).
Il est attendu du candidat qu'il soit autonome et moteur sur ce projet, c'est à dire qu'il soit force de proposition. Une bonne communication orale et écrite (français/anglais) est également demandée, ainsi que la capacité de travailler en équipe.

Contexte de travail

Ce projet intervient dans le cadre de l'ANR Sersurf (PI : J. Escartin, https://anr.fr/fr/projets-finances-et-impact/projets-finances/projet/funded/project/anr-17-ce31-0020/?tx_anrprojects_funded%5Bcontroller%5D=Funded&cHash=b1c5acddc69f620d48e763bec235c40e) et de la campagne en mer SUBSAINTES (http://subsaintes2017.weebly.com/). Il prend la suite d'un premier travail de paléo-sismologie marine basée sur l'analyse de la morphologie des failles actives sous-marines.
La/Le chercheur sera supervisé par F. Leclerc à Géoazur, maîtresse de conférences à l'Université de Nice au laboratoire Géoazur (250 rue Albert Einstein, 06250 Valbonne) qui est rattaché au CNRS, à l'université Côte d'Azur, à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et à l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA).
Le chercheur sera néanmoins basé à l'Institut de Physique du Globe de Paris (1 rue Jussieu, 75005 Paris), et y sera supervisé par N. Feuillet (Physicienne) et J. Escartin (Directeur de Recherche). En effet, les carottes sédimentaires sont actuellement stockées à Paris où la majeure partie des analyses aura lieu. Des analyses complémentaires pourront être effectuées au besoin dans d'autres laboratoires (Géoazur, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale).

Contraintes et risques

Le candidat doit être mobile pour pouvoir mener les missions d'acquisition de données en laboratoire.

Informations complémentaires

Ce contrat s'inscrit dans le projet Sersurf financé par l'ANR depuis le 1er octobre 2017.
Le projet SerSurF a pour objectif l'acquisition et l'analyse de données pour caractériser les ruptures co-sismiques associées à l'activité de failles sous-marines (longueur, déplacement, nature). Ces données sont nécessaires à l'évaluation du risque sismique et de tsunami à court terme, et à la caractérisation à long terme de la réponse dynamique des failles aux séismes. La morphologie détaillée des escarpements de faille permet également de contraindre les relations entre déformation, érosion et sédimentation, et les processus qui peuvent interagir avec les failles, en particulier l'activité volcanique. Alors que ce type d'étude est couramment réalisé à terre, les observations en milieu sous marin sont restées à ce jour très incomplètes et n'ont pas fourni de mesures systématiques en raison des difficultés technologiques liées à la difficulté de travailler sous l'eau. Le projet SerSurF va mettre en œuvre des techniques de pointe pour collecter des données sous-marines de haute résolution à des échelles comparables à celles que l'on utilise pour les mesures à terre.

Pendant la campagne océanographique SUBSAINTES (programmée en avril 2017 sur le N/O Atalante), nous allons déployer deux engins sous-marins, le ROV (Remotely Operated Vehicle) VICTOR et l'AUV (Autonomous Underwater Vehicle) Aster X, pour explorer, cartographier, imager, échantillonner et complètement caractériser pour la première fois une rupture co-sismique sous marine dans son environnement tectonique et volcanique. La zone cible est la faille normale de Roseau, dans les Petites Antilles, dont l'activité a généré le séisme des Saintes en 2004 (magnitude 6,3) qui en a provoqué la rupture. Elle fait partie d'un réseau de failles qui interagit avec l'activité volcanique de l'arc des Antilles et qui délimite le graben des Saintes, accommodant la déformation intra-arc entre la Guadeloupe et la Dominique. La faisabilité de notre approche a été démontrée lors d'une étude pilote réalisée en 2013, au cours de laquelle le déplacement co-sismique associé au séisme de 2004 a pu être mis en évidence.

Le projet a trois objectifs majeurs : (1) caractériser les structures de déformation co-sismique associées à la rupture d'une faille sous-marine et quantifier le déplacement co-sismique en surface ; (2) montrer si l'érosion, la sédimentation et l'endommagement de la faille sont co-, inter- ou post-sismiques ; (3) contraindre l'évolution à long terme de la faille, en particulier les vitesses de mouvement, d'érosion et de sédimentation, ainsi que les intervalles de récurrence sismique. Les données acquises permettront également de vérifier si l'on peut appliquer aux failles sous-marines les modèles numériques développés pour la morphologie des failles à terre. Enfin, nos protocoles d'approche devraient pouvoir être mis en œuvre pour l'étude d'autres failles sous-marines dans des environnements différents.

L'équipe multidisciplinaire réunit cinq partenaires français et trois internationaux, leaders dans la cartographie et l'imagerie sous-marine, la dynamique des failles, l'étude des séismes, la volcanologie, la géochimie et la datation des roches, et avec une longue expérience de l'utilisation d'engins pour l'exploration sous marine. Elle a également une excellente connaissance de la zone des Petites Antilles, acquise au cours de nombreuses campagnes à terre et en mer.

Les Antilles françaises, situées dans une zone à risque sismique et de tsunami, sont surveillées par l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de l'IPGP. Les résultats de ce projet contribueront à une meilleure évaluation du risque et à l'élaboration d'une meilleure stratégie de prévention dans la zone. On peut donc en attendre un impact sociétal significatif.

On en parle sur Twitter !