En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7329-ANTSLA-001 - Chercheur: application des mesures sismo-acoustiques sur câble fibre optique à l'étude du fond marin et de l'interface terre-mer (H/F)

Chercheur: application des mesures sismo-acoustiques sur câble fibre optique à l'étude du fond marin et de l'interface terre-mer (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7329-ANTSLA-001
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : mercredi 13 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : En fonction de l'expérience, à partir de 2555 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le chercheur travaillera sur l'analyse des données sismo-acoustiques obtenues en mer par "Distributed Acoustic Sensing" (DAS). Les mesures distribuées sur câbles à fibre optique sont une technologie émergente avec un fort potentiel en sismologie et pour le suivi de l'environnement au sens large.
L'approche DAS permet des mesures denses (tous les mètres) ce qui devrait apporter un regard nouveau sur la dynamique des fonds marins. Afin d'exploiter ces signaux, le post-doctorant travaillera au développement d'outils d'analyse adaptés. Ce travail s'intègre dans le cadre du projet ANR SEAFOOD (ANR-17-CE04-0007) "SEA-bottom Fiber-Optic Observatory for Distributed measurements" qui vise à transposer la mesure distribuée sur capteur fibre optique à l'étude des fonds marins.

Activités

Une première étape du projet consistera à caractériser de façon générale la qualité et la richesse des signaux enregistrés. Ensuite, en fonction des résultats obtenus et de l'expertise scientifique du post-doctorant, une stratégie de traitement plus générique sera développée : il pourra s'agir de la transposition de méthode de traitement existantes, ou bien du développement de nouveaux algorithmes, par exemple de type apprentissage profond. Sur ce dernier point, le post-doctorant pourra s'appuyer sur l'expertise de collègues chercheurs au laboratoire I3S et à l'institut INRIA de Sophia-Antipolis.

Compétences

Compétences requises :
- bonne expérience en traitement du signal,
- expérience en programmation,
- bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
- bonnes capacités de rédaction, pour publier et promouvoir sa recherche
- excellente communication, compétences organisationnelles et aptitudes pour la gestion du projet
- candidat créatif, indépendant et très motivé
- compétences relationnelles, dynamisme, initiatives, rigueur, capacité de travailler en équipe.

Compétences pouvant apporter un plus :
- expérience en traitement de données sismologiques, sismiques et/ou acoustiques,
- expérience en acoustique marine,
- expérience sur les méthodes d'apprentissage profond

Contexte de travail

Le post-doctorant travaillera au sein de l'UMR Géoazur, une Unité Mixte de Recherche rattachée au CNRS, OCA, IRD et à l'Université Côte d'azur. L'UMR Géoazur, comptant 165 personnes, est notamment leader à l'échelle nationale et internationale sur l'étude des séismes, l'imagerie géophysique et la géophysique marine, offrant d'importantes possibilités d'interaction autour de ces thématiques. Le post-doctorant sera intégré à l'équipe "séismes" du laboratoire qui comprend environ 30 chercheurs permanents et non-permanents. Géoazur, situé au sein de la technopôle de Sophia-Antipolis, à proximité de Nice.

En 2016, l'Université Côte d'Azur a remporté le prix «IDEX» du gouvernement français ce qui la place parmi les 10 meilleures universités françaises de classe mondiale.

Informations complémentaires

Offre de post-doctorat de un an, avec possibilité de prolongation.

La/le candidat(e) devra fournir une lettre de motivation, un CV (incluant sa production scientifique), un bref résumé de recherche, et les coordonnées de 2 références professionnelles.

On en parle sur Twitter !