Informations générales
Référence : UMR7327-MARROU0-021
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : mercredi 27 avril 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 462 et 2 641€ euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Le stockage du CO2 dans les formations géologiques profondes est une technique prometteuse qui vise à réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère. L'injection de CO2 dans une structure géologique induit des processus d'écoulements multiphasiques et de transport réactif. Le CO2 injecté réagit avec la saumure et perturbe l'équilibre thermodynamique en place. Des processus de dissolution et de précipitation minérale induits par le stockage de CO2 entrainent une altération des propriétés pétrophysiques du milieu. Jusqu'à présent, les conséquences des mécanismes de transport réactif à l'échelle porale sur le piégeage du CO2 sont mal comprises.
L'objectif de ce travail de recherche est d'étudier la cinétique de dissolution de la calcite, l'évolution de la surface réactive et analyser l'altération des propriétés pétrophysiques en présence d'impuretés comme le SO2 dans CO2 injecté.
Pour cela nous développons des micromodèles (systèmes microfluidiques) silicium/verre où des minéraux de calcite sont précipités à la surface des parois pour étudier le transport réactif.
Activités
Le candidat aura pour missions de tester la faisabilité de ces nouveaux types de micromodèles, puis d'étudier les mécanismes géochimiques en jeux lors du processus de stockage de CO2.
Compétences
Docteur en dynamique des fluides, géosciences ou géochimie, avec une expérience en microfluidique. Goût pour le travail en laboratoire et bonnes capacités rédactionnelles requises.
Contexte de travail
L'ISTO est une Unité Mixte de Recherche en Géosciences rattachée à l'Université d'Orléans, au CNRS et au BRGM (Service géologique national). Les recherches portent sur les enveloppes externes de la Terre (manteau supérieur, croûte continentale, atmosphère), et les processus d'échanges aux interfaces entre manteau-croûte et croûte-atmosphère. Le laboratoire est structuré en cinq groupes de recherche : biogéosystèmes continentaux, milieux poreux, géodynamique, métallogénie et géo-énergie, magma. L'ISTO est porteur du LabEx VOLTAIRE et de l'EquipEx PlaneX. Il anime un Service National d'Observation (SNO) de l'INSU, « Tourbières », et le site 'Val d'Orléans' du SNO « Karst ». Il dirige deux des sept plateformes de l'infrastructure PIVOTS (BRGM-CNRS) financée par la région Centre-Val de Loire et l'Europe.
On en parle sur Twitter !