En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7326-FRELEP-023 - H/F DESIGN OPTIQUE INNOVANT POUR LA FUTURE GENERATION DE TELESCOPES

H/F INNOVATIVE OPTICAL DESIGN FOR THE NEXT GENERATION OF GIANT TELESCOPES

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7326-FRELEP-023
Workplace : MARSEILLE 13
Date of publication : Tuesday, December 04, 2018
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 February 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2689,32 and 4266,66 depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The aim of the proposed work is to enable a new set of optical complex systems using emerging technologies and offering new functionalities. The outcomes of this work are very exciting in terms of possibilities that are offered and will drive the work to be done by the rest of the team, by proposing and specifying a set of needs, breakthrough functionalities and manufacturing challenges.

Activities

The activity proposed here will be undertaken by the post doc, expert in optical design and simulations for imagers and/or spectrographs, able to handle the new challenges in the field of astronomical instrumentation for the next generation of giant telescopes, either ground-based or in space.
We plan to make extensive simulations using the Zemax software, and to develop specific routines in order to overcome potential issues not covered by the commonly used versions.
The development of specific modules will require a strong background in coding for optics, and will allow to pass beyond the classic approach of optical systems design and optimization by delivering clear operational boxes to include
(i) the functionalities of active mirrors,
(ii) the different descriptions of freeform optics (as done by Forbes for instance)
(iii) get use of the possibilities offered by curved detectors
The basic approach will be to revisit current optical designs proposed for the next generation of telescopes, and to increase the performance of the most demanding without considering any barrier on the different parameters characterizing an optical system: F-ratio as low as possible, very large fields, extreme shape of freeform optics, curved controllable detectors, deformable optics.

Skills

The candidates must have strong skills in optical design and simulations. The major part of the coding will be done in Python.
The candidates must be open to the use of new approaches and new technologies, to propose creative systems covering a broad range of applications.
Skills in experimentation will be an asset, as the work program will lead to the realization of prototypes and their characterization.

Work Context

The participant will be part of the R&D-optics group, and will work in direct interaction with a team of 5 people: one researcher, one other post doc, two PhD students and one engineer, for the duration of the stay.
This position is the central activity of the research program, so that the post doc will play a crucial role in the development of the research program, the definition of roadmaps, the orientation of technologies.
The post doc will thus have the opportunity to train her/his skills in supervision, management and lead of a scientific program.
The position comes with an attractive salary as well as environment costs for travels, software licenses and experiments.

Additional Information

Recruitment at the level of French Researcher. The candidates must have a PhD in physics, optics or astrophysics.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7326-FRELEP-023 - H/F DESIGN OPTIQUE INNOVANT POUR LA FUTURE GENERATION DE TELESCOPES

H/F DESIGN OPTIQUE INNOVANT POUR LA FUTURE GENERATION DE TELESCOPES

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7326-FRELEP-023
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mardi 4 décembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2689,32 et 4266,66 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission proposée consiste à développer de nouvelles approches en conception optiques prenant en compte l'émergence de nouvelles technologies telles que les optiques freeforms, afin de proposer de nouvelles fonctionnalités. Des objectifs de performance et compacités seront ciblés.

Activités

Les activités sont centrées sur le développement de nouvelles approches en design optique pour les instruments imageurs et spectrographes. Le développement de nouvelles bases mathématiques sera nécessaire pour modifier les méthodologies d'optimisation actuelles et les adapter aux optiques freeforms.
Des simulations extensives sous Zemax seront nécessaires, ainsi que le développement de codes spécifiques et de DLLs adaptées qui prendront en compte les fonctionnalités de miroirs actifs, optiques freeforms, et capteurs courbes.
Une revisite des concepts optiques existants sera faite dans un premier temps. Les objectifs seront de proposer des design optiques compacts et des spécifications nourrissant les workpackages en fabrication optique du programme Européen.

Compétences

La personne candidate devra présenter une forte expérience en conception optique et en ingénierie optique.

Contexte de travail

La personne sélectionnée fera partie du groupe de travail mis en place dans le cadre du programme Européen ERC ICARUS, à l'intérieur du groupe R&D du LAM.
Cette activité est centrale dans le plan de travail du programme Européen, la personne recrutée en tant que Chercheur jouera un rôle crucial dans l'orientation des activités, la définition de roadmap et les technologies à développer dans le futur.
La personne recrutée devra encadrer une ou des personnes en thèse, manager et mener un programme scientifique.
Le poste ouvert est accompagné de budget pour les missions et représentations en conférences.

Informations complémentaires

Le recrutement se fera sur un niveau de CDD chercheur. la personne candidate doit avoir un diplôme de thèse ou équivalent.

On en parle sur Twitter !