En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7326-ANAMEK-002 - Analyseur de Surface d'onde innovant pour l'Optique Adaptative en Astronomie H/F

Innovative Wave Front Sensors for Astronomical Adaptive Optics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 23 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7326-ANAMEK-002
Workplace : MARSEILLE 13
Date of publication : Friday, April 02, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : € 2,648.79 to € 4,323.97 depending on the candidate's experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Europe is currently preparing the largest telescope of the world: the ELT [European Extremely Large Telescope] (https://elt.eso.org/). Planned by the end of 2026, this giant of 39 m diameter will allow answering fundamental questions of contemporary astrophysics by imaging exoplanets or studying large scales of the universe. However, images of astrophysical objects done by ground-based telescopes suffer from the distortion caused by the atmospheric turbulence which reduces the capacity of instruments to distinguish objects too close to each other. Adaptive Optics [AO] is a technique which allows restoring this loss of angular resolution by correcting the effects of atmospheric turbulence. In operation, on several astronomical observatories for almost 25 years, This technology is based on a deformable mirror which corrects in real time the incoming wave front by using information coming from a sensor which measures the turbulent phase called «Wave Front Sensor » [WFS]. WFS is the heart of any AO system. Ultimately it drives the final performance of the AO and thus of the associated astrophysical instrumentation. The researcher will be at the heart of the AO developments for the next generation of high contrast instrumentation both for the VLT (SPHERE+, MAVIS) and the ELT (HARMONI, PCS).

Activities

In this general frame work the objectives of the project for this job are threefold:
1. to develop new agile and multi-stage WFS schemes that will ensure both ultimate performance and good robustness to variable observing conditions in the frame of High Contrast Imaging applications;
2. to propose innovative on-sky identification and calibration processes to ensure the ultimate performance of the full AO loop on a very wide range of observational and environmental conditions;
3. to lead the final design and implementation in the laboratory and on-sky of these new concepts with existing and in-development facilities. In laboratory, it will consist in modifying the LOOPS bench @ LAM in order to include the new proposed WFS schemes. For the on-sky validations, two AO benches (currently under development) could be considered: the PAPYRUS bench on the 1m52 telescope of the Observatoire de Haute Provence (nearby Marseille) and the CANARDO bench on the William Herschel Telescope (4.2m) located in the Canary Islands.

Skills

- Instrumentation,
- Optics,
- Signal processing (mandatory),
- Python,
- Matlab.

Work Context

The researcher will work in the premise of the Laboratoire d'Astrophysique de Marseille within the R&D team (https://www.lam.fr/recherche-14/r-d-optics-group/?lang=en). He/She will benefit from all the expertise and the resources (simulation, benches, access to on-sky instrumentations) of the team. This project is part of the WOLF project: www.anr-wolf.com

Constraints and risks

Travel to OHP. Potentially night work during observation campaigns.

Additional Information

Applicants should submit a curriculum vitae and a single pdf file with :
• a list of publications;
• a one-page cover letter;
• the contact details of up to three reference persons (no need for the reference letters at this stage);
• a short research statement describing past achievements and future projects
For any information, you can contact : Benoit.neichel@lam.fr & Thierry.fusco@onera.fr

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7326-ANAMEK-002 - Analyseur de Surface d'onde innovant pour l'Optique Adaptative en Astronomie H/F

Analyseur de Surface d'onde innovant pour l'Optique Adaptative en Astronomie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 23 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7326-ANAMEK-002
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : vendredi 2 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 648,79 € à 4 323,97 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'Europe prépare actuellement le plus grand télescope du monde: l'ELT [European Extremely Large Telescope] (https://elt.eso.org/). Prévu fin 2026, ce géant de 39 m de diamètre permettra de répondre aux questions fondamentales de l'astrophysique contemporaine en observant des exoplanètes ou en étudiant les premières galaxies de l'univers. Cependant, les images d'objets astrophysiques réalisées par des télescopes au sol souffrent de la distorsion provoquée par la turbulence atmosphérique qui réduit la capacité des instruments à distinguer des objets trop proches les uns des autres. L'Optique Adaptative [OA] est une technique qui permet de restaurer cette perte de résolution angulaire en corrigeant les effets de la turbulence atmosphérique. En opération sur plusieurs observatoires astronomiques depuis près de 25 ans, cette technologie repose sur un miroir déformable qui corrige en temps réel le front d'onde entrant en utilisant les informations provenant d'un capteur qui mesure la phase turbulente appelé «Wave Front Sensor» [WFS] . Le WFS est le cœur de tout système OA. En fin de compte, il pilote la performance finale de l'AO et donc de l'instrumentation associée. Le/la chercheur-e contractuel-le recruté-e sera au cœur des développements AO pour la prochaine génération d'instrumentation à haut contraste aussi bien pour le VLT (SPHERE +, MAVIS) que pour l'ELT (HARMONI, PCS).

Activités

Les objectifs du projet pour ce poste sont triples :
1. Développer de nouveaux schémas WFS agiles et multi-étages qui assureront à la fois des performances ultimes et une bonne robustesse aux conditions d'observation variables dans le cadre des applications d'imagerie à haut contraste ;
2. Proposer des processus innovants d'identification et d'étalonnage sur le ciel pour garantir la performance ultime de la boucle d'OA complète sur une très large gamme de conditions d'observation et d'environnement
3. Diriger la conception finale et la mise en œuvre en laboratoire et sur ciel de ces nouveaux concepts avec les installations existantes et en développement. En laboratoire, cela consistera à modifier le banc LOOPS @ LAM afin d'inclure les nouveaux schémas WFS proposés. Pour les validations on-sky, deux bancs d'OA (actuellement en développement) pourraient être envisagés : le banc PAPYRUS sur le télescope de 1m52 de l'Observatoire de Haute Provence (près de Marseille) et le banc CANARDO sur le télescope William Herschel (4,2m) situé aux îles Canaries.

Compétences

- Instrumentation,
- Optique,
- Traitement du signal (obligatoire),
- Python,
- Matlab,

Contexte de travail

Le/la chercheur-e travaillera dans les locaux du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille au sein de l'équipe R&D (https://www.lam.fr/recherche-14/r-d-optics-group/?lang=en ). Il/elle bénéficiera de toute l'expertise et des ressources (simulation, bancs, accès aux instrumentations on-sky) de l'équipe. Le projet s'insère dans le cadre de l'ANR WOLF : www.anr-wolf.com

Contraintes et risques

Déplacements à l'OHP. Potentiellement travail de nuit pendant les campagnes d'observations.

Informations complémentaires

Les candidats doivent déposer un curriculum vitae et un fichier pdf unique contenant :
• une liste de publications;
• une lettre de motivation d'une page;
• les coordonnées de trois personnes de référence au maximum (pas besoin de lettres de référence à ce stade);
• un bref énoncé de recherche décrivant les réalisations passées et les projets futurs.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à : Benoit.neichel@lam.fr & Thierry.fusco@onera.fr

On en parle sur Twitter !