En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7317-NATBES-004 - H/F Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données

H/F Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7317-NATBES-004
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : lundi 3 décembre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2400 et 2600 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur.e de recherche (IR) intégrera le projet de recherche « Reconfiguration des usages et des pratiques du dialogue social en entreprise dans un contexte de changement productif et institutionnel ». Ce projet est conduit par une équipe pluridisciplinaire (sociologues, politiste, économiste) sous la responsabilité de Baptiste Giraud et porté par le Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST UMR AMU/CNRS).
Sa mission consistera à assurer, avec l'équipe, la conception et la mise en œuvre du dispositif d'enquêtes de terrain, et participer à la coordination générale de l'équipe. Il.elle contribuera à la rédaction des rapports intermédiaire et final ainsi qu'à la valorisation de la recherche à travers les publications qui suivront.

Activités

L'IR participera activement au dispositif d'enquête de terrain, en réalisant avec les membres de l'équipe les grilles d'entretiens, les entretiens proprement dit, ainsi que leur traitement, leur analyse et leur interprétation.
Il.elle devra également prendre en charge une partie de la tâche d'animation et de coordination du travail de l'équipe de recherche, que cela soit au niveau de l'enquête qualitative entre les différentes équipes du projet de recherche, ou de manière plus générale dans le travail scientifique de l'équipe (organisation de séminaires et d'une journée d'étude interne),
Par ailleurs, il.elle participera à la valorisation de la recherche et de ses résultats sous la forme des rapports, publications scientifiques, communications dans des séminaires et colloques. Il.elle participera ainsi à la coordination du travail de rédaction du rapport final.

Compétences

Il est attendu de l'IR une bonne connaissance des domaines des relations professionnelles et de l'activité syndicale, relevant de la sociologie et/ou de la science politique.
Il.elle devra avoir fait la preuve de ses capacités à assurer de manière autonome des enquêtes de terrain, à mettre en œuvre des méthodes qualitatives et notamment l'écriture de monographies, et enfin à analyser ces données qualitatives de manière pertinente au regard des objectifs de la recherche.
Il.elle devra également avoir des capacités à animer et coordonner un travail collectif, à organiser des réunions entre les membres de l'équipes, etc.
Compétences opérationnelles
- Maîtrise de la démarche qualitative et ethnographique : capacité d'immersion sur un terrain d'enquête, maîtrise des techniques d'enquête qualitative et des méthodes de traitement et d'analyse de ce type de données
- Maîtrise de la littérature et des enjeux sur les relations professionnelles, le syndicalisme de salariés et patronaux
- Capacité à la restitution orale et écrite des résultats : compétences rédactionnelles (thèse, articles scientifiques, communications, rapports de recherche), et compétences orales
- Capacité à s'insérer dans un collectif de travail pluridisciplinaire

Contexte de travail

Possibilités de déplacements en France.
Doctorat en sociologie ou sciences politiques, spécialistes de l'analyse des relations professionnelles et l'action syndicale.

On en parle sur Twitter !