En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7314-MATMOR0-012 - CDD Chercheur (H/F) : Nouveaux polymères pour électrodes négatives de batteries Li-ion

CDD Chercheur (H/F) : Nouveaux polymères pour électrodes négatives de batteries Li-ion

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7314-MATMOR0-012
Lieu de travail : AMIENS
Date de publication : vendredi 4 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2675,28€ et 3084,60€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'objectif de ce travail de recherche est d'optimiser des liants polymères originaux provenant de l'entreprise SNF, leader mondial dans le domaine des polyacrylamides solubles dans l'eau, rentrant dans la composition des électrodes négatives de batteries Li-ion à base de graphite ou de composites graphite silicium.

Activités

Les électrodes de batteries sont préparées par des techniques d'enduction qui nécessitent de maîtriser les propriétés d'écoulement des encres (viscosité, résistance à la sédimentation, caractère pseudoplastique…). Ces propriétés sont apportées en grande partie par les liants polymères qui sont ajoutés et qui vont également conditionner les propriétés mécaniques des électrodes après séchage. Il a été aussi démontré en particulier pour les électrodes à fortes capacités contenant du silicium que le liant joue un grand rôle pour contrôler son expansion volumique. La société SNF souhaite dans ce projet identifier des polymères alternatifs avec des meilleures propriétés. Ainsi dans ce projet, il s'agira de réaliser ces différentes actions :
• Formulation d'électrodes sur la plateforme de prototypage du CNRS à partir des polymères issus de la société SNF
• Réalisation de batteries Li-ion au format pile-bouton
• Caractérisation électrochimique des matériaux
• Analyse post-mortem des électrodes après vieillissement

Compétences

Un doctorat (PhD) en chimie des matériaux/électrochimie est nécessaire. Des compétences dans la chimie des polymères et/ou dans le domaine de l'électrochimie des batteries seront attendues. Rigueur et fiabilité seront nécessaires ainsi que des capacité d'initiative et d'organisation.

Contexte de travail

Le travail se déroulera au Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides à Amiens en collaboration avec la société SNF. Des missions devront être réalisées au sein de l'entreprise partenaire.

On en parle sur Twitter !