En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7314-FRESAU-004 - H/F Synthèse inorganique, chimie douce, cristallochimie

H/F Synthèse inorganique, chimie douce, cristallochimie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7314-FRESAU-004
Lieu de travail : AMIENS
Date de publication : lundi 29 juillet 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2617 et 3730 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La mission consistera à synthétiser des solutions colloïdales comprenant des nanoparticules semi-conductrices à large bandgap (dopé et non dopé) avec un parfait contrôle de la taille, distribution et de la morphologie des particules. Ces colloïdes seront ensuite intégrés dans des formulations de pâtes imprimables par sérigraphie pour le dépôt de photo-anodes transparentes de cellules photovoltaïques à colorant.

Activités

- Synthèse de solutions colloïdales comprenant plusieurs grammes de nanoparticules à large bande interdite (tâche principale)
- Contrôle de la taille, distribution et morphologie des particules (tâche principale)
- Caractérisation par diffraction des rayons X, affinements structuraux, microscopie électronique, spectroscopie UV-Visible en réflexion diffuse (tâche principale)
- Dépôt d'électrodes transparentes, évaluation des performances de conversion dans des cellules PV à colorant (tâche secondaire)

Compétences

- Synthèse de nanomatériaux par chimie douce (solution, hydro-solvothermale)
- Caractérisation texturale et structurale des nanoparticules

Contexte de travail

Le laboratoire de réactivité et chimie des solides est une unité mixte de recherche entre l'Université de Picardie Jules Verne et le CNRS (UMR7314) situé à Amiens. Il est spécialisé et reconnu mondialement dans le domaine de l'électrochimie pour la conversion et le stockage de l'énergie. Il compte aujourd'hui 120 personnes. La personne recrutée devra montrer enthousiasme et une forte motivation pour le sujet qui s'intègre dans un programme européen visant au développement de cellules PV à colorant totalement transparent et incolore dans le visible. La personne recrutée intégrera la thématique photovoltaïque et autres dispositifs photo-électrochimiques du laboratoire.

Contraintes et risques

Risques laser.

On en parle sur Twitter !