En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7313-MICLAF-004 - Technicien-ne en biochimie (H/F)

Technicien-ne en biochimie (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7313-MICLAF-004
Lieu de travail : MARSEILLE 03
Date de publication : mercredi 13 février 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Environ 1970€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre d'un projet collaboratif visant à produire de nouvelles molécules naturelles de nature protéique à activité antibiotique, le candidat sera en charge de la production hétérologue et de la purification de peptides antimicrobiens

Activités

- Culture microbienne en fermenteur
- Extraction de protéines recombinantes
- Purification de protéines sur systèmes FPLC et HPLC
- Analyses de pureté - dosages
- Électrophorèse SDS-PAGE
- Spectrophotométrie

Compétences

Niveau Bac + 2, Technicien supérieur en Biochimie/Microbiologie.
Cultures cellulaires/bactériennes y compris en fermenteur, expression et purification de protéines recombinantes (HPLC & FPLC)
Des compétences en biologie moléculaire, électrophorèse et spectroscopie UV/visible seront un plus

Contexte de travail

Le projet s'inscrit dans la résistance aux antibiotiques et la découverte de nouveaux composés pour pallier les phénomènes de résistance. Une alternative concerne les RiPPs (Ribosomally synthesized and Post-translationally modified Peptides). Ils sont produits sous la forme d'un pré-peptide biologiquement inactif qui, après des modifications post-traductionnelles aboutira à une forme maturée active.
Nos recherches concernent la souche bactérienne Ruminococcus gnavus capable de produire des peptides antimicrobiens appartenant au groupe des sactipeptides. Notre équipe a mis au point un système de production/maturation hétérologue de ces peptides chez E. coli. Ainsi produits, ils présentent une activité bactéricide contre un large panel de souches cibles. Les perspectives à court terme visent à évaluer leur activité antimicrobienne in vivo sur des souris modèles infectées par différents pathogènes. Dans le but de réaliser ces essais in vivo, nous souhaitons produire les peptides antimicrobiens en quantité adéquate avec un haut degré de pureté.
Cette tache constituera la mission du technicien recruté.

Contraintes et risques

Le lieu de travail principal sera le Laboratoire Chimie et Biologie des Métaux (LCBM-UMR5249-CEA-CNRS-UGA, Grenoble). Trois périodes d'une à deux semaines sont prévues à l'Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (ILSM-BiosCiences UMR7313-CNRS-AMU, Marseille) au cours des 6 mois de contrat.

On en parle sur Twitter !