En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7313-MAYORI-001 - Chercheur postdoctoral en chimie théorique à l'Université d'Aix-Marseille H/F - M/F

Chercheur postdoctoral en chimie théorique à l'Université d'Aix-Marseille H/F - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7313-MAYORI-001
Lieu de travail : MARSEILLE 03
Date de publication : mercredi 5 décembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2470 euros bruts par mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le candidat recruté travaillera sur l'étude du mécanisme réactionnel de la réduction de protons en hydrogène par des complexes NiFe hétérobimétalliques à ponts dithiolato.

Activités

À cette fin, les outils de la chimie quantique basés sur la théorie fonctionnelle de la densité (DFT) seront employés pour comprendre l'activité catalytique de complexes bioinspirés via la description des étapes clés de leurs mécanismes de réaction.

Compétences

- Solide formation en chimie quantique (doctorat) avec un intérêt particulier pour la chimie bioinorganique
- De bonnes connaissances en électrochimie et en spectroscopie seront être appréciées

Contexte de travail

Le projet NiFemim vise à développer desc systèmes catalytiques bioinspirés pour la réduction des protons en hydrogène afin de comprendre pleinement le mécanisme catalytique des hydrogénases à NiFe. NiFemim a pour objectif principal de développer des mimes efficaces de cette enzyme, aussi bien en termes de structure et de fonction du site actif, que du point de vue de sa réactivité.

Contraintes et risques

Ce projet, financé par le programme ANR / DFG, est une coopération internationale franco-allemande qui nécessite le recrutement d'une personne qui maitrise les approches théoriques afin de pouvoir explorer de manière efficace la partie modélisation du projet. La présente proposition consiste en une bourse postdoctorale de 12 mois débutant au cours du premier semestre de 2019.

On en parle sur Twitter !