En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7295-THIOLI-005 - Ingénieur.e d'étude (H/F) en psycholinguistique de l'écriture

Ingénieur.e d'étude (H/F) en psycholinguistique de l'écriture

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 26 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur.e d'étude (H/F) en psycholinguistique de l'écriture
Référence : UMR7295-THIOLI-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : jeudi 5 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 466,98 € et 3 401,94 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données

Missions

Le Centre de Recherche sur la Cognition et l'Apprentissage (CNRS et Université de Poitiers, (https://cerca.labo.univ-poitiers.fr/le-cerca) recrute un ingénieur d’étude dans le cadre d’un projet (responsable scientifique : Thierry Olive) mené en collaboration avec la société Plume (https://www.plume-app.co).
La production de textes écrits peut être capturée avec un enregistrement en temps réel du processus d'écriture à l'aide de l'enregistrement des frappes. L'enregistrement en temps réel du processus d'écriture produit des données temporelles (par exemple, la durée des pauses), et des données linguistiques : les textes produits. Dans ce cadre, il s’agit de mettre en évidence des profils de rédacteurs (des élèves de cycle 2 à 4) à partir des indicateurs en temps réel de l’activité de rédaction enregistrée. Il s’agira de définir les indicateurs les plus utiles pour caractériser les progrès ou les difficultés des rédacteurs apprenants afin de les positionner. La collecte des données sera réalisée auprès d’élèves de cycles 2 à 4 dans une perspective longitudinale (a minima sur une année scolaire : un premier groupe sera constitué d’enfants de CE2, un second groupe sera constitué d’enfants de CM1, et le dernier groupe sera constitué d’enfants de CM2). Les enfants réaliseront les tâches d’écriture sur papier et sur ordinateur. La collecte des données sera réalisée dans des contextes scolaires.

Activités

Le travail sera effectué dans une équipe comprenant un.e doctorant.e en plus du responsable scientifique. Le travail qui sera réalisé concerne la collecte les données et le développement d'outils/scripts pour préparer et automatiser le traitement des données brutes enregistrées et des textes collectés. Il/elle sera également en charge de la réalisation des statistiques du projet.

Compétences

Le ou la candidate devra :
1. Se familiariser avec la littérature scientifique sur l'étude de la production écrite
2. Participer à la collecte de données
3. Traiter les données d'écriture collectés via du keylogging (Inputlog, Eyeandpen...) en développant des scripts d'analyses
4. Effectuer des analyses statistiques

L’ingénieur.e recruté.e doit être titulaire d'un Master en psychologie (psychologie cognitive, psycholinguistique) et posséder des compétences statistiques (nécessaires) et en programmation (recommandées). Une connaissance du français est également nécessaire pour travailler sur la catégorisation des éclats d'écriture.

Contexte de travail

La recherche sera réalisée au CeRCA (https://cerca.labo.univ-poitiers.fr/le-cerca), une unité mixte de recherche (UMR7295) de l’université de Poitiers, de l’Université de Tours et du CNRS. La recherche est réalisée en collaboration avec la société Plume (https://www.plume-app.co) qui finance le projet. Des déplacements dans le département de la Vienne pour la collecte des données et à Paris pour des échanges avec la Société Plume sont à prévoir.