Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche(H/F) : Ergonomie cognitive des outils d'authentification numérique
Référence : UMR7295-NICLOU-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : mercredi 11 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2847.42€ à 3514.87€ brut mensuel selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données
Missions
Dans l’objectif de favoriser le développement d’usages numériques sécurisés et de préserver la confiance des utilisateurs, le projet ALIAS vise à permettre à des publics en situation de handicap de s’authentifier simplement et en toute sécurité. Le projet ALIAS est une collaboration entre l’université de Poitiers, le CNRS et la société Open Sezam. La technologie d’Open Sezam permet un accès simplifié aux services d’authentification qui pourra profiter aux personnes en situation de handicap, pour cela, nous devons réaliser des recherches sur le comportement, les usages et la cognition des utilisateurs cibles.
Nous cherchons un spécialiste de l’ergonomie cognitive (ou des sciences cognitives appliquées) pour planifier, conduire et analyser des recherches scientifiques avec les utilisateurs finaux. Vous participerez activement à la valorisation des recherches conduites dans le cadre de ce projet. Cette valorisation visera principalement la publication d’articles scientifiques dans des revues internationales, mais aussi des conférences et des événements grand public.
Activités
• Vous réaliserez un état de l’art et assurerez une veille scientifique de la littérature ;
• Vous serez chargé dans un premier temps de collecter et de formaliser les usages et besoins des utilisateurs en menant des recherches sur le terrain ;
• Vous réaliserez des expérimentations portant sur l’ergonomie des solutions développées dans le cadre de scénarios d’usage réalistes ;
• Vous analyserez les résultats en utilisant des méthodes statistiques ;
• Vous jouerez un rôle moteur dans la valorisation des résultats obtenus dans le cadre de publications ou de conférences de niveau international ;
• Vous contribuerez au processus de conception utilisateur dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.
Compétences
• Vous êtes titulaire d’un doctorat en psychologie ou ergonomie cognitive, ou tout diplôme compatible ;
• Vous êtes capable de suivre une démarche centrée utilisateur en utilisant une méthodologie scientifique (plan d’expérience, hypothèses, analyse statistique de données) ;
• Vous avez des compétences et un attrait pour l’innovation, le numérique, l’ergonomie des interfaces ou la recherche utilisateur ;
• Vous avez d’excellentes capacités en communication en français, vous êtes à l’aise avec en anglais notamment à l’écrit.
Contexte de travail
Le CeRCA est l’acronyme du « Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage ». Il a été créé en janvier 2008 et est dirigé par Christel Bidet-Ildei, professeure à l’Université de Poitiers, et Badiâa Bouazzaoui, ingénieur de recherche à l’Université de Tours en tant que directrice adjointe. Le CeRCA est une Unité Mixte de Recherche de l’Université de Poitiers, l’Université de Tours, et du CNRS qui comprend une cinquantaine de membres titulaires (chercheurs CNRS, enseignants-chercheurs, personnel technique et administratif) et une quarantaine de membres contractuels (doctorants, post-doctorants, maitres de conférences contractuels, vacataires) qui sont hébergés essentiellement à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers et sur le site des Tanneurs de l’Université de Tours, mais aussi pour certains au Département de Psychologie ou à l’Hôpital Henri Laborit de Poitiers.
L’objectif majeur du CeRCA est de mener des recherches fondamentales permettant de mieux comprendre les aspects cognitifs et sociaux qui caractérisent les individus. Ces mécanismes sont notamment étudiés en fonction des caractéristiques de l’individu (âge, sexe, capacités) et des caractéristiques de l’environnement (aspects sociaux, caractéristiques de la tâche). Par ailleurs, les recherches menées au CeRCA visent à répondre à plusieurs défis sociétaux concernant notamment l’éducation (inégalités scolaires, rôle du numérique dans les apprentissages), la santé (aide au diagnostic et à la prise en charge de troubles moteurs, cognitifs ou psychiatriques, préservation de l’autonomie) et le travail (inégalités hommes-femmes, collaboration humain-systèmes artificiels).
Équipe Interaction : communication et sensori-motricité
L’objectif de l’axe 3 de l’équipe est d’étudier l’impact de différentes modalités d’interactions entre humains et systèmes numériques sur la réalisation d’activités finalisées. Les systèmes numériques, qu’ils soient logiciels ou physiques (par exemple, robotique), participent à la réalisation de tâches orientées vers un but, soit en tant qu’interface, soit en collaborant activement avec l’humain. Nous étudions à la fois les modalités de travail conjoint (e.g., asservissement, délégation, supervision) et la nature des informations échangées (e.g., informations visuelles, communication verbale, retours haptiques) qui concourent à la réussite de la tâche en évaluant et optimisant les paramètres cognitifs associés : charge mentale, conscience de la situation, confiance, engagement émotionnel et attentionnel.
Les travaux expérimentaux menés dans cet axe utilisent des interfaces immersives, telles que la réalité virtuelle, les interfaces haptiques ou le dialogue naturel afin d’améliorer le contrôle de systèmes dotés de capacité d’autonomie, en utilisant des retours pour guider l’action (par exemple, force feedback), pour aider au raisonnement et à la prise de décision complexe (i.e., feedback auditifs, visuels) ou encore pour construire une représentation commune de la situation entre deux partenaires communicants (e.g., feedback émotionnels). Les applications visées sont celles liées à l’industrie 4.0, la formation immersive et les jumeaux numériques, les nouvelles formes d’interactions (réalité étendue, XR) ainsi que le dialogue et la confiance dans les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle : interfaces conversationnelles, véhicules semi-autonomes, etc.
Présentation du partenaire :
OPEN SEZAM (https://www.opensezam.com/) développe une solution d'authentification innovante et hautement sécurisée sans mot de passe et sans application à installer. Cette solution s'adresse aux opérateurs de services en ligne qui souhaitent offrir à leurs clients un haut niveau de sécurité pour protéger leurs données personnelles et offrir une expérience utilisateur sans friction. OPEN SEZAM développe un processus d'authentification basé sur l'analyse de signaux faibles : il analyse non seulement les données biométriques, mais aussi des données supplémentaires qui caractérisent l'utilisateur, telles que la position de l'appareil ou la vitesse de frappe sur le clavier, afin de confirmer l'identité d'un utilisateur dans le temps. Ces signaux faibles sont également utilisés pour assurer une vérification continue de l'identité du client.