En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7294-SYLJOV-005 - Ingénieur analyse de données en Océanographie Côtière H/F

Ingénieur analyse de données en Océanographie Côtière H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 9 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7294-SYLJOV-005
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mardi 16 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 510 et 2 694 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la ingénieur(e) de recherche sera en charge de la récupération et de l'analyse des données multi-capteurs et multiplateformes afin de mieux caractériser les propriétés biophysiques et la dynamique des océans côtiers. Cet objectif sera atteint en combinant des données océaniques diverses disponibles sur le site CMEMS Marine Copernicus (par exemple, le vent de surface de la mer, la hauteur de la surface de la mer, la température de la surface de la mer, la couleur de l'océan) avec un ensemble de données bathymétriques à haute résolution. Ces ensembles de données maillés sont dérivés de mesures satellitaires, de ré-analyses de modèles ou d'une combinaison des deux. La validation et l'analyse de sensibilité de l'indice d'upwelling à haute résolution seront menées dans une gamme de conditions hydroclimatiques en tenant compte des ensembles de données in-situ compilés à partir de la base de données Copernicus ainsi que des réseaux d'observation nationaux / régionaux (par exemple T-MEDNet pour les séries de températures in situ près des côtes, mouillages de l'OSU Pythéas, MOOSE, etc…).

Activités

Les principales activités seront (i) d'analyser les schémas spatio-temporels des évènements intermittents d'upwelling et de downwelling à haute résolution et à l'échelle du bassin méditerranéen, (ii) de caractériser les propriétés biophysiques de toutes les régions côtières , y compris celles qui abritent les aires marines protégées (AMP), et (iii) d'analyser le rôle de ces événements transitoires dans la modulation des régimes thermiques locaux et des vagues de chaleur marines pour identifier les points chauds de réchauffement et les réfugiés climatiques (zones où le signal de réchauffement est atténué).
Liste non exhaustive des principales tâches:
- Analyser les événements statistiques ascendants et descendants ainsi que leurs tendances à long terme dans toutes les régions côtières du bassin méditerranéen.
- Étudier les impacts sur les interactions air-mer régionales sur une gamme de conditions hydroclimatiques.
- Conduire la caractérisation biophysique de l'environnement côtier en utilisant différentes techniques de classement / regroupement pour les données multivariées.
- Interpréter et communiquer les résultats scientifiques dans des ateliers et / ou des conférences internationales et rédiger des articles scientifiques évalués par des pairs en accord avec les chercheurs principaux.
- Coordonner, en collaboration avec les principaux chercheurs, l'externalisation du développement d'un module Web à partir duquel les scientifiques et les parties prenantes accéderont à notre ensemble de données et à nos indices.

Compétences

- Océanographe côtier intéressé(e) par les sujets environnementaux et multidisciplinaires avec une solide expérience en analyse de données géophysiques.
- La connaissance des écosystèmes méditerranéens et de la dynamique côtière ainsi que des compétences pour concevoir et participer à la surveillance in situ de l'océan côtier ne sont pas strictement nécessaires mais seront considérées comme des atouts supplémentaires.
- Diplôme: Ph.D. en océanographie (ou dans une discipline connexe) avec plus de 3 ans d'expérience de travail universitaire.
- De solides compétences en analyse de données sont requises.
- Connaissance approfondie d'au moins 1 langage de programmation scientifique (Matlab, Python, C ++; Matlab est préférable). Expérience de la gestion de grandes bases de données et d'analyses de Big Data.
- Personne rigoureuse, organisée, d'apprentissage rapide et autonome, avec de bonnes compétences d'expression orale et écrite en anglais, des capacités de travail d'équipe prouvées ainsi que de solides compétences interpersonnelles et de communication.

Contexte de travail

Le/La candidat(e) retenu(e) travaillera à l'Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO), à Marseille Luminy. Le MIO est un laboratoire de recherche en Océanologie des Universités d'Aix-Marseille, de Toulon, du CNRS et de l'IRD. Il/Elle est intégré(e) dans l'OSU Pytheas. Ses objectifs sont de mieux comprendre le système océanique et son évolution en réponse au changement global. Il constitue un pôle de compétences en biologie, écologie, biodiversité, microbiologie, halieutique, physique, chimie, biogéochimie et en sédimentologie marines. Ses cadres d'exercice sont l'océan mondial, ses interfaces avec le continent, l'atmosphère et le sédiment.
Le MIO compte plus de 250 personnes dont une centaine de chercheurs (CNRS, IRD) et d'enseignants-chercheurs des Universités, une soixantaine d'ingénieurs et techniciens, plus de 50 doctorants et une équipe d'administrative au service de la recherche.
Le/La candidat(e) intégrera l'équipe OPLC dirigée par Mme Mélika Baklouti et Jean-Luc Caccia. Il/Elle sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de Vincent Rossi et Christel Pinazo.

On en parle sur Twitter !