En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7290-ERICAS-001 - Chercheur-e : « Etude du comportement et des performances perceptives de patients malvoyants à l'aide d'un système novateur de réalité virtuelle » (H/F)

Researcher " Investigation of behaviour and perceptual performance of low vision patients thanks to a novel Virtual Reality system" (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7290-ERICAS-001
Workplace : MARSEILLE 02
Date of publication : Thursday, November 11, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 1 February 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2743 and 3896 euros gross monthly according to experience.
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Within the ANR « DEVISE » project (https://anr.fr/Projet-ANR-20-CE19-0018, https://devise.inria.fr), the recruited candidate will investigate the behaviour and the perceptual performance of low vision patients immersed in a Virtual Reality (VR) platform implemented in a VR headset. This software platform called « PTVR » (Perception Toolbox for Virtual Reality) has been developped by our research group over the last 2/3 years (https://ptvr.inria.fr).
The goals of these experiments will be :
a/ To measure experimentally the ability of patients to interact with a VR environment thanks to their hand, head or gaze.
b/ To validate experimentally novel visual rehabilitation techniques and innovative visual aids all based on VR and allowing patients to have an individualized assistance to improve their visual perception. This individualization will rely on retinal imagery exams with patients (microperimetry).
c/ To test experimentally serious games allowing patients to use with pleasure and comfort the technologies previously validated in b/.
In parallel with these studies, a key mission will be to disseminate our main results and developed tools in different ways : scientific publications, conferences, edition of our web sites, presentation of our VR low vision simulators to the large public and organisation of meetings with low vision associations and health staff in the domain of ophthalmology.

Activities

Main activities of the recruited candidate will be :
- Finalise the design of the experiments described in the ANR DEVISE project. The methods used by the researcher will be in the framework of experimental methods and questionnaire studies. Two main types of experiments will be performed : a/ experiments in which low vision persons will perform visuo-motor tasks (sometimes presented as serious games) while seating and wearing a VR headset ; b/ microperimetry exams aiming at quantify the visual field characteristics of each patient (scotoma size, etc.).
- Collect experimental data with low vision patients.
- Analyse experimental data with open-source Rstudio software.
- Design control or complementary experiments that would not have been anticipated in the initial project and that would be induced by experimental results.
- Supervise students (depending on demands) who will assit the recruited candidate in the activities of this project.
- Participate in the writing of scientific papers and reports corresponding to experimental results
- Participate in the updating of our web sites (https://devise.inria.fr/ et https://ptvr.inria.fr/).
- Publish data in national et european open source repositories (notably HAL).
- Participate in national or international workshops and conferences to present our results.
- Participate in collaborative meetings of the DEVISE project notably to improve the open-source « PTVR » software developed by our consortium to perform the planned VR experiments.
- Create and modify python scripts from our PTVR software to improve its behaviour, its userfriendliness, and its promotion towards researchers of our field and towards healthcare personal in the domain of ophthalmology.
- Participate in the organisation of a workshop toward the end of the project to disseminate results toward the general public (thanks to a VR low vision simulator) and in the organisation of information meetings with patients associations.

Skills

- Ph.D in the field of Vision behavioural neuroscience (less than 4 years ago).
- At least two international publications as first author and linked to topics and goals of the project.
- Experience with patients much appreciated.
- Sufficiently proficient in French to allow interaction with patients who will be subjects of experiments and with medical staff.
- Rigour, politeness, punctuality and caring attitude to interact with patients.
- Team spirit.

- Basic knowledge of Virtual Reality.
- Good proficiency in English (reading and writing).
- Ability and ease to write with clarity scientific papers in english.

- Good knowledge of softwares Python and Rstudio : if not, ability to learn them quickly.
- Basic knowledge in softwares Blender or Geogebra appreciated.
- Good operational knowledge of statistics.
- Knowledge of bayesian statistics and mixed-effects models appreciated.
- Basic knowledge in the fields of user experience and digital interactive systems appreciated.
- Basic knowledge in the field of gamification appreciated.

Work Context

The recruited candidate will work with an employment contract from the CNRS, an internationnally renown French multidisciplinary research organisation, and will be based in the « Laboratory of Cognitive Research - LPC » (UMR 7290 CNRS/AMU - https://lpc.univ-amu.fr/fr). This research « unit » is located in the center of Marseilles on the «Saint-Charles » University site and benefits from its integration within a vast network of Neuroscience laboratories. A large part of the recruited candidate's work will be in a medical center of Marseilles which specialises in retinopathies, the Monticelli-Paradis Ophthalmology Center (https://www.monticelli-paradis-retine.com/), where experiments with low vision patients will be performed all along the project.
DEVISE is integrated within the project of the « Perception and Attention » group, a pluridisciplinary team of 6 CNRS researchers or university research-teachers whose research focuses on normal and pathological vision (perceptual, attentional and oculo-motor processes). This project benefits from the financial and logistical resources of the LPC unit, of the « Perception and Attention » team and of the ANR DEVISE project.
The DEVISE consortium is pluridisciplinary and consists of three partners combining expertise in visual neuroscience (CNRS/University Aix Marseille - AMU, Lab. Of Cognitive Psychology – Coordinator partner), computer vision (Inria Sophia Antipolis, Biovision Team), and Virtual Reality ergonomics (AMU, the Mediterranean Virtual Reality Center (CRVM).

Constraints and risks

Major constraints arise from the necessity of working in a medical environment with low vision patients.

Additional Information

Interested candidates must submit their application on the CNRS job portal. Please provide :

- a detailed CV.
- a cover letter containing your motivations for the present research project.
- a letter explaining POINT BY POINT why you think that you fit with the « required skills (compétences)».

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Chercheur-e : « Etude du comportement et des performances perceptives de patients malvoyants à l'aide d'un système novateur de réalité virtuelle » (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 27 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7290-ERICAS-001
Lieu de travail : MARSEILLE 02
Date de publication : lundi 6 décembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2743 et 3896 € bruts par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre du projet ANR « DEVISE » (https://anr.fr/Projet-ANR-20-CE19-0018, https://devise.inria.fr), la personne recrutée étudiera le comportement et les performances perceptives de patients malvoyants immergés dans une plateforme logicielle de réalité virtuelle (RV) implémentée dans un casque de RV. Cette plateforme logicielle dénommée « PTVR » (Perception Toolbox for Virtual Reality) est développée par notre groupement de recherche depuis plus de deux ans (https://ptvr.inria.fr).

Les objectifs des ces expériences seront:
a/ mesurer expérimentalement la capacité des patients à interagir avec un environnement de RV grâce à leur main, tête ou regard

b/ valider expérimentalement de nouveaux outils de réadaptation et d'aides visuelles basés sur la RV et apportant aux patients une assistance individualisée pour améliorer leur perception visuelle. Cette individualisation s'appuiera sur des examens d'imagerie rétinienne des patients (micropérimétrie).

c/ tester expérimentalement des jeux sérieux permettant aux patients d'utiliser facilement et avec plaisir les technologies testées au point précédent. Ces développements s'inspireront des outils logiciels issus de l'industrie du jeu vidéo pour incorporer les principes d'accessibilité essentiels pour les patients.

En parallèle avec ces études, une mission importante sera de disséminer les résultats principaux et les méthodes utilisées sous différentes formes : publications scientifiques, conférences, édition de nos sites WEB, présentation de nos simulateurs de malvoyance au grand public et organisation de rencontres avec les associations de malvoyants et les personnels de santé dans le domaine de l'ophtalmologie.

Activités

Les activités de la personne recrutée seront:

- Finaliser l'élaboration des expériences décrite dans le projet ANR DEVISE. Les méthodes utilisées par le ou la chercheur.se se placeront dans le cadre de la méthode expérimentale et de l'enquête par questionnaire. Deux grands types d'expériences seront réalisées : a/ des expériences où les personnes malvoyantes auront des tâches visuo-motrices (parfois sous la forme de jeux) à effectuer tout en portant un casque de RV et en étant assises ; b/ des examens de micropérimétrie visant à quantifier les caractéristiques du champ visuel des patients (taille des scotomes, etc...)
- Effectuer le recueil des données expérimentales avec des personnes malvoyantes
- Analyser les données expérimentales avec le logiciel open-source Rstudio.
- Concevoir des expériences contrôles ou complémentaires qui n'auraient pas été anticipées dans le projet initial et qui seraient induites par les résultats expérimentaux.
- Encadrer des stagiaires (selon les demandes) qui assisteront la personne recrutée dans les activités liées à ce projet.
- Participer à la rédaction des articles et rapports scientifiques correspondants aux résultats.
- Participer à la mise à jour de nos sites web (https://devise.inria.fr/ et https://ptvr.inria.fr/).
- Publier les données en accès libre sur des répertoires nationaux et européens (notamment HAL).
- Participation à des ateliers ou conférences nationales ou internationales pour présenter ces travaux.

- Participer aux réunions collaboratives des partenaires de DEVISE notamment pour améliorer le logiciel open-source « PTVR » développé par notre consortium pour réaliser les expériences de RV.

- Créer et modifier des scripts python du logiciel PTVR pour améliorer son fonctionnement, son ergonomie et sa promotion auprès des chercheurs de notre domaine et auprès des personnels travaillant avec des personnes malvoyantes.

- Participer à l'organisation d'un workshop vers la fin du projet pour diffuser les résultats vers le grand public par la présentation de simulateurs de malvoyance et à l'organisation de rencontres d'information avec les associations de patients.

Compétences

- Ph.D. dans le domaine des neurosciences comportementales de la vision depuis moins de 4 ans.
- Avoir au moins deux publications en premier auteur en lien avec la thématique et les activités du projet.

- Expérience avec des patients fortement souhaitée.
- Capacité de parler suffisamment bien le Français pour pouvoir interagir avec les patients qui passeront les expériences et avec le personnel médical.
- Rigueur, politesse, ponctualité et bienveillance pour interagir avec les patients.
- Esprit d'équipe

- Connaissances de base dans le domaine de la Réalité Virtuelle.
- Bonne maîtrise de l'anglais écrit et parlé.
- Capacité et aisance pour écrire avec clarté des articles scientifiques en anglais

- Bonne maîtrise des logiciels Python et Rstudio.
- Connaissances de base en Blender ou Geogebra appréciées.
- Bonne maîtrise des statistiques
- Connaissance des statistiques bayésiennes et des modèles mixtes appréciée.

- Connaissances de base dans les domaines de l'expérience utilisateur et des systèmes interactifs numériques appréciées.
- Connaissances de base dans les domaines de la ludification appréciée.

Contexte de travail

La personne recrutée aura un contrat de travail établi par le CNRS, un des organismes pluridisciplinaires français de recherche internationalement reconnu, et sera rattaché à l'unité mixte de recherche « Laboratoire de Psychologie Cognitive - LPC» (UMR 7290 CNRS/AMU- https://lpc.univ-amu.fr/fr). Cette unité se situe sur le site Saint-Charles dans le centre de Marseille et bénéficie de son intégration au sein d'un vaste réseau de laboratoires de Neurosciences. Une grosse partie du travail de la personne recrutée se situera dans un centre médical de Marseille spécialisé dans les rétinopathies, le Centre d'Ophtalmologie Monticelli-Paradis (https://www.monticelli-paradis-retine.com/), où seront testées expérimentalement des patients malvoyants sur toute la durée du projet.
DEVISE est un projet qui s'insère dans celui de l'équipe « Perception et Attention, une équipe pluridisciplinaire de 6 statutaires centrée sur la vision normale et pathologique (processus perceptifs, attentionnels et oculo-moteurs). Ce projet bénéficie de tous les moyens financiers et matériels de l'unité LPC, de l'équipe « Perception & Attention » et du projet ANR DEVISE.
Le consortium du projet DEVISE est pluridisciplinaire et constitué de trois partenaires combinant des expertises en neurosciences visuelles (CNRS/Université Aix Marseille - AMU, Labo. de Psychologie Cognitive - Coordinateur), en vision par ordinateur (Inria Sophia Antipolis, Equipe Biovision), et en ergonomie de la RV (AMU, Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée).

Contraintes et risques

Les contraintes majeures proviennent de la nécessité de travailler dans un environnement médical avec des patients malvoyants.

Informations complémentaires

Les candidat/es interessé/es doivent déposer leur candidature sur le présent portail emploi du CNRS. Merci de fournir :
- un CV détaillé.
- une lettre de motivation.
- une lettre justifiant POINT PAR POINT pourquoi vous pensez convenir aux « compétences attendues ».
- et une lettre de recommandation.

On en parle sur Twitter !