En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7285-JEACLA-001 - Chercheur Post-doc H/F en synthèse d'hydroxyfluorures basiques pour la catalyse hétérogéne

Researcher Post-doc M/F in synthesis of basic hydroxyfluorides for heterogeneous catalysis

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 19 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7285-JEACLA-001
Workplace : POITIERS
Date of publication : Tuesday, October 4, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2805.35 euros gross (experience less than 2 years)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

At the CNRS, within the IC2MP, the post-doctoral student will be responsible for the synthesis and doping of basic hydroxyflurides, as well as their physico-chemical characterizations. Catalytic tests in the liquid phase will also be carried out (aldolization of furfural).

Activities

The post doctoral student (with an experience of less than 2 years after obtaining the PhD) will contribute in particular to different aspects:
- Synthesis of fluorinated heterogeneous catalysts
- Characterization of synthesized solids (XRD, BET, TGA-MS, FTIR, microscopy, XPS ...)
- Catalytic tests in liquid phase and analysis of reaction products (GC, HPLC)
- Present the obtained results in conferences and by scientific articles

Skills

- PhD in heterogeneous catalysis or inorganic synthesis
- Physico-chemical characterizations
- Writing progress reports
- Managing meetings and teamwork
- Fluent in English

Work Context

The Institute of Chemistry of Environments and Materials of Poitiers (IC2MP UMR 7285) is a multidisciplinary joint research unit (UMR) of the University of Poitiers and the CNRS (INC and INSU) in the fields of chemistry and geosciences. Created in 2012, it results from the merging of four UMR (LACCO, LCME, SRSN and HYDRASA) historically present in Poitiers for more than 40 years. It brings together about 260 people (about a hundred researchers and teacher-researchers and about 50 permanent technical staff, and around 110 non-permanent including 90 doctoral students). Since its creation, the IC2MP has developed a scientific policy around sustainable chemistry by integrating more particularly (1) the synthesis of molecules and materials using processes that save atoms and energy and (2) their interactions with natural environments (reactivity, transfer, bioaccumulation, persistence, etc.). http://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr
The recruited postdoc will be a member of two teams MEDIACAT and SAMCat as part of a consortium of several French laboratories, part of the project FluHOMat funded by the ANR (https://anr.fr/ Project-ANR-21-CE08-0020). He/she will be under the responsibility of the ANR program coordinator.
The objective of the ANR project and the post-doctorate is to develop a new range of catalysts with controlled and adjusted acid-base properties for applications related to the valorization of biomass. Indeed, while heterogeneous acid catalysis is well mastered in the industrial world, the development of new efficient and stable catalysts, capable of catalyzing basic reactions should open a very wide field of investigation to lead to the obtaining of new products with high added value from biomass. The concern of the consortium is also to explore ways of synthesizing energy-efficient catalysts in order, in the long term, to make the use of these new catalysts viable for the industrial world.

Constraints and risks

- Handling chemicals
- The candidate will be subject to the internal regulations of the laboratory with regard to all health and safety rules
- Possible short missions in France or abroad, in particular with the partners of the ANR project

Additional Information

Project funded by the ANR (https://anr.fr/Project-ANR-21-CE08-0020).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Chercheur Post-doc H/F en synthèse d'hydroxyfluorures basiques pour la catalyse hétérogéne

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 19 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7285-JEACLA-001
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : mardi 4 octobre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2805,35 € brut pour une expérience entre 0 et 2 ans.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au CNRS, au sein de l'IC2MP, le/la post doctorant aura pour mission la synthèse et le dopage d'hydroxyflurure basiques, ainsi que leurs caractérisations physico-chimiques. Des tests catalytiques en phase liquide seront également réalisés (aldolisation du furfural).

Activités

Le/la post doctorant(e)(avec une expérience de moins de 2 ans après l'obtention de la thèse) contribuera en particulier à différents aspects:
- Synthèse de catalyseurs hétérogènes fluorés
- Caractérisation des solides synthétisés (DRX, BET, ATG-MS, FTIR, microscopie, XPS ...)
- Tests catalytiques en phase liquide et analyse des produits de réaction (CPG, HPLC)
- Présenter les résultats obtenus en conférence et par articles scientifiques

Compétences

- Doctorat en catalyse hétérogène ou en synthèse inorganique
- Caractérisation physico-chimiques
- Rédaction de rapports d'avancement de travaux
- Gestion de réunions et travail en équipe
- Pratique courante de l'anglais

Contexte de travail

L'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP UMR 7285) est une unité mixte de recherche (UMR) multidisciplinaire de l'Université de Poitiers et du CNRS (INC et INSU) dans les domaines de la chimie et des géosciences. Créé en 2012, il résulte de la fusion de quatre UMR (LACCO, LCME, SRSN et HYDRASA) historiquement présentes à Poitiers depuis plus de 40 ans. Il regroupe environ 260 personnes (une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs et environ 50 personnels techniques permanents, et autour de 110 non permanents dont 90 doctorants). Depuis sa création, l'IC2MP a développé une politique scientifique autour de la chimie durable en intégrant plus particulièrement (1) la synthèse de molécules et matériaux selon des procédés économes en atome et en énergie et (2) leurs interactions avec les milieux naturels (réactivité, transfert, bioaccumulation, persistance, etc.). http://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr
Le/la postdoctorant(e) recruté(e) sera membre de deux équipes MEDIACAT et SAMCat dans le cadre d'un consortium de plusieurs laboratoires français, faisant partie du projet financé par l'ANR FluHOMat (https://anr.fr/Project-ANR-21-CE08-0020). Il/elle sera sous la responsabilité du coordinateur du programme ANR.
L'objectif du projet ANR et du post-doctorat consiste à développer une nouvelle gamme de catalyseur aux propriétés acido-basiques contrôlées et ajustées pour des applications en lien avec la valorisation de la biomasse. En effet, alors que la catalyse acide hétérogène est bien maîtrisée dans le monde industrielle, le développement de nouveaux catalyseurs performants et stables, capables de catalyser des réactions basiques devraient ouvrir un champ d'investigation très large pour conduire à l'obtention de nouveaux produits à haute valeur ajoutée issues de la biomasse. Le soucis du consortium est aussi d'explorer des voies de synthèses des catalyseurs peu énergivores pour, à terme, rendre l'utilisation de ces nouveaux catalyseurs viable pour le monde industriel.

Contraintes et risques

- Manipulation de produits chimiques
- Le(La) candidat(e) sera soumis au règlement intérieur du laboratoire pour ce qui concerne toutes les règles d'hygiène et sécurité
- Courtes missions éventuelles en France ou à l'étranger, en particulier avec les partenaires du projet ANR

Informations complémentaires

Projet financé par l'ANR (https://anr.fr/Project-ANR-21-CE08-0020).

On en parle sur Twitter !