En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7284-LAUGEN-029 - post doctorant / post doctorante en biologie (H/F)

post doctorant / post doctorante en biologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 3 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7284-LAUGEN-029
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : vendredi 13 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : rémunération brute mensuelle de 2833 € à 4181€ selon expérience professionnelle acquise antérieurement
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'objectif est de comprendre les effets des mutations de CHCHD10 dans les tissus cibles (muscle, cœur et motoneurones) et d'étudier les mécanismes d'action conduisant à la maladie en utilisant des modèles in vitro et in vivo. Le/la post doctorant.e retenu.e travaillera dans l'équipe de recherche "Mitochondries, maladie et vieillissement" (dirigée par le Prof. Véronique Paquis-Flucklinger) de l'Institut IRCAN en collaboration avec le Centre de Référence des Maladies Mitochondriales du CHU de Nice.

References
- Genin EC et al. CHCHD10 and SLP2 control the stability of the PHB complex: a key factor for motor neuron viability. Brain. 2022 Jun 3:awac197. doi: 10.1093/brain/awac197. Epub ahead of print. PMID: 35656794.
- Genin EC et al. Mitochondrial defect in muscle precedes neuromuscular junction degradation and motor neuron death in CHCHD10S59L/+ mouse. Acta Neuropathol, 2019; 138:123-145.
- Genin EC et al. CHCHD10 mutations promote loss of mitochondrial cristae junctions with defect in mitochondrial genome maintenance and apoptosis. EMBO Mol Med 2015 ; Dec 14;8(1):58-72. doi: 10.15252/emmm.201505496.
- Bannwarth S et al. A mitochondrial origin for frontotemporal dementia and amyotrophic lateral sclerosis through CHCHD10 involvement. Brain 2014; 137:2329-45

Activités

- Culture cellulaire
- Maintien et génotypage de lignées de souris
- Biologie cellulaire, moléculaire
- Analyses fonctions mitochondriales

Compétences

Expertise dans l'analyse des fonctions mitochondriales et une expérience de travail avec des souris et/ou des iPSC.
Doctorat en sciences biologiques et une expérience en neurobiologie et/ou en physiologie cardiaque.

Contexte de travail

L'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN UMR7284, U1081 UCA) a été créé en 2012 par l'Université Cote d'Azur (UCA), l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). L'IRCAN a été créé pour développer un centre de recherche fort axé sur le vieillissement et les maladies associées, au sein de la faculté de médecine de Nice et en partenariat avec le Centre Antoine Lacassagne (CAL) et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHUN). 
  
Les recherches menées à l'IRCAN concernent des domaines majeurs de la biologie, de la recherche fondamentale aux applications médicales, avec pour objectifs d'améliorer notre compréhension des fondements communs du vieillissement et des maladies associées et de développer des stratégies innovantes pour prévenir et guérir les pathologies chroniques liées au vieillissement.

On en parle sur Twitter !