En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7283-DELLER-056 - Chercheur (H/F) : distribution et dynamique des acteurs de la respiration

Postdoctoral scientist position - Distribution & dynamics of oxidative phosphorylation complexes in bacteria (D2OX)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 8 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7283-DELLER-056
Workplace : MARSEILLE 09
Date of publication : Friday, June 17, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 30 months
Expected date of employment : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2743,70 and 3896,73€ gross monthly depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The post-doctoral fellow will be involved in a collaborative research project (D2OX) that aims to provide a complete picture of the distribution and dynamics of the actors of an electron transport chain in the model bacterium Escherichia coli. He/she will use advanced fluorescence microscopy approaches at the single cell scale under normal and perturbed conditions. He/she will perform genetic constructs to disrupt the system. He/she will interact with a team of theorists to use the measured parameters for the development of mathematical models describing the spatial organization of the actors of respiration and the kinetic impact on the process.

Activities

Primary activities of the successful candidate:
- Design and implementation of experiments in the D2OX project;
- Acquisition, analysis and interpretation of experimental data and proposal of relevant alternative solutions when necessary;
- Presentation of progress reports and results at laboratory/consortium meetings and national/international scientific conferences;
- Contribution to the writing of activity reports, scientific publications and grant applications related to the project;
- Regular monitoring of the scientific literature;
- Contribution to the training and supervision of students in the laboratory.

Skills

We are looking for a highly motivated and collaborative candidate with a strong background in molecular biology, microbiology and fluorescence microscopy. Experience in image data analysis or computational modeling of recorded signals would also be appreciated but not essential, as training will be provided. We expect a candidate to have a PhD in life sciences (microbiology, genetics or similar), knowledge of biophysics and to have published in high-ranked journals.
- Experience in microbiology and molecular biology
- Knowledge and experience in fluorescence microscopy
- Ability to work in a collaborative and interdisciplinary environment
- Good autonomy and strong organizational skills

Work Context

This project will be carried out in a transversal environment combining physics and biology between the teams of Axel Magalon (LCB, Marseille https://lcb.cnrs.fr) and Didier Marguet (CIML, Marseille http://www.ciml.univ-mrs.fr/). The two supervisors have a very complementary expertise in bacterial genetics, biochemistry, microbial physiology, advanced microscopy and signal processing, offering a stimulating environment for the candidate. The two laboratories are located in Marseille, 6 kms away from each other.

Additional Information

Compartmentalization and the emergence of physical barriers are fundamental to life and have been crucial steps in the evolutionary process. Despite decades of study, how oxidative phosphorylation (OXPHOS) is spatially and temporally organized in the membrane for efficient energy conservation remains largely unknown. We have recently demonstrated that several membrane-associated OXPHOS complexes are unevenly distributed in the bacterial cell. Our working hypothesis is that the clustering of OXPHOS complexes into nanodomains facilitates quinone turnover and explains the efficient functioning of bacterial OXPHOS. The overall goal of this project is to further our knowledge of the organization of OXPHOS in bacterial cells and to understand at the molecular level the biological importance of the spatio-temporal organization of OXPHOS. To this end, you will develop and use spatially and temporally resolutive high end fluorescence microscopy approaches at the single cell level under perturbed and normal conditions. These measurements will be combined with computational tools and feed theoretical models to delineate how dynamic spatial organization impacts OXPHOS outcomes.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7283-DELLER-056 - Chercheur (H/F) : distribution et dynamique des acteurs de la respiration

Chercheur (H/F) : distribution et dynamique des acteurs de la respiration

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 8 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7283-DELLER-056
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : vendredi 17 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2793 et 3946 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/La chercheur(se) recruté(e) à ce poste, sera impliqué(e) dans un projet de recherche collaboratif (D2OX) qui vise à fournir une image complète de la distribution et de la dynamique des acteurs d'une chaîne de transport d'électrons chez la bactérie modèle Escherichia coli. Il/elle utilisera des approches de microscopie à fluorescence avancée à l'échelle de la cellule unique dans des conditions normales et perturbées. Il/elle réalisera des constructions génétiques pour perturber le système. Il/elle interagira avec une équipe de théoriciens pour utiliser les paramètres mesurés pour l'élaboration de modèles mathématiques décrivant l'organisation spatiale des acteurs de la respiration et les répercussions cinétiques sur le processus.

Activités

Principales activités de la personne retenue:
- Conception et mise en œuvre d'expériences dans le cadre du projet D2OX.
- Analyse et interprétation des données expérimentales et proposition de solutions alternatives pertinentes lorsque nécessaire.
- Présentation de l'avancement des travaux et des résultats dans les réunions du laboratoire/consortium et lors de conférences scientifiques nationales/internationales.
- Contribution à la rédaction de rapports d'activité, de publications scientifiques et de demandes de subventions liées au projet.
- Veille régulière de la littérature scientifique.
- Contribution à la formation et à l'encadrement d'étudiants du laboratoire

Compétences

Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e) et collaboratif(ve) ayant une solide formation en biologie moléculaire, microbiologie et en microscopie de fluorescence. Une expérience dans l'analyse des données d'image ou la modélisation computationnelle des signaux enregistrés serait également appréciée mais pas essentielle, car une formation sera fournie. Nous attendons d'un candidat qu'il soit titulaire d'un doctorat en sciences de la vie (microbiologie, génétique ou similaire), qu'il ait des connaissances en biophysique et qu'il ait publié dans des revues de référence.
-Expérience en microbiologie et biologie moléculaire
-Connaissances et expérience en microscopie à fluorescence
-Aptitude à travailler en collaboration
-Bonne autonomie et solides capacités organisationnelles

Contexte de travail

Ce projet sera mené dans un environnement transversal alliant biologie et physique entre les équipes d'Axel Magalon (LCB, Marseille https://lcb.cnrs.fr) et de Didier Marguet (CIML, Marseille http://www.ciml.univ-mrs.fr/). Les deux superviseurs ont une expertise très complémentaire en génétique bactérienne, biochimie, physiologie microbienne, microscopie de pointe et traitement du signal, offrant un environnement stimulant pour le candidat. Les deux laboratoires sont situés à Marseille à 6 kms de distance l'un de l'autre.

Informations complémentaires

La compartimentation et l'émergence de barrières physiques sont des éléments fondamentaux de la vie et ont été des étapes cruciales dans le processus d'évolution. Malgré des décennies d'études, la manière dont la phosphorylation oxydative (OXPHOS) est organisée spatialement et temporellement dans la membrane pour permettre une conservation efficace de l'énergie reste largement inconnue. Nous avons récemment mis en évidence que plusieurs complexes OXPHOS associés à la membrane sont répartis de manière inégale dans la cellule bactérienne. Notre hypothèse de travail est que le regroupement des complexes OXPHOS en nano-domaines facilite le renouvellement des quinones et explique le fonctionnement efficace de l'OXPHOS bactérienne. L'objectif global de ce projet est d'approfondir nos connaissances sur l'organisation de l'OXPHOS dans les cellules bactériennes et de comprendre au niveau moléculaire l'importance biologique de l'organisation spatio-temporelle de l'OXPHOS. À cette fin, vous développerez et utiliserez des approches de microscopie à fluorescence à haute résolution spatiale et temporelle au niveau de la cellule unique dans des conditions perturbées et normales. Ces mesures seront combinées avec des outils informatiques et des modèles théoriques d'alimentation pour délimiter comment l'organisation spatiale dynamique a un impact sur les résultats de l'OXPHOS.

On en parle sur Twitter !