En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7275-PASBAR-006 - Chef de projet européen H/F, Spécialiste séquençage NGS

Chef de projet européen H/F, Spécialiste séquençage NGS


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7275-PASBAR-006
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : mardi 28 janvier 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1950-2700 € net selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recrutée participera au projet H2020 Oligoarchive au sein de l'équipe de Pascal Barbry, à l'IPMC de Sophia Antipolis. Le consortium européen Oligoarchive (https://oligoarchive.eu) étudie différents aspects du stockage de l'ADN, depuis le codage de différentes formes de données (image, bases de données, etc), jusqu'à la synthèse à large échelle de molécules d'ADN, et la mise en place de techniques expérimentales pour manipuler les données ADN, les séquencer et les décoder à l'aide de processus automatiques. L'objectif du projet est de faire du stockage de l'ADN une alternative crédible pour le stockage à très long terme de certaines informations. La personne recrutée réalisera les expériences de biologie moléculaire et de séquençage d'OligoArchive, tout en pilotant la partie « wetlab » réalisée par l'IPMC.

Activités

• Choisir et adapter les conditions optimales de manipulation et d'utilisation des acides nucléiques utilisées pour la préparation des banques, leur stockage et leur utilisation ultérieure
• Collaboration avec les informaticiens travaillant sur le codage et le décodage de l'information, et avec le personnel de la plateforme UCA GenomiX (avec principalement la mise en œuvre et l'opération régulière d'un séquenceur PromethION, Oxford Nanopore)
• Veille scientifique et technologique sur les approches de séquençage haut débit et les méthodes de préparation des banques
• Formation en interne aux principes et à la mise en œuvre des techniques expérimentales mises en œuvre
• Rédaction des rapports d'études et des publications

Compétences

• Compétences opérationnelles :
o Mettre en œuvre des techniques de biologie moléculaire et de génomique (séquençage haut débit)
o Utiliser les logiciels spécifiques de l'activité
o Rédiger des documents scientifiques
o Gérer les relations avec des interlocuteurs (aptitude à la communication orale et écrite en français et en anglais)
• Informatique appliquée
• Langue anglaise: >C1 (cadre européen commun de référence des langues)
• Une connaissance opérationnelle d'une démarche qualité serait un plus (la plateforme UCA GenomiX est certifiée ISO9001 et NFX50-900)

Contexte de travail

Le poste est à pourvoir au sein de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Valbonne – Sophia Antipolis (Alpes Maritimes). L'IPMC regroupe 19 équipes de recherche et des services communs pour un effectif global de plus de 220 personnes. La personne recrutée travaillera à cheval entre la plateforme UCA GenomiX, un des membres fondateurs de l'infrastructure France Génomique (https://www.france-genomique.org), et l'équipe de recherche du Dr. Pascal Barbry (https://www.ipmc.cnrs.fr?page=barbry).

Informations complémentaires

La description du projet Oligoarchive est accessible sur https://oligoarchive.eu/

On en parle sur Twitter !