En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7274-RAPSCH-001 - Ingénieur(e) de recherche chargé(e) de la synthèse de nanocristaux fluorescents, H/F

Ingénieur(e) de recherche chargé(e) de la synthèse de nanocristaux fluorescents, H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 16 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7274-RAPSCH-001
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : jeudi 25 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 29 mois
Date d'embauche prévue : 10 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2487.25 à 2667.57 euros
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le(la) candidat(e) sera en charge de la synthèse de nanocristaux fluorescents (quantum dots) par voie colloïdale, de leur caractérisation ainsi que de la du développement de nouveaux dispositifs générateurs de lumière blanche basés sur l'utilisation de matériaux textiles rendus photoluminescents par association de QDs excités par des diodes laser émettant dans la gamme violet/bleue.

Activités

Le travail proposé sera principalement dédié au développement de nouvelles méthodes de synthèse par voie solvothermale en vue de produire des nanocristaux de semiconducteurs dispersables dans une matrice monomérique. Les conditions réactionnelles, la stoechiométrie, le dopage et l'influence du ligand de surface sur les propriétés (photo)physiques seront particulièrement étudiés en portant également une grande attention à la stabilité de ces nanoparticules.
Tâches principales :
- synthèse de dispersions colloïdales de QDs et fonctionnalisation de surface.
- caractérisation des propriétés structurales et électroniques des nanocristaux.
- dispersion des QDs dans des monomères.
Tâche secondaire :
- photopolymérisation des monomères et étude des propriétés optiques des films.

Compétences

Le (la) candidat(e) devra avoir une solide expérience dans le domaine de la synthèse, de la caractérisation et de la fonctionnalisation de nanoparticules.
Compétences :
- méthodologie de synthèse de nanocristaux.
- synthèse inorganique et chimie des colloïdes.
- caractérisation de nanoparticules, notamment par voie optique.

Contexte de travail

Le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (UMR 7274) est une unité mixte du CNRS et de l'Université de Lorraine créée le 1er janvier 2010 et basée à Nancy. Son objectif scientifique général concerne l'étude des procédés pris dans leur globalité et leur complexité. Le LRGP développe des connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à la conception, l'étude, la conduite et l'optimisation des procédés complexes de transformation physico-chimiques et biologiques, de la matière et de l'énergie. L'unité compte plus de 300 personnes, avec près de 20 chercheurs CNRS, 80 enseignants chercheurs, 45 personnels techniques et administratifs et 180 personnels non permanents (chercheurs sur contrats, 85 doctorants, post-doctorants, masters, stagiaires).

Contraintes et risques

néant

On en parle sur Twitter !