En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7274-FRALAP-001 - Design d'une cellule d'électrophorèse préparative pour la séparation performante de biomolécules par simulation de leurs trajectoires (H/F)

Design d'une cellule d'électrophorèse préparative pour la séparation performante de biomolécules par simulation de leurs trajectoires (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 1 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7274-FRALAP-001
Workplace : NANCY
Date of publication : Monday, October 11, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 13 months
Expected date of employment : 1 December 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : The duration of the contract is 13 months with a gross monthly salary of approximately 2,675 euros (which corresponds to an experience of less than two years after obtaining the doctorate).
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Introduction to the scope:
Electrophoresis is one of the main techniques for the analytical separation of biological molecules. The apparatus consists of a microfluidic cell continuously supplied with a fluid mixture to be purified. Under the effect of an orthogonal electric field, charged molecules (e.g., proteins) are deflected by a distance proportional to their electric charge to mass ratio. The various components of the mixture are thus separated and collected at the outlet of the cell.
However, the intense electric field to be applied leads to a large volume production of heat by the Joule effect. In order to reduce the formation of hot spots (which can denature the biomolecules), on the one hand, an efficient cooling system is necessary, and on the other hand, the thickness of the microfluidic vein must be limited to only a few hundred microns. . This latter constraint restricts the operational capacity of the cell in terms of throughput, thus preventing the deployment of electrophoresis on an industrial scale.
The present research work, co-financed by BPI France (within the framework of the IT'SME project), aims to improve the design of electrophoresis cells in order to increase their productivity in order to be closer to industrial working conditions. The ANSYS-Fluent CFD package will be used to finely simulate the hydrodynamics and the various transfer phenomena (thermal, material and electrical) governing the quality of the separation. The numerical results will be compared with the experimental measurements acquired by the project partners for validation. Once the reliability of the CFD model has been established, it will be used to explore new geometries to identify designs that maximize processing capabilities while ensuring optimal separation quality.

Missions:
• Establish the material, thermal, electrical and momentum balances of the carrier fluid in order to go back to the velocity and temperature fields in a pilot cell for capillary electrophoresis.
• Establish the balance of the forces applied to biomolecules subjected to a potential gradient, using the related assumptions, adapted to the constraints of the bio-electrochemical separation process;
• Numerically simulate the trajectories of charged molecules through the electrophoretic cell for different operating conditions (electric field intensity, pH values, buffer and physicochemical properties of the carrier fluid as well as its flow rate) and go back to the quality of the separation. The numerical results will be validated by comparison with the experimental measurements carried out by colleagues from the IT'SME project.
• Find the optimal design of an electrophoresis cell of semi-industrial capacity, adapted to high separation fluxes and allowing an efficient separation of different biomolecules presenting a strong economic and societal stake such as RNA or active principles of vaccines.

Activities

* Numerical CFD-type simulation (using the Ansys Fluent package) of the functioning of the existing electrophoretic cell from established physical / physicochemical models;
• Adaptation of the model to the constraints of the semi-industrial cell to be designed and simulated;
• With the partner teams in charge of the experimental tests (in an existing cell) and the preparation of the media to be separated, validation and calibration of the models, first on standard media, then on more complex media with high stakes;
• Drafting of technical and scientific reports intended for the project partners as well as the funding organization;
• Oral presentation of the objectives, results obtained and fallback or progression solutions to consider

Skills

We are looking for a motivated candidate with a doctorate in process engineering and / or fluid mechanics and / or thermal-energy and / or physics. He will have to present a taste for numerical simulation. Expected skills:
• Expertise in fluid mechanics, thermics, and more generally in physics and numerical simulation;
• Basic knowledge in physicochemistry and biochemistry appreciated;
• Writing skills in French and / or English, as well as skills in presenting work to different audiences;
• Good interpersonal skills and integration skills both in the host group and with the other academic, hospital and industrial partners of the project.

Work Context

• This post-doc work is part of the IT'SME research project, supported by BPI France, and coordinated by Edith Lecomte-Norrant, inventor of the current electrophoresis cell and CEO of IPSOMEL in Marseille;
• Most of the work will be carried out at the LRGP laboratory (CNRS - University of Lorraine) in Nancy under the supervision of MM. Rainier Hreiz and François Lapicque.
• Frequent exchanges by videoconference will be organized with the project partners (MITNOV, IPSOMEL, INSERM). Travels to Marseille are also planned.

Constraints and risks

None

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7274-FRALAP-001 - Design d'une cellule d'électrophorèse préparative pour la séparation performante de biomolécules par simulation de leurs trajectoires (H/F)

Design d'une cellule d'électrophorèse préparative pour la séparation performante de biomolécules par simulation de leurs trajectoires (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 1 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7274-FRALAP-001
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : lundi 11 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La durée du contrat est de 13 mois avec un salaire mensuel brut d'environ 2 675 euros (ce qui correspond une expérience de moins de deux ans après l'obtention du doctorat).
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Problématique:
L'électrophorèse constitue l'une des principales techniques de séparation analytique des molécules biologiques. L'appareillage consiste d'une cellule microfluidique alimentée en continu par un mélange fluide à purifier. Sous l'effet d'un champ électrique orthogonal, les molécules chargées (e.g., protéines) sont déviées à une distance proportionnelle à leur rapport charge électrique sur masse. Les différents composants du mélange sont ainsi séparés et collectés en sortie de la cellule.
Cependant, le champ électrique intense à appliquer conduit à une importante production volumique de chaleur par effet Joule. Afin de réduire la formation de points chauds (pouvant dénaturer les biomolécules), d'une part, un système de refroidissement efficace est nécessaire, et d'autre part, l'épaisseur de la veine microfluidique doit être limitée à quelques centaines de microns seulement. Cette dernière contrainte restreint la capacité opérationnelle de la cellule en termes de débit, empêchant ainsi le déploiement de l'électrophorèse à l'échelle industrielle.
Le présent travail de recherche, co-financé par BPI France (dans le cadre du projet IT'SME), vise à améliorer la conception des cellules d'électrophorèse en vue d'augmenter leur productivité pour se rapprocher des conditions de travail industrielles. Le package de CFD ANSYS-Fluent sera utilisé pour simuler finement l'hydrodynamique et les différents phénomènes de transfert (thermique, de matière et électrique) régissant la qualité de la séparation. Les résultats numériques seront confrontés aux mesures expérimentales acquises par les partenaires du projet pour validation. Une fois la fiabilité du modèle CFD établie, il sera utilisé pour explorer de nouvelles géométries afin d'identifier des designs permettant de maximiser les capacités de traitement tout en garantissant une qualité de séparation optimale.

Missions:
• • Etablir les bilans de matière, thermique, électrique et de quantité de mouvement du fluide porteur afin de remonter aux champs de vitesses et de température dans une cellule pilote d'électrophorèse capillaire.
• Etablir le bilan des forces appliquées aux biomolécules soumises à un gradient de potentiel, moyennant les hypothèses afférentes, adaptées aux contraintes du procédé de séparation bio-électrochimique ;
• Simuler numériquement les trajectoires des molécules chargées à travers la cellule électrophorétique pour différentes conditions opératoires (intensité du champ électrique, valeurs de pH, propriétés tampons et physicochimiques du fluide porteur ainsi que son débit) et remonter à la qualité de la séparation. Les résultats numériques seront validés par comparaison aux mesures expérimentales effectuées par les collègues du projet IT'SME.
• Rechercher le design optimal d'une cellule d'électrophorèse de capacité semi-industrielle, adaptée à des flux de séparation élevés et permettant une séparation efficace de différentes biomolécules présentant un fort enjeu économique et sociétal telles que l'ARN ou des principes actifs de vaccins.

Activités

• • Simulation numérique de type CFD (à l'aide du package Ansys Fluent) du fonctionnement de la cellule électrophorétique existante à partir des modèles physiques/physicochimiques établis ;
• Adaptation du modèle aux contraintes de la cellule semi-industrielle à concevoir et procéder aux simulations ;
• Avec les équipes partenaires chargées des essais expérimentaux (dans une cellule existante) et de la préparation des milieux à séparer, validation et calibration des modèles, d'abord sur des milieux types, puis sur des milieux plus complexes de fort enjeu ;
• Rédaction de rapports techniques et scientifiques à destination des partenaires du projet ainsi que de l'organisme financeur ;
• Présentation orale des objectifs, résultats obtenus et des solutions de repli ou de progression à considérer.

Compétences

Nous recherchons un candidat motivé ayant un doctorat en génie des procédés et/ou mécanique des fluides et/ou thermique-énergétique et/ou physique. Il devra présenter un goût pour la simulation numérique. Compétences attendues :
• Expertise en mécaniques de fluides, thermique, et plus généralement en physique et en simulation numérique ;
• Connaissances de base en physicochimie et en biochimie appréciées ;
• Capacités rédactionnelles en français et/ou en anglais, ainsi que des compétences à présenter ses travaux à différents auditoires ;
• Bon relationnel et capacités d'intégration tant dans le groupe d'accueil qu'avec les autres partenaires académiques, hospitaliers et industriels du projet.

Contexte de travail

• • Ce travail de post-doc fait partie du projet de recherche IT'SME, soutenu par BPI France, et coordonné par Edith Lecomte-Norrant, inventeuse de la cellule actuelle d'électrophorèse et PdG de la société IPSOMEL à Marseille ;
• L'essentiel du travail sera réalisé au laboratoire LRGP (CNRS – Université de Lorraine) à Nancy sous la direction de MM. Rainier Hreiz et François Lapicque.
• Des échanges fréquents par visioconférence seront organisés avec les partenaires (MITNOV, IPSOMEL, INSERM) du projet. Des déplacements à Marseille sont également prévus.

Contraintes et risques

Néant

On en parle sur Twitter !