En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7273-GIUMOL-017 - H/F: Chercheur.e CDD en développement de séquences d'impulsions pour MAS DNP à Marseille

M/W: Postdoctoral position in pulse sequence development for MAS DNP at ICR-Marseille

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7273-GIUMOL-017
Workplace : MARSEILLE 13
Date of publication : Friday, November 19, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 February 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Salary is commensurate to experience (2200 € - 3100 € net / month).
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

A CNRS post-doctoral research position funded by the European Research Council (ERC) is available in the RMN DNP group of the Institut de Chimie Radicalaire in Marseille, France.
The overall objective of the project is to develop and apply an emerging NMR hyperpolarization technique, namely Magic Angle Rotational Nuclear Dynamic Polarization (MAS-DNP), for the structural characterization of polymorphic molecular materials existing as powders at natural isotopic abundance.

Activities

The main challenge will consist in getting short and long-range quantitative structural parameters to be interpreted in terms of molecular conformational properties or supramolecular packing, helping unravel the atomic-level solid structure of molecular materials. For this, the candidate will actively work on the development of new NMR pulse sequences suitable for acquisition under MAS DNP conditions for the measurement of NMR observables such as dipolar and/or scalar coupling.

The research project will focus more specifically on the following aspects:
-development and optimization of robust pulse sequences for measuring dipolar and / or scalar couplings between rare ½ spin nuclei with natural isotopic abundance
-the translation of these experiments to the observation of relevant quadrupole nuclei
-application of the methods developed to the characterization of polymorphic molecular materials

Skills

This offer is open to candidates with a training in physical chemistry or materials chemistry, and a PhD involving solid state NMR. Previous experience with NMR pulse sequences is an asset. The ideal candidate is expected to be curious and motivated, capable of working on an interdisciplinary project, and should have excellent communication skills (both oral and written), notably in English.

Work Context

The project will take place at the Institut de Chimie Radicalaire de Marseille (ICR, UMR 7273, https://icr.univ-amu.fr/en/), within the solid-state DNP NMR research group. Located in the south of France in Marseille, the ICR is internationally recognized for its double expertise in i) the development of new DNP approaches for the characterization of organic solids and ii) the synthesis of radical species currently used as polarizing agents the most effective for the analysis of solids via MAS DNP. The laboratory has free access to high performance computing facilities through the Mesocentre of Aix-Marseille Université. With the Spectropole analytical facility on-site, ICR has access to a wide range of instruments for material analysis, and several NMR spectrometers for liquids and solids with magnetic fields ranging between 300 and 600 MHz. In particular, the laboratory is equipped with a 400 MHz MAS-DNP spectrometer as well as with a 400 MHz wide bore NMR spectrometer with numerous MAS probes up to 60 kHz.
The selected candidate will interact on a day-to-day basis with a team of researchers and students and also with scientists with whom the team has established collaborations, both nationally and internationally.

The expected starting date is between January 2022 and March 2022.
The postdoctoral position is funded by the CNRS initially for one year, renewable depending on the results. Applications will be considered on a rolling basis.
The CNRS is labeled HR Excellence for Research (HRS4R) and promotes the transparency of the recruitment process and equal opportunities.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7273-GIUMOL-017 - H/F: Chercheur.e CDD en développement de séquences d'impulsions pour MAS DNP à Marseille

H/F: Chercheur.e CDD en développement de séquences d'impulsions pour MAS DNP à Marseille

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7273-GIUMOL-017
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : vendredi 19 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2700 et 3800 euros bruts/mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un poste de chercheur post-doctoral CNRS financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) est disponible dans le groupe RMN DNP de l'Institut de Chimie Radicalaire à Marseille, France.
L'objectif global du projet est de développer et d'appliquer une technique d'hyperpolarisation RMN émergente, la polarisation dynamique nucléaire sous rotation à l'angle magique (MAS-DNP) pour la caractérisation structurale de matériaux moléculaires polymorphes existants sous forme de poudres à abondance isotopique naturelle.

Activités

Le principal défi consistera à obtenir des paramètres structuraux quantitatifs à courte et à longue distance qui puissent être interprétés en termes de propriétés conformationnelles ou d'empilement cristallin, aidant à résoudre la structure du matériau solide au niveau atomique. Pour cela, le/la candidat/e sera amené/e à travailler au développement de nouvelles séquences d'impulsions adaptées à une acquisition en conditions MAS DNP pour la mesure d'observable RMN telles que le couplage dipolaire ou scalaire.

Le projet de recherche se focalisera plus spécifiquement sur les aspects suivants :
-le développement et l'optimisation de séquences d'impulsions robustes pour la mesure des couplages dipolaires et/ou scalaire entre des noyaux rares de spin ½ à abondance isotopique naturelle
-la traduction de ces expériences à l'observation de noyaux quadripolaires pertinents
-l'application des méthodes développées à la caractérisation de matériaux moléculaires polymorphes

Compétences

Les candidat.e.s doivent posséder de solides compétences en physico-chimie et avoir une expérience préalable en RMN du solide, notamment en développement de séquences d'impulsions.

Contexte de travail

Institution d'accueil - Les recherches effectuées dans le cadre de ce projet seront menées à l'Institut de Chimie Radicalaire (ICR, UMR7273). Situé dans le sud de la France à Marseille, l'ICR est internationalement reconnu pour sa double expertise dans i) le développement de nouvelles approches DNP pour la caractérisation des solides organiques et ii) la synthèse d'espèces radicalaires actuellement utilisées comme les agents polarisants les plus efficaces pour l'analyse des solides via MAS DNP. Le laboratoire dispose d'un accès gratuit aux ressources informatiques du Mesocentre, la plateforme de calcul haute performance de Aix-Marseille Université. Grâce à la présence sur place du centre d'analyse Spectropole, l'ICR a accès à une vaste gamme d'instruments pour l'analyse de matériaux, ainsi qu'à plusieurs spectromètres RMN pour liquides et solides dont les champs varient de 300 à 600 MHz. Le candidat aura notamment accès à un nouveau spectromètre RMN pour MAS-DNP (champs magnétique : 400 MHz) ainsi qu'à un appareil RMN 400 MHz pour l'analyse de solides équipé avec de nombreuses sondes MAS pouvant atteindre 60 kHz.

Le poste postdoctoral est financé par le CNRS initialement pour un an, renouvelable jusqu'au 31/12/2023 en fonction des résultats. Le salaire dépend de l'expérience (2700 € - 3800 € bruts/mois)
Le CNRS est labellisé HR Excellence for Research (HRS4R) et promeut la transparence du processus de recrutement et l'égalité des chances.

On en parle sur Twitter !