En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7273-GIUMOL-004 - H/F: Chercheur CDD RMN du solide - financé par ERC

H/F: Chercheur CDD RMN du solide - financé par ERC

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7273-GIUMOL-004
Lieu de travail : MARSEILLE 03
Date de publication : vendredi 9 novembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2500 et 4000 Euros brut mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Appel à candidatures: position postdoctorale «Détermination structurale de poudres organiques fonctionnelles en abondance isotopique naturelle».
Le groupe de RMN à l'état solide de l'Institut de Chimie Radicale (ICR) de l'Université d'Aix-Marseille recherche des candidats motivés pour une position postdoctorale en résonance magnétique nucléaire du solide et polarisation dynamique nucléaire (RMN-PDN) de matériaux organiques. Le candidat retenu sera initialement recruté sur un contrat de 12 mois (renouvelable) financé par une bourse postdoctorale ERC.

Activités

Le projet, financé par une bourse StG de l'ERC (PI: Giulia MOLLICA), combinera développement méthodologique en RMN du solide (avec et sans PDN), diffraction des rayons X et méthodes de calcul, afin de développer une approche analytique innovante pour résoudre la structure organique de poudres fines en abondance isotopique naturelle. Les travaux porteront principalement sur l'étude de petites molécules organiques d'intérêt pour des applications en pharmacie, électronique et énergie. Le travail computationnel sera supporté par une collaboration avec des chimistes théoriciens en France et à l'étranger, permettant au candidat d'acquérir de nouvelles compétences.

Compétences

Les candidats doivent posséder un diplôme en chimie physique ou physique, et un doctorat en RMN du solide/PDN de matériaux. La connaissance de méthodes de calcul pour la RMN et de méthodes de diffraction/cristallographie sont des atouts évidents.

Contexte de travail

L'Institut de Chimie Radicale (ICR) de l'Université Aix-Marseille (AMU) est reconnu internationalement comme leader dans le domaine de la PDN-RMN à la fois pour le développement de nouvelles méthodes analytiques pour la caractérisation des solides organiques via la PDN-RMN, et pour l'idéation des agents de polarisation pour PDN les plus performants existants aujourd'hui. L'ICR fournit un environnement unique réunissant des expertises complémentaires dans des domaines tels que la chimie des radicaux, la PDN-RMN et la science des matériaux.
Le candidat retenu aura accès à une large gamme de spectromètres liquides et solides via la plateforme d'analyse d'AMU Spectropole (http://fr-chimie.univ-amu.fr/spectropole/) située sur le campus de Saint-Jérôme à Marseille. Deux spectromètres RMN solides 9.4 T équipés du matériel le plus récent et de nombreuses sondes MAS (pour de rotors de 1.3, 2.5, 3.2, 4 et 7 mm de diamètre) sont disponibles sur site. Les expériences de RMN à l'état solide avec PDN seront initialement réalisées en utilisant un spectromètre de dernière génération installé au centre d'applications Bruker près de Strasbourg. L'installation d'un spectromètre PDN dédié est prévue à Marseille en 2019.

Informations complémentaires

Le CNRS obtenu le label HR Excellence for research (HRS4R) and promeut un processus de recrutement transparent et sans discrimination. Les candidatures doivent être déposées via le portail https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD. Le candidat doit envoyer son CV, lettre de motivation et indiquer deux noms de référents.

On en parle sur Twitter !