En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7271-VIVROS-024 - CDD CHERCHEUR EN STOCKAGE DE DONNEES NUMERIQUES SUR DE L'ADN SYNTHETIQUE (H/F).

Scientist Digital data storage on synthetic DNA

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7271-VIVROS-024
Workplace : SOPHIA ANTIPOLIS
Date of publication : Thursday, January 13, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 March 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2690.42 and 3099.75 € gross monthly according to experience.
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Storage of digital data is becoming challenging for the humanity due to the relatively short life span of storage devices. At the same time, the “digital universe” (all digital data worldwide) is forecast to grow to over 175 zettabytes in 2025. A significant fraction of this data is called “cold” or infrequently accessed. Old photographs stored by users on Facebook is one such example of cold data; Facebook recently built an entire data center dedicated to storing such cold photographs. Unfortunately, all current storage media used for cold data storage (Hard Disk Drives or tape) suffer from two fundamental problems. First, the rate of improvement in storage density is at best 20% per year, which substantially lags behind the 60% rate of cold data growth. Second, current storage media have a limited lifetime of five (HDD) to twenty years (tape). As data is often stored for much longer duration (50 or more years) due to legal and regulatory compliance reasons, data must be migrated to new storage devices every few years, thus, increasing the price of data ownership.
An alternative approach may stem from the use of DNA, the support of heredity in living organisms. Using DNA to store cold data is an attractive possibility because it is extremely dense, with a raw limit of 1 exabyte/mm3, and long-lasting, with observed half-life much over 500 years. This comes from recent biotechnological developments allowing easy and affordable DNA writing (synthesis) and DNA reading (sequencing). However, one major problem of DNA storage is that all the information stored on DNA suffers the introduction of errors both in the synthesis and in the sequencing phase. Errors take the form of substitutions, insertions and deletions of single nucleotides. Concerning the introduction of errors, the most critical phase is the sequencing of the strands: in this case the choice of different sequencing machines results in significant fluctuations in the number of sequencing errors, since different techniques are available to tackle this task.
In the context of DNA storage, the biotechnological processes can be pushed to their limit with the objective of decreasing the costs and increasing the throughput. In that case, the number of errors will tend to increase. But as long as the error correcting codes, combined with the post-sequencing data processing, are able to correct the signal, it is possible to optimize the whole process. This is particularly true for the synthesis step which is today optimized to provide oligonucleotides of very high quality. The counterpart is that they are limited in size. Relieving the pressure on quality would probably allow for a very significant lengthening of the oligonucleotides size, and then, maximizing the space for payload information.

Activities

The objective of this scientist is to quantify through experimental actions the constraints and the signal degradation brought by the different biotechnological processes. To that goal, we will consider the DNA storage process as a transmission channel (as in digital communication) that generates errors providing a noisy signal and model precisely the type of errors (synthesis, storage packaging, DNA long-term degradation, molecule selection, sequencing), to finally design adapted error correcting codes. This work will provide precise error models of the main biotechnological components in order to feed the upper layers with the best information required by the numerical pre- and post-processing. This will take into account the various constraints on the DNA sequences imposed by the synthesis and sequencing technologies: insertions or deletion errors (indels) caused by stretches of long identical nucleotides (homopolymers); required percentage of GC content in DNA sequences.

Skills

Skills :
• Highly motivated and good team player.
• PhD in signal or image processing or in a related discipline.
• Experienced development skills, C/C++ or equivalent, Matlab, Python.
• An experience in the domain of DNA synthesis and sequencing will be appreciated.
• Curiosity, open-mindedness, creativity, persistence, professionalism, responsibility, and a team player are the key personal skills that we are looking for in this position.

Work Context

The scientist will work at I3S laboratory in the context european project « OligoArchive » (https://oligoarchive.eu).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7271-VIVROS-024 - CDD CHERCHEUR EN STOCKAGE DE DONNEES NUMERIQUES SUR DE L'ADN SYNTHETIQUE (H/F).

CDD CHERCHEUR EN STOCKAGE DE DONNEES NUMERIQUES SUR DE L'ADN SYNTHETIQUE (H/F).

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7271-VIVROS-024
Lieu de travail : SOPHIA ANTIPOLIS
Date de publication : jeudi 13 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2690.42 et 3099.75 € bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le stockage des données numériques devient un défi pour l'humanité en raison de la durée de vie relativement courte des dispositifs de stockage. Dans le même temps, l'"univers numérique" (toutes les données numériques dans le monde) devrait atteindre plus de 175 zettaoctets en 2025. Une fraction importante de ces données est dite "froide" ou peu accessible. Les vieilles photographies stockées par les utilisateurs sur Facebook sont un exemple de données froides ; Facebook a récemment construit un centre de données entier dédié au stockage de ces photographies froides. Malheureusement, tous les supports de stockage actuels utilisés pour le stockage de données froides (disques durs ou bandes) souffrent de deux problèmes fondamentaux. Premièrement, le taux d'amélioration de la densité de stockage est au mieux de 20 % par an, ce qui est nettement inférieur au taux de croissance de 60 % des données froides. Deuxièmement, les supports de stockage actuels ont une durée de vie limitée de cinq (disque dur) à vingt ans (bande). Comme les données sont souvent stockées pendant une durée beaucoup plus longue (50 ans ou plus) pour des raisons de conformité légale et réglementaire, elles doivent régulièrement être transférées vers de nouveaux dispositifs de stockage, ce qui augmente le prix de la propriété des données.
Une approche alternative peut découler de l'utilisation de l'ADN, support de l'hérédité dans les organismes vivants. L'utilisation de l'ADN pour stocker des données froides est une possibilité intéressante car il est extrêmement dense, avec une limite brute de 1 exaoctet/mm3, et durable, avec une demi-vie observée bien supérieure à 500 ans. Ceci est dû aux récents développements biotechnologiques permettant une écriture (synthèse) et une lecture (séquençage) de l'ADN faciles et abordables. Cependant, l'un des problèmes majeurs du stockage de l'ADN est que toutes les informations stockées sur l'ADN subissent l'introduction d'erreurs tant dans la phase de synthèse que dans la phase de séquençage. Les erreurs prennent la forme de substitutions, d'insertions et de suppressions de nucléotides simples. En ce qui concerne l'introduction d'erreurs, la phase la plus critique est le séquençage des brins : dans ce cas, le choix de différentes machines de séquençage entraîne des fluctuations importantes du nombre d'erreurs de séquençage, car différentes techniques sont disponibles pour s'attaquer à cette tâche.
Dans le contexte du stockage sur ADN, les processus biotechnologiques peuvent être poussés à leur limite dans le but de réduire les coûts et d'augmenter le débit. Dans ce cas, le nombre d'erreurs aura tendance à augmenter. Mais tant que les codes correcteurs d'erreurs, combinés au traitement des données post-séquençage, sont capables de corriger le signal, il est possible d'optimiser l'ensemble du processus. Ceci est particulièrement vrai pour l'étape de synthèse qui est aujourd'hui optimisée pour fournir des oligonucléotides de très haute qualité. La contrepartie est qu'ils sont limités en taille. Relâcher la pression sur la qualité permettrait probablement d'allonger très significativement la taille des oligonucléotides, et donc de maximiser l'espace pour les informations utiles.

Activités

L'objectif de ce CDD chercheur est de quantifier par des actions expérimentales les contraintes et la dégradation du signal apportées par les différents processus biotechnologiques. Pour cela, nous considérerons le processus de stockage de l'ADN comme un canal de transmission (comme dans la communication numérique) qui génère des erreurs fournissant un signal bruité et modéliserons précisément le type d'erreurs (synthèse, packaging de stockage, dégradation à long terme de l'ADN, sélection des molécules, séquençage), pour finalement concevoir des codes correcteurs d'erreurs adaptés. Ce travail permettra de fournir des modèles d'erreurs précis des principaux composants biotechnologiques afin d'alimenter les couches supérieures avec les meilleures informations requises par les pré- et post-traitements numériques. Ces modèles tiendront compte des diverses contraintes imposées aux séquences d'ADN par les technologies de synthèse et de séquençage : erreurs d'insertion ou de suppression (indels) causées par des tronçons de longs nucléotides identiques (homopolymères) ; pourcentage requis de GC dans les séquences d'ADN.

Compétences

• Très motivé et bon esprit d'équipe.
• Doctorat en traitement du signal ou de l'image ou dans une discipline connexe.
• Compétences en développement expérimentées, C/C++ ou équivalent, Matlab, Python.
• Une expérience dans le domaine de la synthèse et du séquençage d'ADN sera appréciée.
• Curiosité, ouverture d'esprit, créativité, persévérance, professionnalisme, responsabilité et esprit d'équipe sont les compétences personnelles clés que nous recherchons pour ce poste.

Contexte de travail

Le travail sera effectué au laboratoire I3S dans le cadre du projet européen « OligoArchive » (https://oligoarchive.eu).

On en parle sur Twitter !