En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7266-MELBEC-006 - Ingénieur-e de recherche (H/F) - Intelligence Artificielle pour la prévision des inondations cycloniques

Ingénieur-e de recherche (H/F) - Intelligence Artificielle pour la prévision des inondations cycloniques


Date Limite Candidature : vendredi 27 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7266-MELBEC-006
Lieu de travail : LA ROCHELLE
Date de publication : vendredi 6 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2430€ à 2820€ brut par mois (selon expérience et grille CNRS)
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'Ingénieur-e de recherche sera recruté-e au laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (UMR 7266 LIENSs) à la Rochelle. La mission de l'ingénieur-e de recherche sera de développer une méthodologie innovante basée sur les réseaux de neurones pour la prévision des inondations cycloniques dans le delta du Gange-Brahmapoutre. Ce travail se fera à partir d'algorithmes déjà en cours de développement au sein de l'équipe, qui sont basés pour l'apprentissage sur des simulations d'inondations cycloniques issues d'un modèle hydrodynamique déjà obtenues. Sa mission s'intégrera au projet ANR DELTA (2018-2023, PI : M. Becker/LIENSs, https://delta.recherche.univ-lr.fr/) qui a notamment pour objectif de développer une modélisation des inondations côtières dans les régions deltaïques.

Activités

L' Ingénieur-e de recherche sera en charge de :
• Adapter et mettre en œuvre une méthodologie innovante basée sur des réseaux de neurones pour caractériser l'inondation due aux cyclones dans le delta du Gange-Brahmapoutre.
• Structurer, analyser, mettre en forme et valoriser les résultats
• Produire la documentation des développements réalisés
• Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats auprès de différents publics (scientifiques, gestionnaires…)

Compétences

L' Ingénieur-e de recherche devra :
• Avoir un diplôme d'ingénieur / Master (BAC+5 obtenu avant la date de début du contrat) ou Doctorat en sciences de l'environnement et/ou mathématiques appliquées.
• Avoir un réel intérêt pour les sujets techniques, ainsi que de solides connaissances en informatique, algorithmique et statistiques.
• Avoir de bonne connaissance en langage Python, des notions de deep learning ou une expérience en réseaux de neurones sont nécessaires.
• Faire preuve d'autonomie, rigueur, esprit critique, capacité de travail en équipe, aptitude à communiquer en anglais aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

Contexte de travail

L'Ingénieur-e de recherche sera intégré-e à l'équipe du projet ANR DELTA (2018-2021, ANR-17- CE03-0001) et à l'équipe Dynamique Physique du Littoral du laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (UMRi 7266 LIENSs) à la Rochelle. Ce laboratoire, composé d'experts scientifiques en écologie, géographie, biologie, histoire, chimie et en sciences de la Terre, aborde les questions liées au développement durable et au changement climatique sur les zones littorales (https://lienss.univ-larochelle.fr/).

Contraintes et risques

Des déplacements en France et à l'étranger sont à prévoir

Informations complémentaires

Les candidat-e-s doivent soumettre un fichier pdf unique contenant :
• curriculum vitae et une liste de publications;
• Lettre de motivation décrivant votre parcours et expliquant pourquoi vous souhaitez faire partie de notre équipe pour ce projet.
• Les coordonnées de deux personnes de référence au maximum

On en parle sur Twitter !