En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7266-HELTHO-001 - H/F Ingénieur de Recherche en Écotoxicologie et Biologie marine

M / F Research Engineer in Ecotoxicology and Marine Biology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7266-HELTHO-001
Workplace : LA ROCHELLE
Date of publication : Friday, October 1, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 December 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 000 €
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

We are looking for an enthusiastic post-doctoral researcher to participate in a research program (1 year contract) conducted within the framework of the FEAMP PLASTIC LAB project of the LIENSs Laboratory. The FEAMP PLASTIC-LAB project consists of an experimental pilot phase making it possible to provide first innovative results on the behavior of aged and / or naïve plastics. The objectives will be to assess the degradability of shellfish plastics over time, to characterize the level of toxicity of shellfish plastics & develop an identity card, for each shellfish "aged" in the environment, aiming to identify and quantify the persistent organic pollutants vectorized on the surface of these plastics.

Activities

This project on macroplastics of shellfish origin found on the coasts of Pertuis Charentais (consequence of losses and stalling in production areas) proposes two experimental approaches. A first study will characterize the structure (fragility, breaks) of shellfish plastics over time and identify the degradation of plastics into microparticles over time (water and sediment analyzes).
Secondly, this work will seek to quantify & identify the persistent organic POP pollutants (phthalate additives, metals, pesticides, hydrocarbons, endocrine disruptors) present on the oyster plastics tested, potentially more toxic than the polymers themselves. Sampling and analysis campaigns will be set up (n = 9) in order to have a kinetics of vectorization of POPs on the surface of plastics, placed in accelerated aging.

Skills

We are looking for a highly motivated and creative post-doctoral researcher with proven abilities to solve scientific problems, critically discuss experimental results, and interact with scientists from different backgrounds ( biologists, modelers, biophysicists, computer scientists). Applicants should have practical skills in ecotoxicology and marine biology, with particular emphasis on the coastal environment; knowledge of polymers and micro / nanoplastics and knowledge of aquaculture and shellfish farming would be a plus. Strong expertise in data processing (Statistics on R software) is also required. Excellent writing skills are required (scientific articles and reports in English) and communication skills too.

Work Context

The working time of the position will be allocated 100% to the PLASTIC LAB project. The candidate will join the AMARE team (Responses of Marine Animals to Environmental Variability) of the LIENSs UMR7266 laboratory. The LIENSs laboratory is a mixed interdisciplinary research unit (UMRi 7266 La Rochelle University - CNRS). This laboratory puts interdisciplinarity at the service of the challenges of sustainable development in connection with the coast. The Plastic Lab project aims to better understand the behavior of oyster plastics over time. It will consist of using experimental devices from LIENSs in partnership with the LaSIE laboratory at La Rochelle University: the accelerated aging chamber to simulate the actions of the marine environment on the physico-chemical properties of plastics (UV radiation, salinity, temperature); the experimental littoral mesocosm to simulate tides and currents in order to simultaneously and reproducibly recreate the same coastal environment (simulation of wave and tidal action).

Constraints and risks

A large part of the experimental work will be carried out in the laboratory. Consequently, this project requires a perfect laboratory practices.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7266-HELTHO-001 - H/F Ingénieur de Recherche en Écotoxicologie et Biologie marine

H/F Ingénieur de Recherche en Écotoxicologie et Biologie marine

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7266-HELTHO-001
Lieu de travail : LA ROCHELLE
Date de publication : vendredi 1 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 462 €
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Nous recherchons un-e candidat-e enthousiaste pour participer à un programme de recherche (contrat d'1 an) conduit dans le cadre du projet FEAMP PLASTIC LAB du Laboratoire LIENSs. Le projet FEAMP PLASTIC-LAB consiste en une phase pilote expérimentale permettant d'apporter des premiers résultats novateurs sur le comportement des plastiques vieillis et/ou naïfs. Les objectifs seront d'évaluer la dégradabilité des plastiques conchylicoles dans le temps, de caractériser le niveau de toxicité des plastiques conchylicoles & développer une carte d'identité, pour chaque plastique conchylicole « vieilli » dans l'environnement, visant à identifier et quantifier les polluants organiques persistants vectorisés à la surface de ces plastiques.

Activités

Ce projet portant sur les macroplastiques d'origine conchylicoles retrouvés sur les littoraux des Pertuis Charentais (conséquence des pertes et décrochage sur les zones de production) propose deux démarches expérimentales. Un première étude permettra de caractériser la structure (fragilité, cassures) des plastiques conchylicoles dans le temps et d'identifier la dégradation des plastiques en microparticules dans le temps (analyses d'eau et sédiment).
Dans un second temps, ces travaux chercheront à quantifier & identifier les polluants organiques persistants POP (additifs de phtalates, métaux, pesticides, hydrocarbures, perturbateurs endocriniens) présents sur les plastiques ostréicoles testés, potentiellement plus toxiques que les polymères eux-mêmes. Des campagnes de prélèvements et analyses seront mises en place (n=9) afin d'avoir une cinétique de vectorisation des POPs à la surface des plastiques, placés en vieillissement accéléré.

Compétences

Nous recherchons un-e candidat-e très motivé-e et créatif-ve ayant des capacités avérées à résoudre des problèmes scientifiques, à discuter de manière critique des résultats expérimentaux et à interagir avec des scientifiques d'horizons différents (biologistes, modélisateurs, biophysiciens, informaticiens). Les candidats doivent avoir des compétences pratiques en écotoxicologie et biologie marine, et tout particulièrement dans le domaine de l'environnement du littoral ; des connaissance sur les polymères et micro/nanoplastiques et des connaissances du domaine de l'aquaculture et conchyliculture serait un plus. Une expertise forte en traitement de données (Statistiques sur logiciel R) est également demandée. Les candidats doivent avoir un doctorat en biologie et écotoxicologie marines. D'excellentes compétences en rédaction sont requises (articles et rapports scientifiques en anglais) et en communication vers un publique scientifique non expert du domaine, sont un pré-requis.

Contexte de travail

Le temps de travail du poste sera affecté à 100 % au projet PLASTIC LAB. Le/La candidat-e intègrera l'équipe AMARE (Réponses des Animaux MARins à la variabilité Environnementale) du laboratoire LIENSs UMR7266. Le laboratoire LIENSs est une unité mixte de recherche interdisciplinaire (UMRi 7266 La Rochelle Université – CNRS). Ce laboratoire met l'interdisciplinarité au service des enjeux du développement durable en lien avec le littoral. Le projet Plastic Lab propose de mieux comprendre le comportement des plastiques ostréicoles dans le temps. Il consistera à utiliser des dispositifs expérimentaux du LIENSs (laboratoire et marais expérimental) en partenariat avec le laboratoire LaSIE de La Rochelle Université : l'enceinte de vieillissement accélérée pour simuler les actions du milieu marin sur les propriétés physico-chimiques des plastiques (rayonnement UV, salinité, température) ; le mésocosme littoral expérimental pour simuler les marées et courants en vue de recréer simultanément et de façon reproductible un même environnement littoral (simulation de l'action des vagues et des marées).

Contraintes et risques

Une large partie du travail expérimental sera conduite en laboratoire. Par conséquent, ce projet requiert une parfaite maitrise des bonnes pratiques de laboratoire.

On en parle sur Twitter !