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Ingénieur d'étude en sciences de l'environnement / géographie / écologie - collecte de données qualitatives et cartographie - compétence en SIG H/F


Date Limite Candidature : mardi 28 juin 2022

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Informations générales

Référence : UMR7266-EVAMAR-002
Lieu de travail : LA ROCHELLE
Date de publication : mardi 7 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 30 juin 2022
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : Entre 1808€ et 2019€ brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre du projet COSMOS (Complex System Modelisation for Sustainability) nous recrutons trois ingénieurs, dont un Ingénieur d'étude en sciences de l'environnement / géographie / écologie - collecte de données qualitatives et cartographie - compétence en SIG H/F pour une durée de 14 mois à compter du 30 juin 2022.
Ce projet consiste à réaliser une conceptualisation et modélisation du fonctionnement et de l'évolution de socio-écosystèmes insulaires vulnérables dans le cadre du changement global situés dans les outre-mers françaises (Martinique, Guadeloupe) et d'identifier les conditions de réplicabilité du modèle pour d'autres sites (Ile Maurice, La Réunion, Polynésie française). L'ensemble des parties biophysiques, anthropologiques et socio-économiques du système soumis à différents impacts et le rendant vulnérable, devront être considérés dans la conceptualisation et modélisation du socio-écosystème.

Activités

- Etablir des bilans des problématiques des socio-écosystèmes de la Martinique, de la Guadeloupe, Ile Maurice, Polynésie française et réunion,
- Collecter les données nécessaires à la modélisation du socio-écosystème de la Martinique et de la Guadeloupe selon la méthode MIMES en étroite interaction avec l'ingénieur en modélisation. La modélisation des socio-écosystèmes de l'île Maurice, Polynésie française et Réunion sera lancée si la charge de travail le permet.
- Participer à la modélisation, avec l'aide de l'ingénieur en modélisation,
- Participer à des recherches documentaires sur des projets corrélés pour en déduire une liste des risques à éviter,
- Etablir des scenarios, incluant notamment des modifications des prises de décision en matière de gestion environnementale, une modification des flux et comportements touristiques (aérien, eco-
tourisme) pouvant contribuer à mieux intégrer la prise en compte dans la gouvernance de la notion de connectivité écologique mais aussi de justice environnementale.
- Déployer (une fois les scénarios établis) des opérations de sensibilisation visant le changement de représentations, de valeurs et de pratiques des habitants des territoires au touristes et personnels naviguant qui acheminent les touristes et le fret sur les îles.
- Analyser les solutions fondées sur la nature et l'humain dans le cadre conceptuel et opérationnel de la « gouvernance des socio-écosystèmes » et de l'écologie décoloniale
- Emettre des recommandations allant dans le sens de la transformation vers la soutenabilité en étroite concertation avec les communautés locales, les entreprises privées impactantes et les actions innovantes sur le territoire
- Participer à la sensibilisation du personnel Air France aux sciences de la durabilité.

Compétences

- Compétences en collecte de données qualitatives et cartographie
- Compétences requises en écologie,géographie humaine et physique
- Compétences en SIG
- Rigueur, prise d'initiative, qualité orale et rédactionnelles, travail en équipe.
Une spécialisation sur les milieux insulaire sera appréciée.

Contexte de travail

Les trois personnes recrutées auront des compétences complémentaires et seront conjointement encadrées par un chercheur du CNRS et un membre de l'entreprise AIR FRANCE.
L'activité s'exercera pour partie dans le laboratoire LIENSs (UMR 7266) et l'entreprise AIR FRANCE
Il est précisé que cette offre de recrutement s'inscrit dans le cadre du plan France Relance sur un projet de collaboration de recherche avec une entreprise qui sera soumis à validation de la DRARI

Contraintes et risques

Aucune – missions à prévoir en Martinique et Guadeloupe éventuellement

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