En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7261-JOEMEU-002 - Chercheur - (H/F) - Microbiote intestinal et évolution sociale chez les insectes

The role of gut microbiota in the early evolution of social life in insects

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 18 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7261-JOEMEU-002
Workplace : TOURS
Date of publication : Tuesday, April 27, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2 648.79€ and 4198.03€ gross per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

A long-standing problem in biology is to understand why and how animal social life has emerged from a solitary state. In the framework of the ANR MicroSoc project led by Joël Meunier, we aim to address these questions by testing a new hypothesis stating that social life may not only emerge due to its benefits for the group members but also due to its benefits for their gut microbiota. This project is based on the European earwig Forficula auricularia, which is ideal to address these questions because it can switch between social and solitary life throughout its life cycle. The recruited postdoc will conduct a series of standardized experiments to identify which gut microbes are associated with host sociality, test how these microbes can benefit from and increase the sociality of their hosts, and shed light on the mechanisms allowing these gut microbes to modify hosts sociality.

Activities

- Carrying out molecular works (DNA extraction, PCR, sequencing, sequence analyses) on the intestinal microbiota of insects and their hosts
- Dissection of insect digestive tracts
- Development of experiments to manipulate the biotic and abiotic environmental conditions of the hosts and measuring behavioural changes.
- Data analysis with modern statistical and bioinformatics tools
- Assistance with insect collection in the field and management of laboratory rearing
- Valorisation of results through the writing and publication of scientific articles
- Participation in the life of the laboratory
- Assistance in the supervision of trainees

Skills

- PhD in evolutionary biology or microbiology (or equivalent)
- Ability to develop and implement DNA barcode approaches
- Good practice in molecular biology techniques such as DNA extraction, PCR and sequencing.
- Good practice in sequencing data analysis techniques and in particular DNA barcoding (ideally on the intestinal microbiota of insects).
- Basic theoretical knowledge in evolution and/or microbiology
- A strong interest in animal behaviour and/or the evolution of social life in insects is an advantage but is not required.
- Previous experience in behavioural ecology is an advantage but is not required.

Work Context

The Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI) is dedicated to the analysis of interactions between insects and their biotic and abiotic environment. The IRBI offers an international, dynamic and interactive scientific environment based on 27 permanent researchers. The institute also relies on the skills of numerous post-doctoral researchers and PhD students for a total staff of 70 people. Following recent investments in genomics, the IRBI is equipped with a state-of-the-art molecular biology platform with a wide range of equipment, including a DNA extractor robot and a bioinformatics server facilitating the molecular analysis of insects. The person recruited will work under the direction of Dr Joël Meunier. He studies many aspects of the evolution of social life in insects and has been using the European earwig as a model species for 10 years. More information on his research and publications can be found here https://joelmeunier.wixsite.com/researchpage. The hiring date (Oct 2021) is negotiable and the position is open to all candidates who plan to defend their thesis before January 2022.

Additional Information

-Applications must include : (1) a curriculum vitae, (2) a covering letter detailing, in particular, what you think you can bring to this project (max. 2 pages), and a third document containing (3) a short summary of the PhD thesis and past or ongoing postdoc projects, (4) one or two publications in international peer-reviewed journals of which you are one of the authors, and (5) the names and e-mail addresses of three referents. The contract will last up to 3 years, depending on the candidate's experience (i.e. 3 years is for candidates with less than 6 months of postdoc experience at the beginning of the project)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7261-JOEMEU-002 - Chercheur - (H/F) - Microbiote intestinal et évolution sociale chez les insectes

Chercheur - (H/F) - Microbiote intestinal et évolution sociale chez les insectes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 18 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7261-JOEMEU-002
Lieu de travail : TOURS
Date de publication : mardi 27 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 648.79€ et 4198.03€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Une question centrale en biologie évolutive est de comprendre pourquoi et comment la vie sociale est apparue chez les animaux. Dans le cadre du projet ANR MicroSoc, nous proposons de répondre à ces questions en testant une nouvelle hypothèse selon laquelle l'apparition de la vie sociale serait due au microbiote intestinal des hôtes. Ce projet est basé sur le forficule européen Forficula auricularia, une espèce hôte idéale pour adresser ces questions car elle a la particularité de pouvoir passer d'une vie sociale à une vie solitaire (et vice-versa) tout au long de sa vie. La personne recrutée aura pour mission de développer le projet afin d'identifier quels microbes intestinaux sont associés au niveau de vie sociale exprimé par leur hôte, de tester comment ces microbes bénéficient de et modifient la socialité de leur hôte, et de mettre en lumière les mécanismes permettant aux microbes de modifier la socialité de leur hôte.

Activités

- Réalisation d'analyses de code-barre moléculaire (extraction d'ADN, PCR, séquençage, analyses des séquences) sur le microbiote intestinal des insectes et de leurs hôtes
- Dissection de tube digestif d'insectes
- Développement et réalisation d'expériences en conditions de laboratoire dans le but de manipuler les conditions environnementales biotiques et abiotique des hôtes et de mesurer les changements comportementaux.
- Analyse de données avec des méthodes de statistiques modernes et de bio-informatique
- Aide à la collecte des insectes sur le terrain et à la gestion des élevages en laboratoire
- Valorisation des résultats à travers la rédaction et la publication d'articles scientifiques
- Participation à la vie du laboratoire
- Aide à la supervision de stagiaires

Compétences

- Doctorat en biologie évolutive ou microbiologie (ou équivalent)
- Capacité à mettre au point et réaliser des approches de code-barre ADN
- Maîtrise des techniques de biologie moléculaire telles que l'extraction d'ADN, la PCR et le séquençage.
- Maîtrise des techniques d'analyse des données de séquençage et notamment de code-barre ADN (idéalement sur le microbiote intestinal d'insecte)
- Connaissance théorique de base en évolution et/ou en microbiologie
- Un fort intérêt pour le comportement animal et/ou l'évolution de la vie sociale chez les insectes est un avantage, mais n'est pas requis.
- Une expérience préalable en écologie comportementale est un avantage, mais n'est pas requise

Contexte de travail

L'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI) se consacre à l'analyse des interactions entre les insectes et leur environnement biotique et abiotique. L'IRBI offre un environnement scientifique international, dynamique et interactif reposant sur 27 chercheur·se·s et enseignant·e·s-chercheur·se·s permanent·e·s. L'institut s'appuie également sur les compétences de nombreux post-doctorant·e·s, chercheur·se·s contractuel·le·s et doctorant·e·s pour un effectif global de 70 personnes. À la suite d'investissements récent en génomique, l'IRBI est doté d'une plateforme de biologie moléculaire de pointe comprenant de très nombreux équipements, dont un robot extracteur d'ADN et un serveur bio-informatique facilitant l'analyse moléculaire des insectes. La personne recrutée travaillera sous la direction de Joël Meunier, chercheur CNRS. Ce dernier étudie de nombreux aspects de l'évolution de la vie sociale chez les insectes et utilise le forficule européen comme espèce modèle depuis 10 ans. Plus d'information sur ses recherches et ses publications peuvent être trouvées ici https://joelmeunier.wixsite.com/researchpage. La date d'embauche (Oct 2021) est négociable et le poste est ouvert à tous les candidat·e·s ayant prévu de soutenir leur thèse avant janvier 2022.

Informations complémentaires

Les dossiers de candidatures doivent intégrer : (1) un curriculum vitae et un document incluant (2) une lettre de motivation succincte détaillant, notamment, ce que vous pensez pouvoir apporter et/ou souhaiteriez faire dans ce projet; un bref résumé de la thèse de doctorat et des projets de postdoc passés ou en cours; une ou deux publications dans des journaux internationaux à comité de lecture dont vous êtes un·e des auteurs·rice et les noms et adresses électroniques de trois référent·e·s. Les dossiers de candidatures peuvent être rédigés en français, mais une rédaction en anglais sera très appréciée. Le contrat est de 3 ans maximum en fonction de l'expérience (3 ans pour les candidat·e·s avec moins de 6 mois d'expérience post-doctorale au début du projet).

On en parle sur Twitter !