En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7258-STEBET-005 - H/F Ingénieur/Ingénieure en Stucture-Based Drug Design au "Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille " (CRCM) / CNRS dans le laboratoire des Drs Xavier Morelli et Yves Collette.

H/F Ingénieur/Ingénieure en Stucture-Based Drug Design au "Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille " (CRCM) / CNRS dans le laboratoire des Drs Xavier Morelli et Yves Collette.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7258-STEBET-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 08
Date de publication : vendredi 20 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 16 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 661,07 € et 3 055,67 € Bruts Mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous recherchons un scientifique en biochimie/biologie structurale pour un poste postdoctoral dont l'objectif est de créer de nouvelles sondes chimiques ciblant les pseudokinases impliquées dans la signalisation des cellules tumorales. Le poste est financé par l'Institut Nationale du Cancer (INCa) et devrait commencer en mars 2023 pour 24 mois avec possibilité de prolongation. Le candidat aura une solide compréhension de la biochimie des protéines, de la biologie structurale et des principes de conception de médicaments avec un intérêt pour la biologie des cellules tumorales.
En tant qu'ingénieur de recherche / postdoc, vous rejoindrez notre équipe internationale composée de chimistes de synthèse, de modélisateurs moléculaires, d'informaticiens, de biochimistes, de biologistes structurels et de biologistes dans un environnement scientifique exceptionnel et compétitif.

Activités

Le/la candidat-e participera à un projet dont l'objectif est la caractérisation de petites molécules ligands de la pseudokinase PEAK1 obtenues à partir d'un criblage en bibliothèque chimique pour une optimisation basée sur la structure en molécules candidates au médicament ("Lead"). Le candidat justifiera les stratégies d'optimisation chimique et les nouvelles cibles de synthèse sur la base d'études moléculaires détaillées de la liaison ligand-cible. Les études seront réalisées à l'aide de notre capacité expérimentale complète en biophysique/biochimie/biologie.
* Elle/il sera responsable du développement d'une stratégie de caractérisation de la biologie structurelle de la cible.
* Elle/il sera responsable de la collecte des données de rayons X dans les installations synchrotron nationales.
* Elle/il sera responsable de la fourniture de données détaillées sur la liaison protéine-ligand à l'équipe du projet pour la cible.
* Elle/il rédigera les rapports et les spécifications techniques liés au projet et participera aux discussions de l'équipe de projet.
* Elle/il travaillera en étroite collaboration avec les autres chimistes médicinaux, les chimiothérapeutes et les biologistes impliqués dans le projet.

Compétences

Nous recherchons une personne très motivée et innovante ayant obtenu son doctorat et possédant de solides compétences en communication verbale et écrite, ainsi que la capacité de travailler de manière indépendante et au sein d'une équipe de projet dans un environnement au rythme soutenu.
- Doctorat en biochimie, en biologie chimique ou dans un domaine connexe.
- Solide connaissance de la biochimie des protéines : expression et purification des protéines recombinantes, caractérisation biophysique.
- Solide connaissance de la biologie structurale : cristallisation des protéines, détermination de la structure par rayons X, techniques de RMN observées sur les protéines.
- Connaissance de la conception de médicaments basée sur la structure et des outils de modélisation de la biologie structurale.
- Capacité à évaluer de manière critique des données scientifiques complexes afin de fournir des recommandations à l'équipe de projet.
- Une expérience de travail dans les environnements bash/Linux, Python, R, Java et les bases de données SQL est un atout.
- Vous êtes une personne créative et responsable, dotée d'excellentes capacités de communication et qui s'épanouit dans un environnement de type biotechnologique.
- Excellent sens de l'organisation, initiative personnelle et sens du détail
- Vous parlez couramment l'anglais, le français est un atout.
Nous valorisons la diversité et l'inclusion, et nous encourageons activement les candidatures de ceux qui apportent de la diversité à l'équipe et au CRCM.

Contexte de travail

Le CRCM est hébergé sur le campus de l'Institut Paoli Calmettes (IPC), un des centres hospitaliers européens leaders dans le domaine de la cancérologie et par la faculté de Pharmacie de l'université Aix-Marseille, l'une des plus grande université Française. Plus de 400 chercheurs travaillent au CRCM à partir d'approches multidisciplinaires et de recherche translationnelle en collaborations avec les cliniciens de l'hôpital.

Informations complémentaires

La date d'incorporation pourra être entre le 01/03/2023 et le 01/05/2023.

On en parle sur Twitter !