En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7257-YVEBOU1-001 - Chercheur-e (H/F) en biologie structurale

Researcher (M/F) in structural biology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 2 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7257-YVEBOU1-001
Workplace : MARSEILLE 09
Date of publication : Tuesday, October 12, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 February 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2743 to 3896€ gross monthly salary depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Structural biology project aiming at characterizing the structure-function relationships of enzymes involved in the degradation of heparan sulfate (HS) in collaboration with the teams of Kevin Baranger (LIENSs, La Rochelle) and Franck Morel (LITEC, Poitiers). In particular, we aim to understand how the action of oligosaccharides or protein partners can modulate enzymatic activity in order to decipher the molecular mechanisms of certain cutaneous inflammatory diseases.

Activities

- Production and purification of targeted proteins
- Biophysical characterization of proteins and protein/protein-ligand complexes
- Determination of 3D structures of proteins and complexes by cryo-EM or X-ray crystallography

Skills

He/she should have a thesis degree (or in the process of finalization) associated with publications in a field relevant to the project. Expertise in recombinant protein expression, particularly in eukaryotic systems, protein biochemistry, and single particle cryo-EM or X-ray crystallography is essential.

Work Context

The Architecture and Function of Biological Macromolecules (AFMB) laboratory, supervised by the CNRS and Aix-Marseille Univ and in partnership with INRAE, is internationally recognized in the field of structural biology. It is located in the Luminy campus in the south of Marseille, where it benefits from an exceptional scientific, technological and educational environment. Research themes at the AFMB laboratory range from glycobiology and glycogenomics to microbiology, virology and neurobiology. The common objective is the detailed description of the structure-function relationships of proteins, protein-ligand complexes and macromolecular assemblies using modern multidisciplinary approaches in bioinformatics, genetic engineering, biology/biochemistry, biophysics, medicinal chemistry and structural biology.

Constraints and risks

None

Additional Information

He/she is invited to submit i) a cover letter describing research interests, ii) a CV and iii) names and contact details of three referents.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7257-YVEBOU1-001 - Chercheur-e (H/F) en biologie structurale

Chercheur-e (H/F) en biologie structurale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 2 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7257-YVEBOU1-001
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mardi 12 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2743 à 3896 € de salaire brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Projet de glycobiologie structurale visant à caractériser les relations structure-fonction d'enzymes impliqués dans la dégradation de l'héparane sulfate (HS) en collaboration avec les équipes de Kevin Baranger (LIENSs, La Rochelle) et Franck Morel (LITEC, Poitiers). En particulier, nous cherchons à comprendre comment l'action d'oligosaccharides ou d'un partenaire protéique peut moduler l'activité enzymatique afin de décrypter les mécanismes moléculaires de certaines maladies inflammatoires cutanées.

Activités

- Production et purification des protéines ciblées
- Caractérisation biophysique des protéines et complexes protéine-proteine/ligand
- Détermination des structures 3D des protéines et complexes par cryo-EM ou cristallographie aux rayons X

Compétences

Le/la candidat(e) devra avoir un diplôme de thèse (ou en cours de finalisation) et des publications dans un domaine cohérent avec le projet. Une expertise dans l'expression des protéines recombinantes, particulièrement en système eucaryote, en biochimie des protéines, et en cryo-EM de particules uniques ou cristallographie aux rayons X est essentielle.

Contexte de travail

Le laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques (AFMB), sous tutelle du CNRS et AMU et en partenariat avec l'INRAE, est un centre internationalement reconnu dans le domaine de la biologie structurale. Il est situé sur le campus de Luminy, au sud de Marseille, où il bénéficie d'un environnement scientifique, technologique et pédagogique exceptionnel. Les thèmes de recherche du laboratoire AFMB vont de la glycobiologie et la glycogénomique à la microbiologie, la virologie et la neurobiologie. L'objectif commun est la description détaillée des relations structure-fonction des protéines, des complexes protéine-ligand et des assemblages macromoléculaires en utilisant des approches multidisciplinaires modernes en bioinformatique, génie génétique, biologie/biochimie, biophysique, chimie médicinale et biologie structurale.

Contraintes et risques

Néant

Informations complémentaires

Le/la candidat(e) est invité(e) à soumettre i) une lettre de motivation circonstanciée résumant les domaines d'intérêt en recherche, ii) un CV et iii) le nom et coordonnées de trois personnes référentes

On en parle sur Twitter !