En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7257-YVEBOU1-001 - Chercheur-e (H/F) en biologie structurale

Chercheur-e (H/F) en biologie structurale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 2 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7257-YVEBOU1-001
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mardi 12 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2743 à 3896 € de salaire brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Projet de glycobiologie structurale visant à caractériser les relations structure-fonction d'enzymes impliqués dans la dégradation de l'héparane sulfate (HS) en collaboration avec les équipes de Kevin Baranger (LIENSs, La Rochelle) et Franck Morel (LITEC, Poitiers). En particulier, nous cherchons à comprendre comment l'action d'oligosaccharides ou d'un partenaire protéique peut moduler l'activité enzymatique afin de décrypter les mécanismes moléculaires de certaines maladies inflammatoires cutanées.

Activités

- Production et purification des protéines ciblées
- Caractérisation biophysique des protéines et complexes protéine-proteine/ligand
- Détermination des structures 3D des protéines et complexes par cryo-EM ou cristallographie aux rayons X

Compétences

Le/la candidat(e) devra avoir un diplôme de thèse (ou en cours de finalisation) et des publications dans un domaine cohérent avec le projet. Une expertise dans l'expression des protéines recombinantes, particulièrement en système eucaryote, en biochimie des protéines, et en cryo-EM de particules uniques ou cristallographie aux rayons X est essentielle.

Contexte de travail

Le laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques (AFMB), sous tutelle du CNRS et AMU et en partenariat avec l'INRAE, est un centre internationalement reconnu dans le domaine de la biologie structurale. Il est situé sur le campus de Luminy, au sud de Marseille, où il bénéficie d'un environnement scientifique, technologique et pédagogique exceptionnel. Les thèmes de recherche du laboratoire AFMB vont de la glycobiologie et la glycogénomique à la microbiologie, la virologie et la neurobiologie. L'objectif commun est la description détaillée des relations structure-fonction des protéines, des complexes protéine-ligand et des assemblages macromoléculaires en utilisant des approches multidisciplinaires modernes en bioinformatique, génie génétique, biologie/biochimie, biophysique, chimie médicinale et biologie structurale.

Contraintes et risques

Néant

Informations complémentaires

Le/la candidat(e) est invité(e) à soumettre i) une lettre de motivation circonstanciée résumant les domaines d'intérêt en recherche, ii) un CV et iii) le nom et coordonnées de trois personnes référentes

On en parle sur Twitter !