En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7253-DOMLOU-005 - Ingénieur d'études H/F Réalité Virtuelle et Intelligence Artificielle

Ingénieur d'études H/F Réalité Virtuelle et Intelligence Artificielle


Date Limite Candidature : vendredi 12 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7253-DOMLOU-005
Lieu de travail : COMPIEGNE
Date de publication : vendredi 22 juillet 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2109,46€ et 2 226,89€ net mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La réalité virtuelle (RV) offre des capacités pour prendre en charge et faciliter les activités médico-légales. Le projet européen INFINITY (https://h2020-infinity.eu/), coordonné par Airbus Defence and Space, permettra aux agences d'application de la loi (LEA) de collaborer en environnement virtuel immersif pour réaliser des enquêtes à partir de données. Le projet vise une plate-forme analytique pour l'extraction, l'analyse, la visualisation et la collaboration de renseignements de pointe entre les équipes et les pays afin de relever le défi provoqué par l'augmentation exponentielle des données d'enquête avant, pendant et après les crimes majeurs ou des attaques terroristes.
Sur la base de données physiologiques (Occulométrie, Electrocardiogramme, Activité Electrodermale), biologiques, comportementales, subjectives et de profil, nous avons proposé avec des techniques d'apprentissage automatique, un outil de détection capable de mesurer des effets secondaires tels que le cybersickness, la charge mentale, la fatigue visuelle et le stress. Nous avons par ailleurs proposé un modèle pour créer un profil dynamique de stress d'une personne, prenant en compte les incertitudes liées aux situations de crises et aux mesures. A partir de ce profil, nous créons également un générateur dynamique de scénarios, utilisant profil du stress pour générer des scénarios personnalisés.
Dans ce contexte, nous recherchons un ou une ingénieur d'études pour réaliser l'intégration logicielle de ce profil dynamique dans notre suite logicielle HUMANS en le couplant avec les autres moteurs d'intelligence artificielle (scénarisation, monitoring apprenant et personnages virtuels autonomes).

Activités

- Prendre en main l'architecture HUMANS
- Intégrer le profil utilisateur dynamique basé sur l'eye tracking, l'ECG, l'EDA, les données comportementales et subjectives.
- Proposer un modèle de moteur IA pour générer un biofeedback reposant sur le modèle de profil dynamique développé par le laboratoire.

Compétences

- Niveau Master ou Ecole d'ingénieur en intelligence artificielle souhaité ;
- Motivation à travailler dans la recherche multidisciplinaire aux frontières de l'informatique,
Neuroscience et psychologie ;
- Haut niveau en anglais (écrit et parlé) ;
- Très bonnes capacités de communication, engagement, style de travail indépendant et esprit d'initiative et d'équipe ;
- Expérience en Intelligence Artificielle et/ou Réalité Virtuelle ;

Contexte de travail

Le Laboratoire Heudiasyc a été créé en 1981. Depuis ses débuts, Heudiasyc est étroitement lié au CNRS et est rattaché à la section INS2I (Sciences de l'information) du CNRS. Les recherches d'Heudiasyc se situent dans le domaine de l'information et des technologies numériques (informatique, contrôle automatique, robotique et intelligence artificielle).
L'objectif est de développer des modes de représentation, d'analyse et de contrôle des systèmes soumis à des critères et contraintes, qu'ils soient exprimés en termes scientifiques, technologiques, économiques ou sociaux. La recherche est organisée autour de trois équipes :
- CID: Connaissance, Incertitude, Données
- SCOP: fiabilité, communication, optimisation
- SyRI: Systèmes robotiques en interaction
La personne recrutée interviendra dans l'équipe CID. Les activités de recherche de l'équipe relèvent de l'intelligence artificielle. Les recherches menées dans CID portent sur l'apprentissage statistique, la gestion des incertitudes et l'ingénierie des connaissances avec des applications à la capitalisation des connaissances, la recommandation de parcours, et la scénarisation d'environnements virtuels.

Contraintes et risques

Aucun

Informations complémentaires

Lettre de motivation et CV attendus

On en parle sur Twitter !