En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7252-VINKER-003 - Post-doctorant(e) Photonique (H/F)

Post-doctorant(e) Photonique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 17 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant(e) Photonique (H/F)
Référence : UMR7252-VINKER-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LIMOGES
Date de publication : mardi 26 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 3 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : from 2991.58€ to 3417.33€ based on experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 8 - Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

Le postdoctorant(e) travaillera dans le cadre du projet MULTIMOC financé par l’ANR ASTRID. Il s’agit de développer un composant d’extrémité de source laser, tout fibré, dont la particularité sera d’intégrer à la fois la fonctionnalité d’émission d’un rayonnement au profil multimodal contrôlé et celle d’analyseur du front d’onde émis. C’est un composant de type multibrins aminci, à la structure inédite s’apparentant à un modulateur spatial de lumière tout fibré multifonctionnel. Dans ce projet, le composant est dédié aux télécommunications optiques en espace libre, pour réduire l’impact des turbulences atmosphériques traversées par le signal de liaison.

Activités

Dans ce projet, le postdoctorant(e) aura pour missions de concevoir, fabriquer et caractériser le composant multibrins. Dans un premier temps, il ou elle aura à le modéliser et optimiser ses caractéristiques opto-géométriques par la méthode des éléments finis et par BPM (Beam Propagation Method). Dans un second temps, il ou elle participera à la fabrication du composant multibrin aminci, notamment à l’aide d’une soudeuse à laser CO2. Enfin, il ou elle caractérisera expérimentalement les différentes fonctionnalités de ce modulateur spatial tout fibré et l’intégrera dans un prototype de liaison optique. Ces données expérimentales alimenteront le modèle par réseau de neurones du composant qui sera élaborée par d’autres personnes de l’équipe projet.
Le postdoctorant(e) devra régulièrement faire des comptes rendus écrits et oraux dans le cadre du projet.

Compétences

Docteur en physique/optique
Expertise dans le domaine de la photonique
Familier avec les fibres optiques
Familier avec le ou les langages de programmation Matlab, Python et des logiciels commerciaux basés sur la méthode des éléments finis et de BPM
Motivé et autonome, tout en appréciant le travail d’équipe
Organisé et rigoureux
Dans l’échange et le partage

Contexte de travail

Le travail sera effectué dans l'institut de recherche XLIM à Limoges, France. C'est un laboratoire pluridisciplinaire de près de 450 personnes. La recherche se fera plus particulièrement au sein du département Photonique du laboratoire.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Travail en présence de rayonnements lasers