En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7252-VINKER-001 - Post-doc - Photo-polymérisation 3D en canaux micro-fluidiques (H/F)

Post-doc - Photo-polymérisation 3D en canaux micro-fluidiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 23 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7252-VINKER-001
Lieu de travail : LIMOGES
Date de publication : vendredi 2 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648,79 à 2850€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

XLIM cherche un post-doctorant très motivé pour travailler à un projet multidisciplinaire. Ce projet allie les compétences complémentaires de deux laboratoires, XLIM (photonique), IRCER (céramique) et ceux du CTTC (Centre pour le Transfert de Technologies Céramiques). Le principal objectif de ce projet est de structurer, de formes 3D complexes, l'intérieur de guides micro-fluidiques par photo-polymérisation. Ce projet s'inscrit dans une démarche générale qui s'attache à répondre aux problématiques actuelles de la fabrication additive, et de l'industrie 4.0. Les feedstocks et dispositifs micro-fluidiques associés ont vocation à ouvrir la voie au développement de têtes d'impression 3D “intelligentes”.
Le projet de recherche du post-doctorant a pour but de développer une plateforme expérimentale de photo-polymérisation adaptée à des canaux micro-fluidiques, pour la génération de structures 3D complexes en utilisant l'holographie numérique.

Activités

- Développement d'un système de photo-polymérisation 3D, de la source laser au circuit micro-fluidique, intégrant un modulateur spatial de lumière. Ce système opérationnel devra être capable de produire à la demande, des faisceaux lasers de formes complexes.
- Développement de programmes informatiques pour piloter le modulateur spatial de lumière qui génère les hologrammes dans les canaux de micro-fluidique.
- Développement d'un système d'asservissement pour améliorer le processus de photo-polymérisation 3D en utilisant des systèmes d'imagerie ou de spectroscopie adaptés.

Compétences

- Doctorat en Physique
- Solide expérience dans le domaine de la photonique (optique cohérente, holographie numérique), en développement expérimental et en interfaçage d'instruments
- Connaissance du langage de programmation Matlab
- Affinité avec le travail collaboratif et plus particulièrement interdisciplinaire
- Très motivé et capable de travailler en toute indépendance

Contexte de travail

Les travaux de recherche seront réalisés à Limoges, au laboratoire XLIM, équipe PhoCaL, pôle Photonique, en étroite collaboration avec le laboratoire IRCER (Institut de Recherche sur les céramiques), également implanté à Limoges.

Contraintes et risques

Manipulation laser

On en parle sur Twitter !