En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7252-CYRMEN-001 - Ingénieur en antennes actives H/F

Ingénieur en antennes actives H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7252-CYRMEN-001
Lieu de travail : LIMOGES
Date de publication : samedi 10 novembre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2076 à 2648€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Lieu des travaux : XLIM - UMR CNRS 7252 - Université de Limoges, site de Limoges Ester Technopole
Vous évoluerez au sein de l'Axe Systèmes RF - équipe Antennes & Signaux du laboratoire XLIM. Les travaux vont se focaliser sur l'optimisation d'architectures d'antennes actives en bande Ka pour des applications SATCOM à forts dépointages (+/-70° en élévation), en polarisation circulaire.
Les travaux du laboratoire se dérouleront en étroite collaboration avec un industriel du domaine.
L'objectif est de développer un module d'antenne active fonctionnel, qui pourra être dupliqué dans de grands réseaux d'antennes (plusieurs milliers d'éléments).

Activités

Tâches principales :
- modélisation de grands panneaux d'antennes, tant au niveau des éléments rayonnants, que des formateurs de faisceaux associés.
- exploitation des méthodes de modélisation du laboratoire XLIM pour la prise en compte des couplages dans ces structures, afin de concevoir et optimiser des panneaux en bande Ka, en polarisation circulaire.
- Etude des contraintes technologiques liées à l'intégration et à la fabrication de panneaux pouvant comporter plusieurs centaines ou milliers d'éléments rayonnants devront être considérées pendant l'étude, afin de faire ressortir les solutions offrant le meilleur compromis performances / coût dans le contexte des antennes pour SATCOM.
- Simulations orientées "système" , pour évaluer les performances de l'antenne incorporant les éléments des chaînes actives (amplificateurs, déphaseurs), afin de mener des optimisations et pour positionner les développements par rapport à l'état de l'art.

Tâches secondaires :
- Participation aux réunions du consortium
- Participation aux livrables du projet
- Valorisation des travaux (publications, conférences)

Compétences

- Connaissances approfondies en électromagnétisme et antennes
- Expertise en simulations électromagnétiques ( CST MWS ou équivalent)
- Spécialiste en conception d'antennes à multiéléments rayonnants (réseaux, reflectarray, transmitarray, ...)
- Connaissances de bases des systèmes actifs : amplificateurs, non linéarités
- Rigueur et autonomie
- Esprit d'équipe

Contexte de travail

Les travaux se déroulement au sein de l'axe Systèmes RF du laboratoire XLIM - UMR CNRS 7252 - Université de Limoges.
Dans le domaine des antennes, l'équipe participe ou coordonne de nombreux projets collaboratifs, nationaux et internationaux, avec une production scientifique importante.
Sur cette activité liées au réseaux d'antennes, le laboratoire a mis en œuvre des moyens de modélisation très performants ces dernières années, notamment sur l'intégration des couplages dans la synthèse d'antennes. La pluridisciplinarité des équipes permet de travailler conjointement sur les autres éléments nécessaires à la conception des réseaux d'antennes actifs (amplificateurs, déphaseurs,...)
Ces compétences sont ici mises œuvre dans le contexte des SATCOM.
Dans ces applications, les nombreuses solutions existantes emploient majoritairement des positionneurs mécaniques pour le balayage en azimut et en élévation. Néanmoins, l'encombrement et la relative lenteur de ces systèmes les rendent difficiles à embarquer sur des porteurs de type avion ou véhicules terrestres. C'est pourquoi des solutions hybrides mécanique/électronique ou tout électronique sont en cours d'évaluation par de nombreux acteurs industriels du domaine.
Les travaux menés seront rattachés à un programme collaboratif de type ANR (ESKALAD), en partenariat avec un industriel spécialisé dans le domaine des SATCOM.

On en parle sur Twitter !