En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7249-VIRCHA-001 - Chercheur CDD en biominéralisation (H/F)

Chercheur CDD en biominéralisation (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7249-VIRCHA-001
Lieu de travail : MARSEILLE 03
Date de publication : mercredi 7 novembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2605,99 brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Un contrat post-doctoral de 36 mois est proposé à partir de fevrier 2019, à l'Institut Fresnel à Marseille, France, un laboratoire académique de Aix-Marseille University, CNRS et Ecole Centrale.

La biominéralisation est la capacité à produire des tissus durs (coquilles, exosquelettes) présentée par la plupart des organismes vivants. Dans le cadre d'un projet fondé par l'European Research Council (ERC Consolidator 3D-BioMat), notre groupe explore la possibilité offerte par de nouvelles microscopies en rayons X et optique afin de progresser dans la compréhension des mécanismes liés à la biomineralisation. Dans ce but, nous cherchons à produire une description structurale des bio-crystaux obtenus à partir des coquilles calcaires . Nos resultats doivent permettrent de guider des synthèses organo-minerales. Les nouvelles microscopies utilisées, parmi lesquelles la ptychographie de Bragg devrait permettre d'accéder à la description détaillée des propriétés du crystal nanostructurés.

Activités

Le candidat post-doctoral sélectionné devra prendre une part active dans le projet ERC, qui nécessite de
- définir, implementer et analyser des campagnes d'expériences en en synchrotron sur des échantillons biogéniques et biomimétiques en utilisant les ressources disponibles dans notre groupe (codes numériques et super calculateur).
- iutiliser et analyser les autres microscopes disponibles au laboratoire (CARS, birefringence).

Compétences

- Doctorat avec une expertise en synchrotron, en analyse structural de la matière, diffraction cohérente, cristallographie ou une discipline reliée.
- expertise en biominéralisation
- Connaissance avancée de la programmation
- Capacité à mener une analyse extrèmement rigoureuse
- capacité à travailler dans une équipe interdisciplinaire

Contexte de travail

Il/elle travaillera sous la supervision directe d'un directeur de recherche au CNRS et inter-agira avec les autres personnes de son équipe, des physico-chimistes et des biologistes également impliqués dans le projet.

On en parle sur Twitter !