En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7248-FRATRU-012 - H/F Ingénieur d'études en électronique

H/F Electronic ingineer

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 11 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7248-FRATRU-012
Workplace : SOPHIA ANTIPOLIS
Date of publication : Friday, November 20, 2020
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 February 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2206-2351 euros
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

In the framework of an existing collaboration between the LEAT (Electronics, Antennas and Telecommunications Laboratory) and the MATOs biology research team (UMR E4320 TIRO-MATOs, University Côte d'Azur / CEA), a device has been developed for the personalized monitoring of moving samples in a restricted space, thanks to a radio frequency identification tag (RFID UHF) that communicates with an external reader (patent FR3094162),
The recruited engineer will be in charge of integrating, developing and realizing a functional prototype at a pre-industrial level. He/she will also be in charge of carrying out the system's functional and performance testing activities.
As an European project has been submitted on this same theme, a contract extension for an addional period of 2 years may be considered.

Activities

The engineer will work with the team that developed the system, which is composed of LEAT's teaching-researchers as well as a CNRS researcher plus a technician from the MATOs team. For the first part, the position will be located at the LEAT (Sophia Antipolis Campus) and for the second part, at the School of Medicine (Nice) for performing experiments and data acquisition.
The system to be further developed will have to :
- Acquire data from RFID chips
- Performing the measurements
- Store and display relevant data

This system consists of an antenna system associated with RFID chips, a commercial Arduino module, an interrogation system linked to a host computer, a database and a human-machine interface. The development will include extending the operation of the current system to 5 units.
He/She will also complete the development of the software and the human-machine interface (HMI) to control and monitor the system from a local or remote computer.
He/She will carry out the integration of this electronics: assembly of the modules, cabling.
He/She will carry out the acquisition, transfer and processing of data in real conditions

Skills

- Extensive knowledge of analog and digital electronics and instrumentation
- General knowledge of hardware architectures around programmable components
- Mastering of microcontroller programming languages (C language and Visual Studio)
- Knowledge of programmable components
- Writing skills
- Fluency in English (spoken and written)
- Sense of initiative, autonomy and reporting
- Sense of interdisciplinary teamwork

Work Context

The LEAT (Laboratory of Electronics, Antennas and Telecommunications) is a joint research unit between the University Côte d'Azur (UCA) and the CNRS UMR 7248. It is located within the SophiaTech Campus in Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), which is a training and research center dedicated to Information and Communication Technologies (ICT). Its research activities concern the fields of telecommunications, radar, e-health, security and intelligent buildings. They are organized into three themes: CMA (Antenna Design and Modeling), EDGE (Edge Computing and Digital Electronic) and ISA (Microwave Imaging and Antenna Systems). The unit has about 70 staff members, including about 30 permanent members (teacher-researchers, researchers, administrative and technical staff) and about 40 non-permanent members (PhD students, post-doctoral students, engineers and trainees).
The TIRO-MATOs laboratory is a joint research unit in fundamental and translational biology under the supervision of the University Côte d'Azur (UMR E4320) and the CEA (Institut des Sciences du Vivant). Located within the School of Medicine of Nice on the Pasteur Campus, the laboratory is composed of two teams : TIRO (Transporteurs en Imagerie et Radiothérapie en Oncologie) and MATOs (Mécanismes biologiques des Altérations du Tissu Osseux). The MATOs team is composed of about ten people, six of whom have permanent positions (CNRS and INSERM researchers and UCA-CHU teaching-researchers).
The person recruited will be placed under the hierarchical supervision of the project leaders.

Constraints and risks

Nothing

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7248-FRATRU-012 - H/F Ingénieur d'études en électronique

H/F Ingénieur d'études en électronique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 11 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7248-FRATRU-012
Lieu de travail : SOPHIA ANTIPOLIS
Date de publication : vendredi 20 novembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2206-2351
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre d'une collaboration existante entre le LEAT (Laboratoire d'Electronique et Télécommunications) et l'équipe de recherche en biologie MATOs Université Côte d'Azur / CEA), une solution faisant l'objet d'un brevet déposé (FR3094162), a été développée pour la surveillance personnalisée d'échantillons en mouvement dans un espace restreint, grâce à un tag d'identification par fréquence radio (RFID UHF) qui communique avec un lecteur extérieur.
L'ingénieur·e recruté·e sera chargé·e d'intégrer, de développer et de réaliser un prototype fonctionnel à un niveau préindustriel. Il sera également en charge de réaliser les activités de tests de bon fonctionnement et de performances du système.
Un projet européen ayant été déposé sur ce même thème, une extension du contrat pour une durée de 2 ans pourra être proposée.

Activités

L'ingénieur·e travaillera avec l'équipe qui a développé le système et qui est composée d'enseignants-chercheurs du LEAT et d'un chercheur et d'une technicienne de l'équipe MATOs. Dans un 1er temps, le lieu d'exercice sera situé au LEAT (localisé à Sophia Antipolis) et dans un second temps, à la Faculté de médecine de Nice pour la réalisation des expériences et l'acquisition des données.
Le système dont il faut continuer le développement devra :
- Acquérir les données provenant de puces RFID
- Piloter et séquencer les mesures
- Stocker et afficher les données jugées pertinentes

Ce système comporte un système d'antennes associées à des puces RFID, un module commercial Arduino, un système d'interrogation relié à un ordinateur hôte, une base de données et une interface homme-machine. Le développement comprendra l'extension du fonctionnement du système actuel à 5 unités.
Il (Elle) complètera également le développement du logiciel et de l'interface homme-machine (IHM) permettant de commander et contrôler le système à partir d'un ordinateur local ou à distance.
Il (Elle) réalisera l'intégration de cette électronique : assemblage des modules, câblage.
Il (Elle) réalisera l'acquisition, le traitement et le stockage des données en conditions réelles.
Il (Elle) devra rédiger la documentation relative à la description et au fonctionnement du système développé.

Compétences

- Connaissances approfondies en électroniques analogique et numérique ainsi qu'en instrumentation
- Connaissance générale des architectures matérielles autour des composants programmables
- Maîtrise des langages de programmation (langage C et Visual Studio)
- Connaissance des composants programmables
- Compétences rédactionnelles
- Maîtrise de l'anglais (orale et écrite)
- Sens de l'initiative, l'autonomie et du reporting
- Sens du travail en équipe interdisciplinaire

Contexte de travail

Le LEAT (Laboratoire d'Electronique, Antennes et Télécommunications) est une unité mixte de recherche entre l'Université Côte d'Azur (UCA) et le CNRS UMR 7248. Il est situé au sein du Campus SophiaTech à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), qui est un pôle de formation et de recherche dédié aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Ses activités de recherche concernent le domaine des télécommunications, du radar, de l'e-santé, de la sécurité et des bâtiments intelligents. Elles sont organisées en trois thématiques : CMA (Conception et Modélisation d'Antennes), EDGE (Edge Computing and Digital Electronic) et ISA (Imagerie microonde et Systèmes d'Antennes). L'unité compte environ 70 personnes, dont une trentaine de membres permanents (enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques) et une quarantaine de membres non permanents (doctorants, post-doctorants, ingénieurs et stagiaires).
Le laboratoire TIRO-MATOs est une unité mixte de recherche en biologie fondamentale et translationnelle ayant pour tutelles l'Université Côte d'Azur (UMR E4320) et le CEA (Institut des Sciences du Vivant). Localisé au sein de la Faculté de médecine de Nice sur le site Pasteur, le laboratoire est composé de deux équipes : TIRO (Transporteurs en Imagerie et Radiothérapie en Oncologie) et MATOs (Mécanismes biologiques des Altérations du Tissu Osseux). L'équipe MATOs compte une dizaine de personnes dont six statutaires (chercheurs CNRS, INSERM, et enseignants-chercheurs UCA-CHU).
La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique des responsables du projet.

Contraintes et risques

Néant

On en parle sur Twitter !